Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le Gardonnet












Dans les pas des anciens de Saint-Hilaire à la Canonge.
Depuis le parking sous la mairie, prendre la piste qui descend sous le cimetière. À environ 250m, après le second lacet, quitter la piste en direction de l’Elze. En arrivant sur la route, après quelques mètres vers la droite, emprunter la piste à gauche en direction de la passerelle du Gardonnet. Après 750m, quitter la piste et descendre vers le fond du vallon à travers la forêt pour arriver à la passerelle qui permet de franchir le Gardonnet. Remonter sur l’autre versant vers le hameau de la Teissonnière. Déboucher sur la route, la suivre vers la droite à travers le hameau du Foussat puis en passant sous le hameau de la Canonge. Au panneau Malacombe par le Gardonnet, prendre la piste à droite. Après quelques mètres, prendre à gauche le sentier pour redescendre vers le Pont de Malacombe. Traverser le Gardonnet sur le pont. Au panneau l’Elze, monter à droite à travers chênes verts et châtaigniers en direction de l’Elze.
À environ 800m, en arrivant sur la piste, deux itinéraires sont possibles : l'un plus direct longe la butte, l’autre passe par la crête.
Au hameau de l’Elze, prendre la route vers la droite.
Retrouver le sentier en direction du Temple de Saint-Hilaire et de votre point de départ.
Départ
Mairie de Saint-Hilaire-de-Lavit
Arrivée
Mairie de Saint-Hilaire-de-Lavit
Ambiance
Ce sentier relie deux parties de la commune de Saint-Hilaire-de-Lavit. Longtemps parcouru par les habitants, par les troupeaux et par le facteur pour aller d'un hameau à l'autre ou vers les moulins, il est resté caché pendant de nombreuses années. Il recèle une grande diversité de points de vue entre le fond des vallons et les passages de crête, montre les hameaux, l'usage des terres et de l'eau.
Accès routier
À 4 kms de la RN 106, à la mairie de Saint-Hilaire-de-Lavit
Parking conseillé
Au pied de la mairie
Recommandations
Glissant en cas de pluie. Rester prudent avec les enfants à l'approche du Gardonnet. Bien refermer les portes des parcs que vous traversez. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Le temple
L'église romane du XIIème siècle, érigée sur le promontoire du Cap dominant les vallées cévenoles, était église paroissiale et prieuré. Saccagée au XVIème, elle fut à nouveau pillée et incendiée le 21 septembre 1702 par les camisards. À la révolution, elle fut vendue et devint le temple protestant. De l'époque romane subsistent le chevet et le portail en arcade de plein cintre à double rouleau, que surmonte un oculus. Au sud sont accolés une tour carrée et un beau bâtiment du XVIIIème.

Le chêne et le cimetière
Le cimetière qui se trouve près de l'église romane n'a jamais été désaffecté. Il a continué à recevoir les sépultures des catholiques alors même que l'église était devenue temple. Les protestants n'ayant pas accès au cimetière catholique, étaient inhumés sur leurs propriétés. Le chêne vert qui prend racine dans le cimetière catholique est classé arbre remarquable. Sa circonférence est de 4,2m. Il mesure 20,5m au dernier bourgeon. Son âge est estimé à 350 ans.

Le canal
Le long du Gardonnet se trouve un ouvrage en béton. En 1933 la Société anonyme hydroélectrique des Cévennes a acheté les terrains nécessaires à la construction d'un ensemble de canaux et tunnel destinés à alimenter une usine hydroélectrique. Les travaux ont commencé à plusieurs endroits mais n'ont jamais été terminés. En 1946 la nationalisation des sociétés de production d'énergie a définitivement mis fin au projet.

L'église et le presbytère
Après la révolution les catholiques, minoritaires sur la commune, se sont retrouvés sans église, les biens du clergé ayant été vendus. La messe était célébrée dans une maison particulière aux Souches. En 1832 le logement du curé est en construction mais il faudra attendre encore vingt ans et de nombreuses difficultés pour réunir l'argent nécessaire à l'achèvement de l'église. Elle est située au hameau de l'Elze, sur une avancée dans l'alignement de celle du Cap. La construction en matériaux traditionnels est parfaitement intégrée dans le paysage. Dans les années 1980 la commune a restauré le presbytère, transformé en gîtes très appréciés des vacanciers.
48400 Florac-trois-Rivières
