Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Les berges












Une petite balade sur les berges du Tarn, à l’ombre des grands hêtres, où les castors parfois s’attaquent même aux gros arbres, avant d’apprécier la belle vue plongeante sur le village de Ste-Enimie.
Depuis le village, traverser le pont direction Meyrueis, prendre à gauche devant l’hôtel Bleu Nuit : le départ du sentier est après le square. Prendre à gauche la rue qui monte vers les maisons et passe devant le belvédère des "blagueurs".1 - Tourner à gauche pour prendre le sentier direction Castelbouc. Le chemin redescend vers la berge. La suivre sur 1,5 km jusqu’à la base d’activités nature. 2 - Au niveau du pont submersible, prendre à droite la route qui monte vers l’accueil de la base. Continuer tout droit et prendre légèrement à droite après les bâtiments.3 - Prendre à droite le sentier qui passe au-dessus du centre. Monter en prenant toujours à gauche jusqu’au sentier supérieur.4 - Au panneau indiquant la direction « Prunets/Sainte-Enimie », tourner à droite direction Sainte-Enimie. Continuer tout droit pendant environ 1,5 km jusque la grande croix de bois, face à Sainte-Enimie. Puis descendre jusqu’à la route et revenir au point de départ.
Départ
Ste-Enimie, Route de Meyrueis après le square
Arrivée
Ste-Enimie, Route de Meyrueis après le square
Accès routier
Depuis Ispagnac, prendre la D 907 bis, direction Ste-Enimie.
Parking conseillé
Parking de la Gravière
Transport en commun
Arrêt bus : dans la descente du parking de la Gravière côté sauleLigne de Bus « Florac Ste-Enimie Le Rozier », juillet et août tous les jours : lio.laregion.fr/img/pdf/oc-1903-fhbus-48-258-3v_bd_04_.pdfligne de Bus « Mende-Ste-Enimie-Meyrueis », juillet et août du lundi au vendredi : lio.laregion.fr/img/pdf/oc-1903-fhbus-48-259-3v_bd_04_.pdf
Recommandations
En période de crue, ce sentier n’est pas praticable. Sentier ombragé et accessibilité à la rivière. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien es clôtures et les portillons.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Le castor
Preuves de mon passage, un arbre taillé en forme de crayon, des morceaux d’écorces, des copeaux de bois, un amas de branches dans l’eau, des empreintes de pattes avant ou arrière dans le sable, je suis… je suis le castor d’Europe. Je vis à proximité de l’eau. Je suis surtout actif la nuit, parfois au lever du jour et à la tombée de la nuit, si je ne suis pas dérangé. Entre le Moyen Age (XIe siècle) et le XIXe siècle, nous avons connu une période difficile durant laquelle nous étions chassés par l’homme pour notre chair, notre fourrure et nos nuisances. Au début du XXe siècle, nous avions disparu de nombreuses régions de France. Aujourd’hui cela va mieux, nous sommes présents le long du Tarn.

Un centre de pleine nature
Le centre national d’activités de pleine nature de Sainte-Enimie est la propriété de la Fédération française de sports pour tous. Cette fédération s’engage depuis 50 ans à faire découvrir les activités physiques au plus grand nombre. Dans les années 1968, après l’achat des terrains, plusieurs groupes de jeunes ont participé à la réfection de deux maisons ainsi qu’à la construction de sanitaires et de la passerelle. Au fil des années, de nombreux aménagements ont été réalisés, bâtiment d’hébergement, salle polyvalente, restaurant ainsi qu’un bâtiment de « remise en forme ». Aujourd’hui, le centre s’étend sur 32 hectares et sur 1,5 km de berge. Il accueille tous types de publics, et permet à tous d’avoir accès à la pratique des activités de pleine nature.
48400 Florac-trois-Rivières
