Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
De l'abbaye au château






Cet itinéraire part à la la découverte de deux grands sites des Baronnies, l'abbaye cistercienne de l'Escaladieu et le château médiéval de Mauvezin qui offre du haut de son promontoire un très belle vue sur les sommets pyrénéens.
Balisage :
1 à 2 : blanc-rouge (GR78)
2 à 1 : jaune
Difficultés :
forte pente entre 3 et 4 ; parcours le long de la route entre 6 et 1
A découvrir en chemin :
- Abbaye de l'Escaladieu (visites : 05 31 74 39 50 ; www.abbaye-escaladieu.com)
- Château de Mauvezin (visites : 05 62 39 10 27 ; www.chateaudemauvezin.fr)
- Points de vue sur les Baronnies et les Pyrénées
A découvrir dans la région :
- Gourgue d'Asque : sentier découverte
- Esparros : gouffre (concrétions d'Aragonite - Visites : 05 62 39 11 80)
- col des Palomières : panorama
Office de Tourisme Coeur des Pyrénées
www.coeurdespyrenees.com

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Du parking, franchir un pont vers le sud et poursuivre à gauche sur le chemin qui longe l’Arros. Après 1 km, il débouche sur la D139 : la suivre à gauche et rejoindre Bonnemazon.

L'Abbaye de l'Escaladieu
Cette abbaye cistercienne est fondée en 1142 par des moines bourguignons. Elle-même en fondera deux en France et huit en Espagne sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou de la Reconquête. Son plan cistercien est classique, bâti autour du cloître toujours central et de la salle capitulaire où les moines, autour de leur abbé, prennent les grandes décisions. Il faut y voir les deux « palmiers » ou colonnes supportant les arcs d’ogive en faisceau qui ont inspiré toutes les autres abbayes. Tendez vos mains à la cheminée du « chauffoir », la seule pièce chauffée selon la règle.
Repaire de mercenaires protestants, elle est dévastée par les Guerres de Religion. La reprise éphémère du XVIIIe siècle, bien visible, s’achève mal par la Révolution. Propriété du Conseil départemental depuis 1998, elle vit de belles animations culturelles : expositions, concerts, théâtre…
Visites : : 05 31 74 39 50 ; www.abbaye-escaladieu.com
2
Quitter le GR78 pour prendre à gauche et rejoindre la D14 : la suivre à gauche sur 180 m puis, avant le pont, prendre à droite un large chemin longeant l'Arros. Atteindre un embranchement : tourner à gauche, franchir l'Arros puis longer le moulin Bouchard. 150 m après, atteindre une intersection, juste avant un petit pont.

Château de Mauvezin
3
Emprunter le chemin à droite. Il monte, parfois un peu raide, à travers prairies et bois et débouche sur la D938.
4
La suivre à droite, entrer dans le village de Mauvezin puis, à l'église, tourner à gauche pour rejoindre le château de Gaston Fébus.
5
Contourner le château par la gauche (aire de pique-nique), passer entre les deux tours de guet et descendre jusqu'à une piste carrossable. La suivre à gauche sur 50 m puis la quitter pour emprunter le chemin à gauche : il descend sur plus d'1,5 km au milieu des prairies et de la forêt puis, en s'orientant au sud, domine en balcon la D14 qu'il rejoint.
6
La suivre à gauche sur 400 m (prudence) puis à l'intersection, emprunter à droite la D938 qui mène à l'abbaye de l’Escaladieu.
65000 Tarbes
