Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Les Cascades d'Albepierre
















Une promenade ombragée, qui permet de découvrir plusieurs cascades, qui réserve de belles vues sur les Monts du Cantal, ainsi que sur les vallées du Lagnon et du Benet et qui présente également un intérêt patrimonial (pont de pierre remarquable, buron, croix, oratoire aménagé dans un rocher).

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Départ : place du 19 mars 1962
Rejoindre la rue du Barry, prendre à gauche la rue de la Rodde. Après une dizaine de mètres, prendre à droite un chemin qui permet de rejoindre la D39. La prendre à gauche pour la remonter sur 20m environ.

Albepierre
Albepierre, village authentique de la montagne cantalienne, est situé à une altitude de 1050 m au pied du Plomb du Cantal (1855 m d'altitude), à la confluence des deux vallées glaciaires de Benet et du Lagnon.
2
Quitter la D 39
Au délaissé avant le calvaire, prendre le 2ème chemin herbeux qui monte jusqu’à un replat. Continuer tout droit pour retrouver la D 39. Traverser la route et s’engager en face sur une grande piste que l'on suit pendant environ 1 km (négliger un chemin à gauche).

Oratoire du pont des tuiles
L’oratoire est aménagé dans un rocher probablement déposé par l’ancienne langue glaciaire de la vallée du
Lagnon. Ce type de rocher marquait aussi la limite entre propriétés privées ou sectionnables.
3
Sentier de la cascade des Prés Longs
A l’intersection avant le pont en pierre, possibilité d’aller voir la cascade des Prés Longs (10 mn A/R).
Traverser le pont de pierre et continuer à monter sur ce large chemin. Après environ 350 mètres on accède à une plateforme permettant d’admirer la cascade des Vergnes. Reprendre le chemin, et continuer à monter sur environ 500 mètres pour rejoindre la RD39.
Croix de Prapsou
Cette croix, sans date, est sculptée d’une crucifixion sur une face, et d’une vierge sur l’autre face est longtemps restée liée à une tradition aujourd’hui perdue : lors des mariages, tout le cortège de la noce, musiciens en tête, se rendait à cet endroit et faisait la ronde autour de la croix. C’était un gage de bonheur pour les époux.
4
Virage de la D39
Remonter la route à gauche sur une dizaine de mètres, puis prendre à gauche le chemin qui monte dans le bois sur environ 300 mètres, permettant de rejoindre une grande piste forestière.

La légende de la Salamandre
Au pied de la cascade de Prapsou sur un bloc rocheux, poli par l'appui de nombreuses mains, apparaît clairement la figure d'une belle salamandre sculptée, d'origine inconnue associée à une légende locale.
Selon les dires: " En mettant la main gauche sur cette salamandre, pendant que votre main droite appuie sur votre cœur, fermez les yeux, concentrez vous et exprimez un vœu." Si vous y mettez la ferveur nécessaire peut-être serez vous exaucé.
Dans le chatoiement du soleil à travers le feuillage, le bruissement de l'eau qui dévale la cascade, la magie et l'ambiance des lieux se prête au rêve, ou à la méditation.
Hôte-restaurant Le Cantou
Hôtels, chambres d'hôtes, campings, se renseigner auprès de l'office de tourisme de Murat, 04 71 20 09 47
5
Tourner à gauche
Tourner à gauche et rester sur cette large piste pendant environ 1,5 km.
Hôtel-restaurant Le Plomb du Cantal***
6
Croisement de chemins
Prendre le chemin tout à gauche qui descend dans la forêt. Tourner à droite au premier croisement et suivre le chemin sur environ 1,3km pour aboutir à une épingle. Prendre en face le chemin qui descend sur environ 30 mètres.
8
Petit pont
Traverser le pont, et, à l’intersection suivante, continuer à droite sur un large chemin pendant environ 750 mètres (ne pas manquer le coup d’œil sur l’oratoire du pont des Tuiles à main droite). Au hameau des Trois Pierres, au niveau de la croix du Prapsou située en surplomb à droite du chemin, possibilité de descendre à droite pour admirer la cascade (10min A/R). Revenir sur la communale et au carrefour suivant rester à droite. Continuer sur environ 150 mètres, et à l’intersection suivante, prendre à gauche et remonter la ruelle pour retrouver le point de départ.
15000 Aurillac
