Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le Lac de la Crégut








Cette promenade autour du Lac de la Crégut, permet d'évoluer sur le plateau de l'Artense, un plateau marqué par l'activité des glaciers : partout des bosses où la roche affleure et des creux dans lesquels abondent lacs et tourbières. Ce sentier en boucle vous propose une agréable promenade de 6 km, sans difficulté, autour du lac de la Crégut.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Le lac de La Crégut
Ce lac, d'origine glaciaire, a une superficie de 37 hectares et une profondeur de 25 mètres. C'est le plus grand lac naturel du Cantal.
Pour produire de l’électricité, EDF a construit des petits lacs artificiels. L'eau du lac de l’Eau Verte se vide dans celui du Tac qui se déverse dans celui de la Crégut.
1
Départ : Parking du lac de La Crégut
Prendre la D 47 en direction de La Crégut. Avant le bourg, admirer la vue sur les monts du Cantal.
2
Croix
Prendre à gauche et poursuivre sur un large chemin qui rejoint la D 22, 400 m plus loin. Prendre la route à gauche et poursuivre sur 250 m.

Aménagements hydraulique de Haute Tarentaine
L’aménagement regroupe les apports des bassins supérieurs des affluents rive droite de La Rhue qui descendent du versant sud-ouest des Monts Dore. La Tarentaine, étant le plus important de ces cours d'eau, a donné son nom à l’aménagement.
Le regroupement des eaux et son utilisation a nécessité la construction d’un réseau d’ouvrages, une succession de petits barrages, de prises d’eau et de galeries de dérivation : La branche Nord : rassemble les eaux de la Tarentaine, de l’Eau Verte et du Tact. Ces apports transitent dans les lacs du Tact et de la Crégut avant d’atteindre Lastioulles. La branche Est collecte les eaux du Gabacut et du Taurons.
3
Pont
Traverser le pont, puis, après 80 m, quitter la D 30 en prenant un sentier à gauche. Ce sentier longe le lac on rejoint le tracé du GRP de Sumène Artense).
4
Quitter les rives du lac de La Crégut
Poursuivre sur le chemin dans la forêt vers le nord sur 250 m, puis le chemin oblique vers l'ouest. 200 m plus loin, à une intersection de chemins, prendre à droite, en direction du nord et rejoindre une large piste. Nous sommes alors à proximité du lac du Tact.
5
Lac du Tact
Emprunter la piste à gauche dur 50 m et rejoindre une route goudronnée. Ne pas emprunter la route, prendre un sentier à gauche, qui longe la route en direction de La Crégut.
6
Route
Dans le prolongement du sentier, on retrouve la route, que l'on suit pour rejoindre le point de départ.
15000 Aurillac
