Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Cabrespine














Située au-dessus de Saint-Julien-de-Mandailles, en direction du soleil couchant, la longue crête découpée fait penser au profil décharné d'une chèvre, en occitan "Cabrespine". De là-haut vous embrassez la belle vallée de La Jordanne.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Le volcan cantalien
Avec un diamètre d'environ 70 km, le massif cantalien est l'un des volcans les plus importants d'europe, dont les principaux sommets sont le Plomb du Cantal (1855 m) et le Puy Mary (1787 m).
Les géologues imaginaient, autrefois, la silhouette d'un énorme strato-volcan, qui aurait commencé à jaillir des entrailles de la terre il y a vingt millions d'années, voire plus. Les éruptions, les effondrements, les périodes de repos se seraient succédé jusque vers moins cinq à moins deux millions d'années. Les coulées les plus récentes constituent les basaltes des plateaux qui forment les différentes planèzes.
1
Départ : Église de Saint-Julien de Jordanne
Traversez la route et descendez vers La Jordanne. Passez le pont et, 100 m plus loin, prendre le GR® 400 à droite, en direction de Mandailles, sur la route goudronnée puis prendre la première route à gauche (après 500 m) qui monte au hameau de Felgeadou.
2
Felgeadou
Prendre à droite un sentier qui suit le ruisseau sur 200 m en direction du nord-ouest. Traverser le ruisseau et poursuivre sur un petit chemin tout d'abord plat qui remonte vers le nord-est.
3
Intersection de la Fumade Vieille
A l'intersection des sentiers, prendre le sentier qui grimpe à gauche. La pente s’accentue à travers les genêts puis dans la forêt de hêtres avant de déboucher dans les estives et atteint la crête à 1540 m au croisement du GR 400 au lieudit Le Piquet.
4
Le Piquet
Arrivé au niveau du Piquet, prendre le GR®400 à gauche en direction de Cabrespine et du Col de Legal. Le GR® suit la ligne de crête et passe au Buron de Cabrespine. La vue est très belle sur les vallées de la Jordanne et de la Bertrande. Poursuivre en direction de l'ouest, contourner le Puy de Bassiérou.
5
Intersection de la vacherie de Légal
Ignorer le chemin de droite qui se dirige vers la vacherie de Légal. Prendre légèrement à gauche en direction du sud pour entamer la descente.
6
Étape 6
Prendre le sentier à gauche qui descend dans le bois en direction du sud-est.
7
Réservoir d'eau
Le sentier remonte en direction du nord, puis vers le sud, contournant la vallée du ruisseau d'Aubusson, puis rejoint une petite route au dessus de la Reveilladie.
8
Route de La Reveilladie
Tourner à gauche et poursuivre, à flanc de montagne, jusqu'à l'intersection avec la D 246, qui conduit, tout droit, au parking du point de départ.
15000 Aurillac
