Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Autour de Chaliers














Chaliers, implanté sur un éperon rocheux au-dessus d'un méandre de la Truyère, offre un magnifique point de vue sur cette rivière qui sépare La Margeride de La Planèze. On franchit la Truyère sur la passerelle suspendue de Valadour, d'où la vue sur les gorges est exceptionnelle. Ce circuit permet également de visiter la ferme de Pierre Allègre, un des établissements de l'écomusée de la Margeride.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Vue sur la passerelle de Valadour
Permettant de franchir la Truyère, les premières passerelles de Valadour étaient en bois et de ce fait, souvent emportées par les crues de la rivière. Vers 1930, la commune de Chaliers décida de construire une nouvelle passerelle plus solide, sollicitant l’association « les Auvergnats de Paris » afin d’obtenir une aide financière. On construisit une nouvelle passerelle dont on devine encore les piliers de part et d’autre de la rivière, qui fut emportée en 1932 par une crue, puis reconstruite. A la construction du barrage de Granval, vers 1960, cette nouvelle passerelle de Valadour fut démolie et remplacée par la passerelle suspendue actuelle.
1
Départ : Église de Chaliers
Dans Chaliers, remonter la rue dans le village jusqu’à l’église. Continuer tout droit jusqu’à la mairie, longer le cimetière et suivre le chemin qui descend vers la « Passerelle de Valadour ». Franchir la passerelle et poursuivre sur un chemin qui monte à Valadour.
2
Valadour
A Valadour, prendre la route à droite. Passer Charmensac, Pidière et arriver au passage à niveau de Loubaresse.

Chaliers
Le bourg a fait l'objet d’aménagements remarquables qui lui ont valu d'être sélectionné pour représenter la France à la biennale de Venise, de mai à novembre 2016. A voir : l'église Saint-Martin (ouverte uniquement en juillet et août) et l'ancien presbytère, visible seulement de l’extérieur, et un petit patrimoine intéressant (croix, four à pain).
3
Loubaresse
Partir à gauche vers l'église de Loubaresse. Possibilité de visiter la ferme de Pierre Allègre (écomusée de la Margeride). De l'église, monter à gauche jusqu'à une bifurcation.
Écomusée de la Margeride : la ferme de Pierre Allègre
En plein cœur du village de Loubaresse, la ferme de Pierre Allègre a conservé son architecture traditionnelle et vous invite à remonter le temps pour découvrir la vie des paysans de Margeride il y a plus de 150 ans.
En franchissant le seuil, le temps s’arrête. Les odeurs et l’ambiance d’autrefois vous saisissent et vous replongent dans le quotidien et l’histoire de la famille Allègre. Une histoire qui se lit d’abord dans la pierre ; une histoire que les objets se plaisent à raconter …
Topines, crèches, sonnailles, paillassous, baratte et moule à beurre vous racontent la Vie d’ici, ses bonheurs et ses malheurs, les rigueurs de l’hiver et les grandes moissons de l’été, les mariages, les fêtes, les veillées au coin du feu… La vie, tout simplement, au rythme des saisons et des travaux de chaque jour.
4
Bifurcation de Loubaresse
A la bifurcation, s'engager à droite en direction de Longevialle, puis tout de suite prendre à nouveau à droite une piste forestière qui descend vers la D 48. Prendre cette route à gauche et la suivre sur 500 m.
Domaine de Longevialle
Le château actuel, sur le bord de la rive gauche de la Truyère, en grand fer à cheval prolongé de deux avant-corps, a évidemment été construit au début du XVIIIème siècle par Antoine Guérin. Le château a été un écomusée de la paysannerie durant quelques années (1995-2001).
Le domaine a été racheté en juin 2001 par Jean-Yves de Longevialle, il retourne donc dans la famille. Cette demeure familiale ne fait plus partie de l'écomusée de la Margeride depuis janvier 2001. C'est désormais une demeure privée, ouverte à la visite...
5
Passerelle sur la Truyère
Prendre à droite et franchir la passerelle sur la Truyère. Traverser le domaine touristique de Laval et continuer sur la D 48 sur 400 m.
6
Prendre chemin à gauche
Prendre un chemin à gauche en contrebas de la D 48 : on descend sur 500 m puis on remonte par une sente jusqu’au village de Chaliers.
15000 Aurillac
