Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
La Narse de Lascols


















La narse de Lascols, une vaste étendue humide à la biodiversité exceptionnelle. Cet espace naturel est classé Natura 2000.
La randonnée suit un sentier de découverte qui met en valeur l'écosystème riche et fragile de ce vaste milieu humide. 7 bornes jalonnent ce circuit de découverte, qui correspondent à des éléments remarquables du patrimoine naturel ou architectural. La narse étant un lieu refuge de nombreux oiseaux, une paire de jumelles est vivement conseillée. Ce parcours offre également de beaux point de vue sur la Planèze.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

La narse
Le mot "Narse" vient de l'occitan "Narso" signifiant "Zone humide". La narse de Lascols, une vaste étendue située sur la Planèze de Saint-Flour, est protégée depuis 1983 par un arrêté préfectoral de protection de biotope pour la richesse de son avifaune. Ce marais d'altitude, inclus dans le site Natura 2000 "Planèze de Saint-Flour", est un important lieu de migration pour de nombreux oiseaux remarquables.
1
Départ : église de Cussac
Prendre le chemin qui longe le chevet de l’église à main gauche. A la pointe du cimetière, continuer à droite (niche d’un ancien oratoire dans le muret à 100 m du croisement). Rester sur le chemin principal à la bifurcation suivante. Vue sur Paulhac.
Dans un virage, laisser cette large piste partir à gauche et poursuivre en face sur un chemin herbeux, qui se réduit plus loin à un étroit sentier entre murets, souvent humide.
2
Poursuivre en face
Dans un virage, laisser la large piste partir à gauche et poursuivre en face sur un chemin herbeux.

Tombe de la Dame
Sarcophage du XIIIème siècle
Vue sur la Margeride
Vue sur la Margeride et l'église de Cussac
4
Tourner à gauche
Tourner à gauche, puis continuer à gauche à la bifurcation suivante.
Vue sur Tanavelle, Paulhac et le Puy de Mercou, la narse
Vue sur Tanavelle, Paulhac et le Puy de Mercou, la narse
Vue sur la narse
Vue sur la narse
6
Prendre chemin à droite
Prendre un chemin à droite en direction de Lascols. Traverser Lascols. Bornes D puis E. Continuer sur la route jusqu’au croisement avec la D57.
7
Prendre la route à droite
Prendre la route à droite. Avant le pont sur le risseau de Cussac, emprunter un chemin à gauche pou accéder au vieux pont en pierre. Borne F. Faire demi-tour et revenir sur la route. Après le pont, gagner la croix à gauche de la route. Borne G. Continuer sur la D57 en direction de Cussac.
8
Fourche à l'entrée du village
A la fourche à l’entrée du village, monter en face pour retrouver l’église et le point de départ.
15000 Aurillac
