Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le mur du diable à Junhac












L'architecture de Junhac est typique de la Châtaigneraie.Ce sentier présente un intérêt à la fois architectural (ancien moulin, hameaux de Pressoires et de Peyre) et géologique : le Mur du Diable, site d’escalade.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Le mur du diable, site d'escalade
Légende du Mur du Diable :
Mécontent des gens de Junhac, le diable voulant les punir, décida de les enfermer. Pour cela, il ramassa des pierres qu’il mit dans son tablier. Le diable passant au-dessus de Peyre, une jeune fille l’aperçut et prise de frayeur, elle fit un signe de croix. Le diable laissa alors tomber toutes les pierres qui s’alignèrent et formèrent le Mur du Diable.
1
Départ : Junhac
Dans le bourg, partir en direction du nord la rue du charbon. Descendre et traverser la D 19. Poursuivre tout droit dans la ruelle puis retraverser une route. Continuer à descendre tout droit dans le chemin goudronné, qui devient herbeux. Après environ 300 m, déboucher sur une large piste. Traverser pour s’engager dans un joli petit chemin ombragé qui mène au Moulin de Pressoires.
2
Traverser le pont
Suivre la route sur une centaine de mètres, prendre le chemin à gauche qui passe devant une grange et rejoindre le hameau de Pressoires. A la D 19, aller vers la gauche sur quelques mètres, puis obliquer à droite et trouver, après quelques mètres, un chemin herbeux. Suivre ce chemin pendant un peu plus de 1 km pour rejoindre la D 41. Suivre la route vers la droite, jusqu’au croisement de Catuzière.
3
Croisement de Catuzière
Continuer à droite jusqu’au hameau du Lac. Passer devant la ferme, entre les deux bâtiments, puis virer à droite dans le chemin qui descend jusqu’au bord de L’Auze. Franchir le pont sur la rivière puis remonter
jusqu’à une petite route à La Bouyotte. Suivre cette route en montant, puis au premier croisement prendre à gauche.
4
Tourner à gauche
Passer dans le hameau de Lagarde, poursuivre tout droit pour arriver à Peyre. Près de la fontaine, prendre
à droite le chemin qui conduit, en passant entre les maisons, à une petite route. La prendre à droite sur quelques mètres et s’engager dans le chemin en face. Après la baraque en bois, tourner à droite puis tout de suite à gauche dans le chemin qui conduit au Mur du Diable. Continuer par ce chemin et déboucher
au carrefour des routes de Junhac, de Montsalvy et de Labesserette.
5
Intersection des routes
Traverser en face légèrement à droite et monter un chemin forestier assez raide sur 800 mètres. Rejoindre une piste et prendre à gauche. Poursuivre pour rejoindre une large piste à hauteur d’un chenil.
6
Atteindre la D 119
Bifurquer à droite sur le GR ® 465 et rejoindre Lacamp. Passer entre les bâtiments, puis tourner à droite dans un chemin qui descend. Suivre ce chemin sans tenir compte des pistes qui partent à droite ou à gauche pendant 2 km. Arriver ainsi sur une petite route à suivre jusqu’au croisement, puis aller à droite pour rejoindre le bourg de Junhac.
15000 Aurillac
