Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Les lacs de Barroude










Après une longue marche dans un univers minéral, les lacs de Barroude se dévoilent, protégés à l’ouest et au sud par de superbes et imposantes murailles calcaires.
Saisonnalité
Eté-Automne
A découvrir en chemin
paysages de haute montagne
lacs de Barroude
flore et faune de montagne (isards, marmottes, grands rapaces)
A découvrir dans la région
Aragnouet : chapelle dite des Templiers
Par le tunnel de Bielsa (Espagne) : vallée de la Pineta, canyon d’Anisclo, villages de Bielsa etd’Ainsa
Réserve naturelle du Néouvielle
Recommandations
Parc national des Pyrénées : pas de chiens, même tenus en laisse.
Situation
Station de Piau Engaly, à 18 km au sud-ouest de Saint-Lary-Soulan par les D 929 et D 118
Parking
parking des bus (bas de la station)
Balisage
panneaux directionnels et cairns (petits monticules de pierres)
Diificultés
Parcours de haute montagne non balisé à n’entreprendre qu’en été, après la fonte des névés et par beau temps.
Office de tourisme Pyrénées2Vallées
www.pyrenees2vallees.com

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
À l’extrémité du parking, descendre par une piste jusqu’au départ du télésiège de Mouscadès. Quelques mètres après, s’engager sur le sentier à droite : franchir le torrent du Badet sur une passerelle, passer en contrebas d’une cabane, traverser un pierrier et monter progressivement dans les estives. À un embranchement, prendre le sentier de droite.
2
Laisser à droite le sentier du port de Campbieil. Après quelques lacets, le sentier s’élève de façon rectiligne. À une bifurcation, prendre à gauche (est), puis descendre et atteindre une intersection.
4
Descendre en lacets puis remonter vers un petit col (sud). Le sentier longe d’imposantes parois. Après un long parcours pratiquement horizontal, gagner les lacs de Barroude.
> Possibilité de poursuivre vers le sud jusqu’au port de Barroude (2 534 m), sur la crête frontière (1 h 10 A/R ; dénivelée : 180 m).
5
Par l’itinéraire emprunté à l’aller, rejoindre la Hourquette de Chermentas (repère 4).
Descendre sur 600 m, parcourir le deuxième lacet, puis continuer sur 50 m pour arriver à une intersection (repère 3 > soyez attentif).
Prendre le petit sentier à droite sur 200 m. Au niveau d’un éboulis de schistes, bifurquer à gauche et descendre sur le chemin herbeux. Atteindre le lac de Badet, puis longer une cabane.
6
Poursuivre tout droit sur le chemin qui longe le torrent du Badet en rive droite. Plus loin, il débouche sur une large piste que l’on emprunte pour retrouver le point de départ.
65000 Tarbes
