Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Autour de la Gaoube



Des vastes pâturages lumineux à l’ombre de la hêtraie, cet itinéraire s’articule autour du torrent de la Gaoube. Des vestiges de courtaous rappellent l’intense activité pastorale d’autrefois.
Cotations
Difficulté : 2/5
Effort : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
jaune
Parkings
Départ :
au bord de la route de la Prade, 250 m après son début
A découvrir dans la région
route du col d'Aspin
lac de Payolle
carrière de marbre de l’Espiadet (visites guidées et musée)
Campan : halle XVIe, cloître, monument aux morts
Situation
Payolle, à 18 km au sud-est de Bagnères-de-Bigorre par les D 935, D 918 (direction col d’Aspin) et D 113 (route de la Hourquette d’Ancizan) sur 200 m, puis à droite, la route de la Prade
A découvrir en chemin
courtaou d’Artigussy : leytés
courtaou des Esclozes
panorama sur la vallée de la Gaoube
Office de tourisme
OT Grand Tourmalet-Pic du Midi
www.tourmaletpicdumidi.fr

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
[Zone pastorale : tenir les chiens en laisse et ne pas s'approcher des troupeaux.]
Emprunter la route de La Prade (ouest) sur 100 m, puis à l'embranchement, prendre le chemin à droite.
2
Étape 2
Au niveau des granges, bifurquer à gauche et s'élever dans les pelouses. Le chemin débouche sur un vaste plateau. Suivre la piste qui s’élève à droite et atteindre un carrefour.
Variante (circuit de 1 h 15) : en prenant à droite, possibilité de raccourcir l'itinéraire en rejoignant directement le point 6.
3
Étape 3
Continuer en face le long de la Gaoube [courtaou d’Artigussy, sur l’autre berge] sur 1,8 km. Atteindre un enclos à bétail.
Accès à la cascade de Pich (45 min aller-retour) en continuant tout droit (prudence : parois abruptes sans rambardes).
4
Étape 4
Prendre à droite, traverser la Gaoube et monter au courtaou et à la cabane des Esclozes [cabane ; abri et table]. S'élever sur quelques mètres et déboucher sur un chemin herbeux. Le suivre à droite (courtaou restauré en contrebas) et continuer jusqu'à un virage.
En continuant à gauche, le chemin débouche sur une piste qui mène à gauche au courtaou du Sarroua (cabane pouvant servir d’abri ; 20 min aller-retour).
5
Étape 5
Quitter le sentier pour descendre tout droit sur la crête (nord-est), puis bifurquer à gauche pour rejoindre, en contrebas, une grange et la route. La suivre à droite sur 30 m, puis s’engager sur le sentier à droite. Atteindre une piste forestière et continuer à droite sur 50 m.
6
Étape 6
À l’orée du bois, prendre le chemin à gauche qui pénètre dans la hêtraie puis descend. À la sortie de la forêt, rester sur la droite à deux reprises et se diriger vers un relais de télécoms. Descendre à gauche, puis se diriger à droite pour franchir la passerelle. Atteindre une bifurcation.
65000 Tarbes
