Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
PR697 La balade de la cascade de Louade



On raconte qu’un berger aurait plongé dans le Gourg de l’Oule et qu’il aurait passé la nuit dans des grottes au fond. Comme il ne trouvait pas son chemin pour remonter, il aurait attendu le lendemain en se guidant avec la lumière du soleil.
Depuis le petit parking à l’entrée du hameau du Crouzet, descendre par le chemin de droite. À la fourche, aller à droite sous les noisetiers. Passer un ru ; le chemin change d’orientation et arrive à une croisée de chemins.
Tourner à angle aigu sur la droite. Au replat, parvenir à un embranchement. Tourner encore à droite pour continuer à monter. Sur le plateau, aller tout droit jusqu’à la route. Suivre cette dernière à gauche puis, après 300 m, utiliser le chemin à droite. Suivre le GR® 70 jusqu’au Cros.
À la première fourche, prendre à droite puis, à la fontaine, le chemin à gauche. À la route, partir à droite et continuer tout droit jusqu’au carrefour en étoile. Suivre la D 37 à droite sur 500 m.
S’engager à droite sur le large chemin de terre. Poursuivre tout droit. À la fourche, continuer à droite dans les bois jusqu’à atteindre une petite route.
La suivre à droite sur 350 m puis utiliser l’étroit sentier à gauche entre les haies de pruneliers. Descendre jusqu’au ruisseau, le franchir à gué ( > prudence !) puis remonter pour découvrir le beau point de vue sur la cascade. Continuer pour retrouver le point de départ.
Départ
Le Crouzet (Chadron)
Arrivée
Le Crouzet (Chadron)
Ambiance
Le petit ruisseau du Cros, dont la vallée très peu profonde serpente sur le plateau volcanique de Saint- Martin-de-Fugères, rejoint la vallée de la Gazeille au bout seulement de trois kilomètres.Le creux situé au pied de la chute d’eau porte bien son nom : le Gourg de l’Oula (en occitan). L’oule était la marmite en terre cuite utilisée pour cuisiner au feu de bois autrefois. Ce terme est couramment utilisé dans le midi de la France pour désigner des excavations de forme circulaire formées par l’érosion dans des torrents ou d’anciens cours d’eau. Ici, la chute d’eau du Cros, de près de 15 m de haut, est à l’origine du creusement de cette cavité naturelle.
Accès routier
Goudet, à 14 km au sudouest du Monastier-sur-Gazeille par la D 500.
Parking conseillé
Parking au Crouzet
Recommandations
Ne pas tenter de s'approcher de la cascade, risque de chute !

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
43000 Le Puy-en-Velay
