Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Vaugneray - Au cœur des Crêts Boisés (circuit long)












Au cœur de l’Espace naturel des Crêts-Boisés ! Vous franchirez la crête au col de la Luère, connu pour avoir abrité l’un des restaurants de la mère Brazier, puis la retrouverez près de Saint-Bonnet-le-Froid où une vue sur Lyon, et les Alpes par temps dégagé, vous attend.
Randonnée décrite dans le TopoGuide® P691 "Les Monts et Coteaux du Lyonnais... à pied"
Cette randonnée est le circuit N°6 du TopoGuide® : https://boutique.ffrandonnee.fr/topoguide-les-monts-et-coteaux-du-lyonnais-a-pied
Attention, le chemin passant à côté du château de Saint Bonnet le Froid a été vendu : suivre la déviation indiquée dans l'application MaRando.
Balisage et nature du cheminement
1 à 2 > jaune 2 à 3 > blanc-rouge 3 à 5 > jaune 5 à 6 > jaune-rouge 6 à 8 > jaune 8 à 9 > blanc-rouge 9 à 1 > jaune Cheminement : 37 % de petites routes goudronnées et 63 % de chemins non-goudronnés
Cotation
Effort : 4/5 Risque : 2/5 Technicité : 2/5 Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
A découvrir en chemin
Vaugneray : église construite en pierre locale (vaugnerite) chemin de Montaigne (le célèbre philosophe aurait séjourné à Saint-Bonnet-le-Froid) tours de la Luère (destinées à marquer l’entrée du domaine de Saint-Bonnet-le-Froid) domaine de Saint-Bonnet-le-Froid panorama
A découvrir dans la région
Courzieu : parc animalier (loups, rapaces) Yzeron : lac du Ronzey, maison de l’Araire, plateau d’Yzeron Brindas : musée-théâtre Guignol

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Parking des randonneurs
Du parking, monter chemin de la Garenne et grimper jusqu’à dépasser l’église. Après les immeubles, gravir le sentier à droite.
2
GR 89
Laisser la rue du Pantin à gauche et la ruelle à droite. Passer à gauche de la croix et poursuivre rue du Laval. En haut, emprunter le chemin à gauche. Dans Montferrat, au T, prendre la route à droite sur 20 m, puis gravir le sentier à gauche. Monter la route à gauche. Elle devient un chemin.

4
Le col de la Luère
Au col, emprunter la D 24 à gauche vers Chevinay sur 100 m, puis descendre par le chemin en épingle à droite.

5
Descendre vers le Vieux-Bourg de Saint-Pierre-la-Pallud
À l’orée du bois, dépasser le réservoir et poursuivre la descente. Traverser Le Vieux-Bourg et continuer chemin du Marion.
6
Le Petit Saint-Bonnet
Dans la montée, laisser le chemin à droite, traverser la route et continuer chemin des Grandes-Vignes. Il franchit le vallon et mène au Nicollet. Poursuivre à droite chemin du Cagnon. Prendre la D 639 à gauche sur 100 m et, dans le lacet, la sente à droite. Passer le pont et gravir les marches.

7
Chevinay
En haut, monter à gauche et grimper les escaliers. Place de la Fontaine, tourner à droite chemin des Rosiers-de-Provins. Après l’église, à la fourche, rester à droite. En haut, couper la D 24, continuer en face chemin de Chantemerle puis chemin de la Pierre-Escuelle à gauche. À la croix, prendre le chemin à gauche en sous-bois.

8
Château de Saint-Bonnet-le-Froid
Tourner à gauche et tout de suite à droite pour rejoindre la D 113. La longer à gauche sur 250 m.

9
Descendre sur Vaugneray
Tourner à droite. Descendre à gauche. Traverser la D 113 puis Cunieux. À la croix, prendre le chemin de Cutieux à gauche, puis le chemin de la Roche-Cocu à droite. Après Le Rousseau, dévaler le sentier à droite. Emprunter la route à gauche, longer le mur du château et virer à droite. Continuer rue de Malval, puis boulevard des Lavandières à droite pour rejoindre le parking.
