Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Les Oulètes de Gaube










Le lac de Gaube est, depuis le XIXe siècle, l’excursion rituelle du curiste cauterésien. Au-delà, s’offre une vue grandiose sur la face nord du Vignemale, s’élevant de 800 mètres au-dessus du glacier des Oulètes.
Balisage
1 à 2 : panneaux directionnels
2 à 5 : blanc-rouge
Cotations
Effort : 5/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
pont d'Espagne (payant)
Transports
en été, navette bus depuis Cauterets
A découvrir dans la région
Cauterets : ville thermale, Maison du Parc
cascades du val de Jéret
vallée du Marcadau
Recommandation
> Réglementation du Parc national des Pyrénées : pas de chiens, même tenus en laisse.
Il est possible de réaliser ce circuit sur deux jours en passant la nuit au refuge des Oulètes-de-Gaube, afin de monter à la Hourquette d’Ossoue (2 734 m).
Situation
pont d’Espagne, à 8 km au sud-ouest de Cauterets par la D 920
A découvrir en chemin
site du pont d’Espagne
lac de Gaube
vue sur la face nord du Vignemale (3 298 m)
isards
Office de tourisme de Cauterets
www.cauterets.com

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
2
Étape 2
Avant le site du pont d’Espagne, s’engager à gauche sur le sentier qui monte à travers la sapinière et atteindre le lac de Gaube. Emprunter le large chemin sur la droite pour franchir le déversoir du lac sur la passerelle.
3
Étape 3
Quitter ce chemin qui mène à droite à la gare supérieure du télésiège de Gaube pour longer la rive ouest du lac, puis poursuivre tout droit sur la rive gauche du gave. Plus loin, franchir le gave sur le pont métallique, en aval d’une petite gorge. Gravir la rive droite du torrent (en contre-haut, la cabane du Pinet peut servir d’abri) et atteindre le ressaut de la cascade d’Esplumouse.
4
Étape 4
Franchir le gave sur la passerelle [ > vue sur la Pique Longue du Vignemale] et continuer à longer le torrent en rive gauche. Enjamber le ruisseau du Chabarrou et, après un défilé, déboucher sur le plateau des Petites-Oulètes. Au bout, suivre le gave sur sa rive gauche et s’élever sur un escarpement granitique avant d’atteindre un replat. Tourner à gauche, traverser le torrent sur la passerelle et rejoindre le refuge des Oulètes-de-Gaube (2 151 m).
Accès à la Hourquette d’Ossoue (2 734 m) en poursuivant par le GR® 10 (3 h 30 aller-retour).
65000 Tarbes
