Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le balcon du Pibeste






Issue d’une langue glaciaire qui, avant de continuer sa course dans les gorges de Bescuns, a laissé une large empreinte, la vallée de Batsurguère se trouve comme suspendue aux trois sommets qui la protègent.
Cotations
Difficulté : 3/5
Effort : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
1 à 2 > blanc-rouge
2 à 7 > jaune
7 à 1 > blanc-rouge
Parkings
Départ :
dans le village
A découvrir dans la région
Geu : église romane xiie (retable sculpté), lavoir, base de loisir du Lac Vert
Agos-Vidalos : sentier d’interprétation du massif du Pibeste
Argelès-Gazost : ville thermale
Lourdes : sanctuaires, château fort (musée Pyrénéen)
Situation
Ségus, à 7 km au sud-ouest de Lourdes par les N 21 et D 13
A découvrir en chemin
Ségus : point d’information (uniquement l'été), église, poulailler
mouflons sur la lande de Viger (rester discret)
Ossen : église (retable), fontaine, lavoir, ardoisières
points de vue sur le massif du Pibeste et la vallée de Batsurguère
Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
www.agglo-tlp.fr/balades-et-randonnees

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
Accès depuis Lourdes (pont de la cité Saint-Pierre) par le GR® 101 (balisage blanc-rouge) pour rejoindre le point 7 (1 h aller-retour).
Les chiens doivent être tenus en laisse dans la Réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet.
Rejoindre l’église, la contourner par la gauche, puis suivre la route à gauche sur 200 m.
2
Étape 2
Dans le virage, quitter la route et continuer tout droit par le chemin. Au niveau d'un bâtiment désaffecté, partir à droite puis, après un captage d’eau, tourner à gauche et atteindre l’orée du bois.
3
Étape 3
Le sentier monte à gauche, traverse une lande à fougères, s’oriente au sud et, toujours à flanc, arrive dans une zone humide marquée par un bosquet de saules (801 m).
4
Étape 4
Continuer par le sentier en balcon dans la lande (points de vue) jusqu’à une intersection. Suivre la sente qui monte à droite (fléchée « Pic d’Alian ») sur environ 30 m et atteindre un nouvel embranchement au milieu des pelouses.
Accès au pic d’Alian (1 h 30 aller-retour) à droite (point de vue sur la vallée des Gaves).
5
Étape 5
Poursuivre à gauche en contournant le mamelon herbeux et retrouver un chemin bordé d'arbres. A l'embranchement, aller à droite et descendre dans un bois. Continuer à gauche pour rejoindre le village de Viger. A la mairie, aller à gauche, prendre à droite la ruelle suivante et, à son extrémité, poursuivre par un chemin qui descend dans les bois. Après un lacet, il rejoint la D 313.
6
Étape 6
La suivre à gauche sur 800 m. Après la colonie, prendre le chemin à gauche. Couper la D 13, poursuivre par la route en face sur 500 m jusqu’à la ferme Coudet.
Accès pour Lourdes : à la ferme Coudet, suivre le GR® 101 tout droit.
7
Étape 7
Avant la ferme Coudet, monter par le chemin à gauche et parvenir à la croix de Houssat. Utiliser à gauche le chemin goudronné qui conduit à Ossen. A l'entrée du village, prendre deux fois à droite, puis deux fois à gauche et poursuivre à droite sur une petite route qui mène à Ségus. Suivre la D 13 à droite pour retrouver le centre du village.
65000 Tarbes
