Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
LES TROTTEURS DE VINCENNES
















Boucle sur le grand tour de l’hippodrome, ce circuit commence à Joinville-le-Pont, se poursuit entre l’école Du Breuil et son arborétum, longe par des sentiers très arborés les plaines de jeux de Mortemart et Saint-Hubert, pénètre à l’intérieur d’une des parties les plus boisées du bois, du côté de la Ferme de Paris, avant de réapparaître sur la butte de Gravelle et de longer le lac et la redoute, eux aussi de Gravelle.
Accès au circuit
Départ de la gare de Joinville-le-Pont (RER A) prendre la sortie N°2
Arrivée à la gare RER de Joinville-le-pont

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Ecole Du Breuil
Elle est fondée en 1867 à l’emplacement de l’ancienne Faisanderie de Napoléon III par Alphonse Du Breuil (professeur d’arboriculture au Conservatoire national des arts et métiers à Paris) et Jean Darcel (Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées au service des promenades et plantations de la Ville de Paris), au moment de la création des promenades publiques par Alphand et le baron Haussmann. Établissement géré par la Ville de Paris, cette école avait et a toujours pour mission de pourvoir Paris en jardiniers. Labellisée Jardin remarquable par le ministère de la Culture, l’école Du Breuil s’étend sur près de 25 hectares éco-labellisés dont 23 hectares en partie ouverts au public, ce qui en fait la plus grande surface consacrée à l’enseignement horticole en France.

Une ferme à Paris
Aussi surprenant que cela paraisse, il existe, adossée à l’hippodrome, une vraie ferme à Paris. Elle est aussi appelée Ferme de Paris ou Ferme Georges-Ville (1824-1897), du nom d’un agronome réputé qui pensait qu’il fallait fertiliser le sol et donc utiliser des engrais, de manière raisonnable ; en 1857, la chaire de Physique végétale fut créée pour lui au Muséum de Paris.
Ouverte en 1989, cette exploitation de 5 hectares (comprenant un verger, un potager, des champs), à vocation d’abord pédagogique, est gérée, au rythme des saisons, selon les pratiques de l’agriculture biologique. Destinée aux Parisiens en mal d’escapades champêtres, elle abrite les principaux animaux d’une ferme traditionnelle (cochons, vaches, lapins, moutons, chèvres…) et présente les principales cultures d’Île-de-France (mais en petite quantité ou surface). De nombreuses animations y sont organisées, avec visites guidées et ateliers, généralement en relation avec les saisons : tonte de brebis, moissons, alimentation des animaux…

L'Hippodrome de Vincennes
Implanté sur le plateau de Gravelle, l’hippodrome de Vincennes fut créé en 1863. Fortement abimé pendant la guerre de 1870, rénové en 1879, il fut enfin inauguré cette année-là. Ce fut le premier champ de courses pour trotteurs en région parisienne. S’étendant sur 42 hectares, il comprend une piste cendrée de 1 975 m (avec une montée et une descente) et une seconde de 1 325 m, réservée aux courses nocturnes.
Le premier meeting d’hiver fut créé en 1906 avec pour objectif d’augmenter le nombre de réunions au trot. Le Prix d’Amérique (dernier dimanche de janvier), épreuve reine de l’hippodrome, fut créé en 1920 pour remercier les États-Unis de leur participation à la Grande Guerre. Le trot connaissant un grand succès, les courses d’obstacles disparurent du programme en 1934.
En juin 1952, les premières courses en nocturne ont lieu, à l’initiative de René Ballière.
Pendant plus de 20 ans, entre les années 1970 et 1992, l’hippodrome de Vincennes fut le théâtre de nombreux concerts géants avec des vedettes internationales telles que les Pink Floyd, Police, Queen, Genesis, Elton John, Michael Jackson…

Le lac de Gravelle
Le lac de Gravelle, réservoir de 28 000 m3, couvre environ un hectare, c'est le lac le plus élevé des quatre présents dans le bois. Jusqu'en 1974 il était alimenté par la Marne, depuis l'ouverture de l'A4 l'eau du système hydraulique du bois est amenée de la Seine par l'usine de pompage du pont d'Austerlitz.
Arboretum de Paris
Jardin botanique de la Ville de Paris
En 1867, l'école d'arboriculture de Saint-Mandé est créée, près de la porte Daumesnil, sous l'impulsion du préfet Haussmann. Elle est transférée en 1936 au sud-est du bois et baptisée école Du Breuil, du nom de son premier directeur. L'Arboretum de Paris est un des quatre sites du jardin botanique de la Ville de Paris.
Sur 12,7 hectares, il présente plus de 500 essences d'arbres originaires de tous les continents, ainsi qu'une haie d'arbustes indigènes
