Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le château Sainte-Marie












« Luz – Charmante vieille ville, chose rare dans les Pyrénées françaises. Délicieusement située dans une profonde vallée triangulaire. Trois grands rayons de jour y entrent par les trois embrasures des trois montagnes. » Victor Hugo
Saisonnalité
Praticable toute l'année
Accès en transport en commun
Bus liO : ligne 965 Lourdes - Gavarnie
Arrêt : Luz-Saint-Sauveur
A voir en chemin
• Luz-Saint-Sauveur : église fortifiée des Templiers XIIe • Viella : village, fontaine, église (retable) • Esterre : église romane, château Sainte-Marie XIVe • panoramas • vieux chemins
A voir dans la région
• Sère : église romane XIe siècle • Saint-Sauveur : pont Napoléon, thermes Luzea • Grust : village, belvédère (table d'orientation)
Situation
Luz-Saint-Sauveur, à 31 km au sud de Lourdes par la D 921
Parking
place de l'office de tourisme
Office de tourisme de Luz
www.luz.org

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Eglise fortifiée Saint-André
La forteresse de Dieu
Autrefois, quand l’ennemi était aux portes, on trouvait refuge soit auprès du seigneur en son château, soit auprès de Dieu en son église. Les habitants de Luz, eux, trouvaient les deux protections en un même lieu : l’église romane Saint-André, bâtie au XIIe siècle, fut ensuite fortifiée par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui l’avaient reçue en donation en 1362. De quels ennemis ces fortifications étaient-elles censées défendre la population ? On n’en sait trop rien. On a imaginé de sanglantes incursions. Mais les preuves manquent. Les Hospitaliers n’auraient-ils pas simplement reproduit ici le modèle des kraks qu’ils avaient coutume de bâtir en Orient, en remerciement peut-être du don qui leur avait été fait ?
1
Du parking, rejoindre la route de Barèges (D918) et la suivre à gauche sur 20 m. Prendre la première ruelle à droite. Poursuivre tout droit puis à gauche pour atteindre l’église fortifiée. La contourner par la gauche et suivre la rue d’Era Pachero jusqu’au pont de l’Égalité. Le franchir.
2
Emprunter le chemin à gauche et monter au hameau de Villenave. Franchir le pont et poursuivre de suite à droite. Le chemin bordé de prairies monte et débouche sur un large chemin. Le suivre à droite sur 30 m puis monter par le sentier à gauche. Poursuivre la progression jusqu’à l’embranchement suivant.

Château Sainte-Marie
Même s’il n’en reste que la façade, le château Sainte-Marie, dominant la ville de Luz du haut de son piton, demeure impressionnant. Mais à quoi servait-il ? À protéger la population des ennemis ? N’ayant la plupart du temps été occupé que par quelques soldats, pas plus de quatre parfois, c’était en fait un tigre de papier. En vérité, ayant appartenu aux autorités successives, comme le comte de Bigorre ou même le roi d’Angleterre, qui cherchaient à imposer difficilement leur loi aux Toys jaloux de leur indépendance et protégés par leur isolement, il semblait destiné à les surveiller, eux, plutôt qu’à les défendre contre d’éventuels ennemis. À leurs yeux, la citadelle dut symboliser l’oppression plus souvent que le soutien.
3
Prendre le chemin à gauche. D’abord en sous-bois, le sentier longe ensuite des prairies. Descendre au village de Viella et rejoindre l’église.

Eglise Saint-Michel de Viella
Maison de la vallée et du Parc national
www.maisondelavallee.org
Ouverture : du lundi au samedi de 14h à 19h, le dimanche de 17h à 19h. Pendant les vacances scolaires (noël, février, été) : du lundi au dimanche de 14h à 19h.
4
La longer et retrouver à gauche un chemin qui descend jusqu’à la D 918. La suivre à gauche sur 100 m, traverser au passage piéton et poursuivre à gauche vers le pont. Franchir le Bastan. Poursuivre en face sur la route et, après un virage, prendre un chemin qui monte à gauche et mène au château Sainte-Marie.
5
Face à l’entrée du château, emprunter à droite un sentier qui descend vers Esquièze-Sère. Il débouche plus bas sur une route : la couper et continuer en face par le Cami dera Hountete. Parvenir à une petite place (Vierge).
Office de tourisme
www.luz.org
Tél: 05 62 92 30 30
Lavoir
6
Prendre à gauche et rejoindre, tout droit, le centre de Luz et le parking.
65000 Tarbes
