Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le courtaou du Teilhet






Une ambiance méditerranéenne parfois sur ce circuit situé sur un versant très ensoleillé ; la découverte d’une estive aussi et des vestiges d’un courtaou.
Balisage
jaune
Saisonnalité
Printemps, été, automne
Difficulte
circuit à ne pas entreprendre par temps de brouillard
à éviter par fortes chaleurs
Accès en transport en commun
Bus liO : ligne 960 Tarbes - Bagnères-de-Bigorre - La Mongie (en été) ou ligne 962 Lourdes - Bagnères-de-Bigorre - La Mongie (en été)
Arrêt : Campan
Cotations
Difficulté : 3/5
Effort : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
aire de jeux
Situation
Campan, à 6 km au sud de Bagnères-de-Bigorre par la D 935
A découvrir en chemin
vestiges de « leytés »
courtaou du Teilhet
panoramas
Campan : halle xvie, église (« La pleureuse » du monument aux morts, cloître), maisons remarquables, exposition de « Mounaques » (de juillet à septembre), musée ethnographique
A découvrir dans la région
Bagnères-de-Bigorre : ville thermale
grottes de Médous
route du col du Tourmalet
Pic du Midi de Bigorre : accessible par téléphérique au départ de La Mongie (muséographie de l'espace et des étoiles, panorama)
Office de tourisme
OT Grand Tourmalet-Pic du Midi www.tourmaletpicdumidi.fr

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
Du parking, emprunter le chemin qui descend à droite de la fontaine. Bifurquer à droite sur la digue entre le canal et l’Adour, traverser la prairie et franchir à gauche le pont Noir. Poursuivre sur 10 m jusqu’à un embranchement.
2
Étape 2
Emprunter le sentier à gauche sur 250 m. À la bifurcation, monter par le sentier à droite, direction « Cu deth Poumé ». Il progresse à travers estives et bosquets, puis débouche sur une piste [près d’un abreuvoir, vestiges de « leytés »].
3
Étape 3
Suivre la piste à droite sur 80 m puis, dans le virage, la quitter pour le petit sentier à droite. Il s’élève en diagonale dans l’estive et rejoint la lisière de la forêt. Monter à gauche en direction de la crête. La longer à droite et continuer par un sentier pratiquement horizontal sur le versant nord du Teilhet, couvert d’une belle hêtraie, puis arriver à l’orée de la forêt.
5
Étape 5
Monter à droite pour gagner le courtaou du Teilhet situé sur un replat un peu plus haut [abri possible dans la cabane].
En continuant vers l’ouest, possibilité d’accéder au sommet du Teilhet (1 287 m ; 15 min aller-retour).
7
Étape 7
Descendre à droite dans le vallon pour rejoindre, en contrebas de la grange, un sentier à la lisière du bois : amorcer une longue descente jusqu’à une intersection.
8
Étape 8
Descendre à droite par le sentier qui plonge dans la végétation. Il progresse vers le nord-ouest, au bas du versant, longe des abris sous roche puis parvient à l’intersection de l’aller.
9
Étape 9
Franchir à gauche l’Adour sur le pont Noir (en allant tout droit, bar-restaurant) puis, par le chemin emprunté à l’aller, rejoindre le parking.
65000 Tarbes
