Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Marans : la Banche et la Brune




C’est la balade (à l'ombre) des trois canaux : les deux canaux de drainage du marais poitevin passent en siphon sous le
canal de Marans à La Rochelle.
balisage
Non balisé mais... non écartable !
Départ
Ecole de voile à Marans (début du canal La Rochelle-Marans)
CDRP
Disponible également sur le site du Comité départemental de la randonnée pédestre : "charente-maritime.ffrandonnee.fr/" à la rubrique "Randonner" onglet "Aunis"

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
Traverser le pont, passer devant l’ancienne maison d’éclusier et suivre le canal de Marans à La Rochelle.
Le port de Marans
Ne pas hésiter à traverser à traverser la Sèvre Niortaise par la passerelle pour profiter de la vue sur le magnifique petit port fluvial de Marans.
Si vous en avez le temps prenez la peine de vous promener dans le centre ancien de Marans (il suffit de se diriger vers le clocher... atypique et rès récent).
Le canal de la Banche
Construit au XVIIe le canal de la Banche va collecter les eaux de milliers d’hectares, entourés d’une digue, sur les communes de la Ronde, Saint-Cyr-du-Doret et Taugon. Avec trente kilomètres de canal principal la Banche est l’un des plus longs canaux du Marais Poitevin. Pour éviter l’envasement ou les inondations la Banche déverse ses eaux dans la Sèvre juste après les écluses du Brault. Ici il passe en siphon sous le canal de Marans à La Rochelle plus contemporain puisqu’il date du XIXe siècle.
2
Étape 2
Passer le pont en évitant de traverser la route. Descendre de l’autre côté et remonter vers Marans. On arrive au pont-canal de la Banche.
Canal de la Brune
Les eaux de la Brune passent elles aussi en siphon pour se déverser dans la Sèvre immédiatement après la Banche.
Le canal de La Rochelle à Marans
Napoléon 1er ordonna par décret la construction d’un canal de navigation entre Niort et La Rochelle.
Pour satisfaire les négociants de Marans, grand port céréalier, un canal reliant Marans à La Rochelle fut achevé sous la Restauration (1870). Isolé grâce au système de siphons, ce canal n’a pourtant que très peu servi dans sa fonction initiale supplanté rapidement par le chemin de fer.
Le canal Marans-La Rochelle caractérisé par son corridor de peupliers est un véritable îlot de verdure fort apprécié en été pour une balade ou une partie de pêche en famille (de Marans à La Rochelle : 24 km).
17400 Courcelles
