Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Saint-Porchaire : la route de Pierre Loti






Bois, champs et carrières. Dans les environs du château de la Roche-Courbon à la recherche de la fraîcheur des sous-bois.
Ne surtout pas zapper en fin de parcours la petite boucle dans le bourg de Saint-Porchaire... elle est pleine de surprises !
Départ
parking du champ de foire
balisage
jaune
CRDP17
Disponible également sur le site du Comité départemental de la randonnée pédestre de Charente-Maritime : "charente-maritime.ffrandonnee.fr/" rubrique "Randonner", onglet "Coeur de Saintonge".

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
Sortir de la place en empruntant l’allée des platanes sur votre gauche et franchir le ruisseau Le Bruant.
À l’intersection, suivre face à vous la rue des Coudraies puis, à la sortie du village, prendre à gauche direction Les Brossards. Cheminer sur 400m et s’engager à gauche sur un chemin en lisière. Vous arrivez au parking du Château de La Roche-Courbon.
Le Bruant
De 9,3 km de longueur, il prend sa source au lieu-dit Font-Bruant alimentant les bassins des jardins du château de la Roche-Courbon pour se jeter dans le fleuve Charente.
2
Étape 2
Prendre à droite sans traverser la route puis encore à droite et entrer dans la forêt. Continuer dans la forêt en suivant le balisage.À la route continuer tout droit en empruntant le chemin en face.Continuer jusqu’à la D216.

Le château de la Roche-Courbon.
Bâti au XVe siècle sur un éperon rocheux, le château de la Roche-Courbon fut transformé en demeure d’agrément au XVIIe siècle par le marquis Jean Louis de Courbon.
Laissé à l'abandon il est qualifié de "Château de la Belle au Bois Dormant" par Pierre Loti.
«Qui veut sauver de la mort une forêt avec son château féodal campé au milieu, une forêt dont personne ne sait plus l'âge.» éecrit Pierre Loti dans Le Figaro par Pierre Loti.
Paul Chénereau, un saintongeais d'Echillais, polytechnicien passionné se lance en 1925 dans la restauration du château pour arriver, près de 100 ans plus tard, au résultat que l'on peut visiter aujourd'hui.
3
Étape 3
À la Queue des Marais prendre la route à droite (utiliser le talus gauche), puis 100m plus loin le chemin à gauche dans la forêt que l’on suit sur 1,2 km jusqu’à la déchetterie. Poursuivre sur le chemin en face pendant 800 m jusqu’au village La Grande Forêt.
4
Étape 4
Continuer sur la route. À l’intersection prendre à droite. Tourner à gauche sur la D216E1 puis immédiatement à droite entre les champs. Le chemin vire à angle droit pour rejoindre le hameau des Mois. S’engager à droite sur la route.
5
Étape 5
Traverser les Tonnelles et prendre en direction de Saint-Porchaire (vue sur les carrières). Traverser la D237, enjamber la voie rapide et obliquer à droite pour descendre à la Font Quéré. Poursuivre rue de La Source et passer sous la voie rapide pour prendre à gauche la rue du Gros Chêne.
6
Étape 6
Récupérer à gauche la rue du Midi puis, 100m plus loin, la rue des Ormes. Continuer à gauche rue du Cadran Bleu puis à droite rue des Chênes. À la prochaine intersection amorcer le retour vers le centre-bourg par le rue de la Mairie et un chemin blanc qui descend à droite. Passer sous le Pont Napoléon, traverser l’esplanade herbeuse et prendre à droite un chemin qui vous ramènera vers l’église (Église Saint-Porchaire des XIIe-XVe siècles). Prendre à gauche rue Nationale pour retrouver le point de départ.
17400 Courcelles
