Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
GR® de Pays Tour du Val d'Azun






















Le tour du Val d’Azun peut se réaliser en cinq étapes. Parcours typique de moyenne montagne (point le plus haut de l'itinéraire à 1 590 m), ce circuit est généralement praticable dès la fin du printemps et jusqu'à l'automne. Il est accessible aux randonneurs moins aguerris car si l'itinéraire est sauvage et discret, les villages ne sont jamais loin, rendant aisées les possibilités de repli.
Saisonnalité
Le Tour du Val d'Azun est praticable du printemps à l'automne.
Cotations
Difficulté : 4/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Accès
En transports en commun :
- Depuis la gare de Lourdes : bus liO, ligne 965 (Lourdes > Argelès-Gazost) - Télécharger les horaires et plans (lio-occitanie.fr)
- Depuis Argelès-Gazost, vers Arras-en-Lavedan ou Arrens-Marsous : transport à la demande, ligne Argelès - Arrens-Marsous > pour un transport du lundi au vendredi : réservation obligatoire au plus tard la veille du transport, avant 16 h (du lundi au vendredi) : tél.0805 608 100 ; pour un transport le samedi et dimanche (en été), réservation obligatoire au plus tard la veille du transport (du lundi au samedi, avant 18h) : tél. 05 62 97 00 25
A pied :
Une variante du Tour du Val d'Azun (balisage jaune-rouge) permet de rejoindre depuis l'église d'Argelès-Gazost les villages d'Arras-en-Lavedan (1h) ou Arrens-Marsous (4h30)
Etapes du Tour du Val d'Azun
JOUR 1 - D'Arras-en-Lavedan au gîte d'étape des Viellettes : 3h45
JOUR 2- Du gîte d'étape des Viellettes à Arrens-Marsous : 5h00
JOUR 3- D'Arrens-Marsous à Arbéost : 5h40
JOUR 4- D'Arbéost au refuge de Haugarou : 5h00
JOUR 5- Du refuge de Haugarou à Arras-en-Lavedan : 6h10
Tour en 4 étapes :
Possibilité de raccourcir le tour en effectuant le JOUR 3 l'étape Arrens-Marsous > refuge de Haugarou (sans descendre à Arbéost) - Au col de Saucède, suivre le GR101 vers le nord jusqu'au col du Soulor, puis le lac de Soum - Jonction avec le GRP qui vient d'Arbéost. Durée de l'étape 5h45
Office de tourisme
Vallées de Gavarnie www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azun

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
Au-dessus du village se dresse le donjon du Castet Naou (château de l’an 1000 qui défendait l’entrée de la vallée), en cours de réhabilitation. À voir également dans le village : la Maison des Arts et du Patrimoine dans l’ancien presbytère (visites, atelier et accueil d’expositions sur les métiers d’Art et le patrimoine), de belles maisons des xve et xvie siècles et l’église, avec son clocher rectangulaire à clocheton, sa vierge à l’enfant du xive et son bénitier dits des cagots.
Dos à la mairie, emprunter la D 918 à droite sur 50 m puis tourner à gauche à la boulangerie. À la place, aller à gauche par la rue de la Fontaine puis à droite par la rue du Clocher pour rejoindre l’église. Passer sous le porche, franchir la porte et emprunter le chemin herbeux qui descend et rejoint la D 103. La suivre à droite sur 250 m puis la quitter pour un petit sentier à gauche qui descend en contrebas de la route. Traverser le gave et remonter jusqu’à une route ; la couper et poursuivre en face. Retrouver la route de Sireix et la suivre à droite jusqu’au village de Sireix (811 m).
Mountain View Escapes
5 rue des Cadets (à côté de la mairie)
Tél.07 45 38 45 08 - mountainviewescapes13@gmail.com - Rich et Kelly Connor
3 chambres (9 pers.) - Restauration
2
Étape 2
Dans le village, emprunter la route qui monte à gauche, puis aller à droite. Continuer sur 1 km. Après un virage, à un embranchement, prendre à droite et poursuivre sur 1,6 km. La route se transforme en chemin carrossable. Au bout de celui-ci, descendre par un sentier à droite ; le suivre jusqu’au ruisseau d’Arribancie (1 000 m).
Refuge de Haugarou
Tél. 05 62 97 25 04
18 places (dortoir et chambres), restauration, possibilité de camper
www.haugarou.com

3
Étape 3
Franchir le ruisseau sur une passerelle et, après 250 m, continuer en face (sud). Poursuivre à flanc de versant dans la forêt, franchir le ruisseau de Larrode [prudence, roches glissantes]. Franchir plus loin le ruisseau de Bergouey [prudence, roches glissantes] et continuer toujours vers le sud. Le chemin sort de la forêt, traverse le ruisseau de Laur, puis remonte pour pénétrer à nouveau dans un bois. Descendre pour rejoindre des habitations et le gîte d’étape de Viellette (1071 m).
Gîte d'étape Les Viellettes
Tél. 06 43 87 14 24
19 places (chambres et dortoir), restauration
4
Étape 4
Du gîte, descendre par la route jusqu’à la D 103.
Jonction avec le GR® 10 ; il mène au village d’Estaing en 30 min (nord) et au lac d’Estaing en 45 min (sud).
En empruntant la D 103 à gauche sur 500 m, accès à l’aire naturelle de La Pose.
Emprunter la D 103 à droite sur 600 m et franchir à gauche le pont de Miaous (1 031 m).
Séparation du GR® 10 qui continue sur la route.
Centre de vacances La Salamandre
45 rue Lanne-Dessus
Tél. 05 62 45 62 60 ou 07 78 78 18 65 ou 06 20 92 12 00
105 places (studios, dortoirs, chambres), aire de bivouac, restauration, laverie, internet
centrevacances-lasalamandre.com

5
Étape 5
Après le pont de Miaous, s’engager à gauche dans un chemin bordé de noisetiers. Après 300 m, il se prolonge en piste carrossable. La suivre longuement en montée et parvenir au col de la Courbe (1 464 m).
Refuge Gabizos
14 chemin de la Reine Hortense
Tél.06 10 05 62 63
12 places ( 2 chambres et petit dortoir), restauration, ouvert de fin mai à fin octobre
refuge-gabizos.com
6
Étape 6
Contourner le parc à bétail par la gauche et poursuivre sur la piste en s’élevant légèrement pour atteindre le col du Courbet (1 529 m).
Gîte du Soulor
https://www.gite-dusoulor.com - Tél. 07 88 37 66 88 - 31 places
7
Étape 7
Le sentier descend à flanc de versant (ouest) et rejoint une large crête herbeuse. Franchir une clôture et poursuivre la descente dans un vallon en s'orientant vers le gauche. Parvenir à un sentier bordé de vieux frênes et d’un muret de pierres sèches. Le suivre à gauche et monter jusqu’au Turon des Aulhès (1 358 m).

8
Étape 8
Panorama sur la vallée en suivant la crête sur quelques mètres jusqu’au pic de Prédouset (1 338 m).
Du Turon des Aulhès, le sentier longe la crête puis entame une longue descente en lacets sur le versant ouest, puis nord-ouest. Couper la route du col des Bordères. Le sentier continue d’abord horizontal puis descend. Rejoindre l’intersection du GR® 10 (940 m).
9
Étape 9
À l’intersection, emprunter le GR® 10 à gauche puis plus bas, franchir le pont du Labadé (890 m). Suivre la route à droite jusqu’au centre d’Arrens-Marsous.
10
Étape 10
Le village d’Arrens-Marsous constitue le cœur économique du val d’Azun. On peut y visiter l’église du xve siècle aux murs crénelés, la « chapelle dorée » de Pouey Laün (retable des Frères Ferrère, grands maîtres du baroque pyrénéen) et la maison du Parc national et du Val d’Azun.
De la place d’Arrens (maison du Parc), se diriger vers l’église puis, à la mairie, emprunter à gauche la rue Lanne-Dessus. La suivre sur 900 m (gîte) puis, dans un virage, après un pont, monter par un sentier à droite. Il rejoint plus haut une route. Aller à droite puis, au bout de la route, s’engager dans les estives, suivre un éperon qui va en s’élargissant, longer un petit vallon marécageux et traverser des balcons herbeux. Changer de rive et passer à gauche d’une cabane en ruine avant de monter au col de Saucède (1 525 m).
Jonction avec le GR® 101 vers Lourdes.

11
Étape 11
Descendre sur le versant ouest jusqu’à la route Soulor-Aubisque. La suivre à gauche sur 150 m et descendre par le chemin carrossable qui mène à la cabane de Bettorte. Poursuivre la descente dans les estives jusqu’aux cabanes du Litor (1 167 m) desservies par un chemin carrossable. Descendre jusqu’à un pont.
Séparation du GR® 10 qui continue à gauche en franchissant le ruisseau de l’Arriou de l’Escala.
12
Étape 12
Emprunter à droite le chemin pastoral qui remonte légèrement vers le nord-est. Le suivre sur plus d’1 km et redescendre dans le vallon de l’Ouzoum pour rejoindre le captage d’une micro-centrale hydro-électrique (1 050 m).
13
Étape 13
En aval de la centrale, continuer sur le chemin qui reste un grand moment horizontal. Avant qu’il ne redescende, prendre à droite un sentier qui mène après une montée puis un plat à un abreuvoir cimenté (1 020 m).

14
Étape 14
Prendre à gauche et longer un plateau avec prairies de fauche et granges. Bifurquer à droite entre des buis, descendre dans la hêtraie et déboucher sur une piste carrossable. La suivre à gauche sur 50 m puis continuer à droite sur le vieux chemin. Retrouver la piste et parvenir à des habitations. Suivre la route sur 300 m puis, à l’embranchement, aller à gauche. Descendre par un chemin bordé de prairies. Couper une route, descendre en face, puis retrouver la route et la suivre à droite. À l’angle d’une maison, descendre par un sentier à gauche. Il débouche sur une route que l’on suit à droite pour entrer dans Arbéost. Longer l’église et suivre la D 126 sur 200 m.
15
Étape 15
Le village d’Arbéost est situé dans une vallée à cheval sur deux départements : l’entrée de la vallée appartient aux Pyrénées-Atlantiques, les deux derniers villages, Arbéost et Ferrières, sont rattachés au Val d’Azun. Ils n’ont été reliés au reste du département des Hautes-Pyrénées qu’en 1962, date de la construction de la route menant au col du Soulor.
Après la mairie, monter à droite par un sentier raide qui s’élève dans la forêt.
16
Étape 16
À la sortie de la forêt, une sente en prairie puis sous noisetiers mène à une route. La suivre à gauche sur 400 m pour atteindre le col de la Serre (1 118 m).
17
Étape 17
Du col de la Serre, suivre un chemin de terre à droite qui conduit le long de la crête à un croisement. Prendre à gauche le chemin qui part à flanc. Avant une grange, après un bloc de pierre blanc, emprunter à droite un sentier qui s’élève au-dessus des granges. Après avoir traversé des zones marécageuses et des ruisseaux asséchés l’été, atteindre le ruisseau du Lanet et remonter sur sa rive droite jusqu’au lac de Soum (1 520 m). Contourner le lac par la gauche pour atteindre le col de Soum (1 532 m).
Jonction avec le GR® 101.

18
Étape 18
Du col de Soum, emprunter à gauche (nord) un sentier qui monte sur la crête de la Serre. La suivre sur 1 km et rejoindre la cabane de Cantau (abri).
Par temps de brouillard, possibilité d’emprunter à gauche de la cabane le sentier puis le chemin qui contourne le pic de Cantau et mène au col de Bazès (45 min).
19
Étape 19
Suivre le chemin à droite puis le quitter rapidement pour un sentier à gauche qui monte vers l’est, à flanc de versant. Il s’oriente ensuite vers le nord-est, puis le nord, longe un enclos et débouche sur les pelouses du col de Berbeillet (1 633 m). Continuer tout droit vers le nord par un sentier dans les bruyères puis couper deux chemins carrossables pour rejoindre en contrebas le col de Bazès (1 509 m).

20
Étape 20
Descendre à droite par un sentier au milieu des fougères puis sur un large chemin bordé de sapins. 150 m après un virage en épingle, descendre à gauche et rejoindre une piste carrossable. La suivre à gauche jusqu’au refuge du Haugarou (1 215 m).
21
Étape 21
Du refuge, rejoindre la piste pastorale et la suivre à droite en descente ; à l’embranchement, aller à droite et, après 140 m, descendre à gauche le long du gave de Bergons. Parvenir à une bifurcation.
Séparation du GR® 101 qui se dirige vers Lourdes.
22
Étape 22
Suivre à droite le balisage jaune-rouge : franchir un petit pont sur le Bergons, puis déboucher sur une route : l’emprunter à gauche sur 800 m.
23
Étape 23
Monter par un sentier à droite. Il pénètre dans la forêt et s’élève longuement en direction du sud. À la lisière supérieure de la forêt, il rejoint un chemin carrossable, le suivre à gauche pour le col de Couret (1 351 m).
24
Étape 24
Aller à gauche et atteindre un carrefour de chemins.
Itinéraire en variante par les crêtes du Soum de la Pène (balisage jaune-rouge) : il permet de rejoindre le col de Liar en 1 h 50 par une crête calcaire peu difficile mais cependant impressionnante par endroits [parcours déconseillé aux personnes sujettes au vertige]. Monter en face par un sentier dans les bruyères ; il contourne le Soum d’Ostes par la droite et rejoint la crête. La suivre vers l’est en contournant par la gauche ou la droite les passages délicats puis monter au Soum de la Pène (1 616 m).
Poursuivre sur la crête et parvenir à un petit col (1 550 m) que l’on franchit. Contourner par la droite un éperon rocheux, descendre dans une combe herbeuse puis sur une petite crête à gauche pour atteindre un replat herbeux. Continuer tout droit et rejoindre en contrebas le col de Liar (1 348 m).
Emprunter le large chemin à gauche. Après 700 m, il pénètre dans la forêt et parvient à un premier embranchement : prendre à droite, puis au second, 500 m plus loin, à gauche. Poursuivre longuement dans la forêt, à flanc de versant, et parvenir par un sentier au col de Liar (1 348 m).
25
Étape 25
Du col de Liar, descendre à droite par la piste pastorale. Plus bas, dans un lacet, quitter la piste pour un sentier à droite dans les noisetiers. Après un abreuvoir, rejoindre un chemin et le suivre à gauche : poursuivre à flanc. Dans un lacet en épingle, prendre en face le sentier qui descend. Rejoindre un chemin et le suivre à gauche jusqu’à une route. La suivre à gauche sur 1 km puis emprunter à droite un vieux sentier qui descend sur Arras-en-Lavedan (675 m).
65000 Tarbes
