Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Les lacs de Caillaouas et de Pouchergues














Ambiance haute montagne et parcours spectaculaire à travers le site classé de la haute vallée du Louron ! Après un superbe parcours dans les gorges de Clarabide, l’itinéraire pénètre dans un sanctuaire montagnard défendu par de hautes murailles.
Saisonnalité
Eté-Automne
A découvrir en chemin
• sentier d’interprétation et gorges de Clarabide
• refuge de La Soula
• lacs de Caillaouas et de Pouchergues
• isards, grands rapaces
A découvrir dans la région
• granges et chapelle d’Artiguelongue
• moulin de Saoussas (écomusée, pêche à la truite)
• Loudenvielle : espace muséographique Arixo (sur le patrimoine bâti), centre thermoludique Balnéa, lac de Génos-Loudenvielle
Recommandations
> Zone pastorale : tenir les chiens en laisse, ne pas s’approcher des troupeaux.
> Ne pas couper les lacets (érosion).
> Il est possible de réaliser le circuit sur deux jours en passant la nuit au refuge de La Soula (05 62 40 23 41), accessible en 1 h 30 / 2 h depuis Pont du Prat.
Situation
Pont du Prat, à 10 km au sud de Loudenvielle par la D 25
Parking
Pont du Prat
Balisage
1 à 3 : panneaux directionnels
3 à 3 : non balisé
Difficultés
• parcours de haute montagne non balisé à n’entreprendre qu’en été, après la fonte des névés, et déconseillé aux personnes sujettes au vertige (gorges de Clarabide)
• emporter des vêtements chauds
Office de tourisme de la vallée du Louron
www.vallee-du-louron.com

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Franchir la Neste de Clarabide sur un pont puis prendre le chemin qui monte à droite. Couper la route, poursuivre en face puis bifurquer à droite. Monter en lacets dans la forêt et atteindre un embranchement.

Refuge de la Soula
www.refuge-lasoula.om
Tél.05 62 40 23 41
Cabane / Abri
Non gardé
2
Prendre à gauche le sentier de « La Soula » qui monte dans la sapinière, puis suivre le chemin en corniche des gorges de Clarabide ( > prudence !). Après un long parcours, descendre, traverser la Neste de Clarabide sur une passerelle, puis s’élever par le chemin dallé jusqu’au refuge de La Soula.

Lac de Caillaouas
Un château d'eau naturel
Le complexe hydroélectrique du Haut-Louron a une longue histoire. On a d’abord voulu récupérer l’eau du lac de Caillaouas pour irriguer les coteaux de Gascogne par le canal de la Neste. À cette fin, on a creusé en 1894 les 12 km de chemin permettant de franchir les gorges de Clarabide. Puis, en 1929, la SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) a engagé un vaste chantier d’altitude : création des centrales de la Soula et de Tramezaygues, aménagement de galeries souterraines et de conduites forcées. Entre 1929 et 1931, la construction d’un barrage au lac de Caillaouas (qui porta sa contenance à 25 millions de m3) nécessita 3 000 hommes. Actuellement, ce complexe produit de l’énergie électrique par turbinage de l’eau tout en maintenant les lâchers agricoles pour l’irrigation.
3
Emprunter le sentier qui monte à gauche et longe le ruisseau de Caillaouas. Après plusieurs lacets, arriver à une intersection.
> Par le sentier principal, il est possible de gagner le lac de Caillaouas (cabane et abri ; 40 min A/R).
4
Prendre le sentier à droite. Il franchit une petite crête. Descendre à droite, puis utiliser des escaliers pour atteindre un baraquement. Passer à l’intérieur et continuer par un chemin à flanc de montagne ( > passages
en corniche ; prudence !). Ne pas monter vers l’arrivée du téléphérique mais poursuivre sur le chemin. Après un long parcours à flanc de versant, laisser à droite le sentier principal pour atteindre tout droit le lac de
Pouchergues (2 111 m).
5
Traverser la pointe du lac par un gué, près d’un mini barrage, puis suivre le sentier vers l'ouest sur 800 m. Il surplombe le vallon d’Aygues-Tortes.
6
Avant d’arriver à une cabane [O>abri], tourner à droite [O> cabane en ruine] et descendre par un sentier en rive droite du ruisseau d’Aygues-Tortes. Passer en rive droite de la Neste de Clarabide et suivre le sentier jusqu’au refuge de La Soula (repère 3).
Par le sentier emprunté à l’aller, rejoindre Pont du Prat.
65000 Tarbes
