Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le littoral de Sainte-Rose






À travers de multiples et fabuleuses fenêtres paysagères, vous allez passer au point le plus au nord de la Basse-Terre, pointe Allègre, lieu de débarquement des Français, messieurs l’Olive et Duplessis, venus coloniser la Guadeloupe en 1635.
L’Olive et Duplessis
C’est le 28 juin 1635, soit près d’un siècle et demi après la découverte de la Guadeloupe par Christophe Colomb, que les capitaines de vaisseaux français l’Olive et Duplessis, concessionnaires d’un contrat de la Compagnie des Isles d’Amérique, débarquent dans le nord de la Guadeloupe, à la pointe Allègre. Accompagnés de 400 hommes et de quatre prêtres dominicains, ils ont pour mission d’établir une colonie dans l’île, comme cela a déjà été fait dans l’île de Saint-Christophe plus au nord.
Mais, victime d’une terrible famine, la plus grande partie de ces colons est rapidement décimée.
Les survivants décident alors de gagner le sud, laissant derrière eux quelques irréductibles qui s’attachent à cette région ingrate et y fondent bientôt la paroisse de Sainte-Rose.
Parking et Balisage
Parking
sous les poiriers-pays, le long de la plage
Balisage
jaune
poteaux directionnels
Difficulté
• circuit linéaire : prévoir un véhicule pour le retour
• attention aux mancenilliers (dont le suc et les fruits sont très toxiques) : ne pas s’y abriter en cas de pluie
À découvrir en chemin
• point de vue sur l’îlet à Kahouanne, la Tête-à-l’Anglais, l’îlet Blanc
• pointe Allègre, aire de pique-nique, baignade, prairie
À découvrir dans la région
• Deshaies : plage de Grande Anse, jardin botanique
• Sainte-Rose : domaine de Séverin, musée du Rhum, visite en kayak des îlets du Grand Cul-de-Sac marin depuis Morne Rouge, rando équestre (poney-club des Deux-Ilets)
• piton Sainte-Rose
• Desbonnes
• Solitude

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Point de vue: Anse Vinty
Au débouché sur l'Anse Vinty, très belle vue sur le Grand-Cul-de-Sac Marin.
2
Point de vue: Vue sur le Grand-Cul-de-Sac Marin
Depuis la Pointe Nogent, vue sur le Grand-Cul-de-Sac Marin et l'îlet Tête-à-l'Anglais.
3
Flore: "Liane barrique"
Arbuste lianescent à longues branches souples, Dalbergia ecastaphyllum a des feuilles alternées et de forme pointue. Ses fleurs blanches sont odorantes, ses fruits sont en gousse ronde aplatie et contiennent une seule graine.Les branches de cet arbuste étaient utilisées autrefois en guise de lien pour cercler les barriques.
4
Flore: "Bois enivrant"
Le "Bois enivrant" (Piscidia carthagenensis) a des propriétés médicinales : il serait hypnotique, analgésique et spasmolytique.Cette plante était utilisée par les pêcheurs pour "enivrer" les poissons dans les rivières, ce qui rendait la pêche ensuite plus facile.
5
Etang: Zone humide de Nogent
Le débouché de la rivière Nogent au niveau de la plage forme ici un écosystème spécifique : une zone humide littorale. La flore est souvent caractérisée par la Grande Herbe-mare (Echinochloa pyramidalis), l'Herbe-couteau (Rhynchospora corymbosa) et une espèce ligneuse : l'Icaque (Chrysobalanus icaco).La zone sert de réservoir d'eau pour le bétail.
6
Histoire: Pointe Allègre
C’est à la Pointe Allègre que débarquèrent les premiers français, en juin 1635. Conduits par les capitaines Du Plessis et L’Olive, accompagnés de 400 hommes engagés et de quatre prêtres dominicains, ils avaient pour but t'établir une colonie sur l'île, jusqu'alors habitée par les indiens Caraïbes. Victime d'une terrible famine, la plupart des colons ont été décimés. Les survivants décidèrent d'aller dans le sud de la Basse Terre, laissant derrière eux certains hommes qui fondèrent par la suite la paroisse de Sainte-Rose. Cet événement historique donne toute sa valeur patrimoniale au site.
7
Flore: "Cachiman cochon"
L'Anone des marais (Annona glabra) est appelée "Cachiman cochon" ou encore "mamè".C'est un petit arbre de la famille des Annonaceae, qui pousse dans les formations marécageuses aux Antilles.Rarement consommé en Guadeloupe, le fruit a pourtant un agréable parfum et donne un jus onctueux [Attention si vous souhaitez faire du jus : il ne faut pas broyer les graines, ces dernières ayant des vertus insecticides]. Des valeurs médicinales sont reconnues à cet arbre : les feuilles sont par exemple anti-diarrhéiques.Les racines spongieuses de l'arbre étaient elles utilisées par les pécheurs comme flotteurs pour leurs filets. Cet arbre servait aussi traditionnellement pour fabriquer la pointe du "salako", le chapeau porté aux Saintes.
8
Point de vue: Les îlets
Depuis la Pointe des Iles, beau point de vue sur les îlets Kahouanne et Tête-à-l'Anglais, dans la baie du Grand-Cul-de-Sac Marin.
9
Flore: "Bois carré"
Arbre caractéristique de la forêt sèche en Guadeloupe, le "Bois carré" (Citharexylum spinosum) peut atteindre 15 mètres de hauteur. Il est reconnaissable aux pétioles orangés de ses feuilles et à ses petits fruits ronds, oranges à noirs, disposés en grappes. Ses fleurs sont blanches, parfumées et mellifères.
10
Flore: Tamarinier
Le Tamarinier (Tamarindus indica) appartient à la famille des Fabaceae. Son fruit est formé de gousses marrons dont la forme rappelle un haricot. A l'intérieur, une pulpe entoure les graines ; la saveur de cette chair acidulée est très agréable. Le fruit est consommé localement en jus et en pâte de fruits.
97139 Les Abymes
