Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le littoral de Deshaies






Cette balade vous plongera dans l’histoire avec les vestiges de la route coloniale et vous fera découvrir deux sites d’intérêt écologique majeur : la plage de Grande Anse et le Gros Morne.
Les 50 pas du roy
Dès l’origine de l’occupation française, l’état s’est réservé sur le littoral des îles colonisées, une bande de 50 pas appelée « 50 pas du Roy » ou « 50 pas géométriques ». Cette zone d’une largeur de 81,20 m devait servir aux besoins de la défense, à la création des villes, des bourgs et des paroisses.
Cette disposition a permis qu’une grande partie des rivages de l’archipel guadeloupéen soit préservée des constructions sauvages et autres occupations humaines anarchiques. Cependant, au fil des siècles, cet espace a été progressivement occupé
soit de façon sauvage, et illégale par conséquent, soit dans le cadre de concessions ou d’autorisations en principe temporaires accordées à des entreprises, ou plus rarement à des particuliers. Afin de permettre une meilleure protection et une meilleure gestion des côtes, l’État a entrepris de régulariser la situation de nombreux occupants illégitimes.
Les luttes franco-anglaises
Durant près d’un siècle, l’île de la Guadeloupe n’a cessé de faire l’objet de violents affrontements entre Français et Anglais. En 1691, les marins anglais s’emparent de Marie-Galante puis débarquent à l’anse à la Barque sur la côte ouest de la Guadeloupe avant d’incendier Basse-Terre. Ils sont chassés grâce à des renforts venus de la Martinique.
En 1703 , l es Anglais tentent une fois encore de conquérir la Guadeloupe en prenant le fort Saint-Charles (aujourd’hui fort
Delgrès) et en occupant la ville de Basse-Terre.
Durant la guerre des Sept Ans, opposant la France à l’Angleterre, les Britanniques attaquent de nouveau la Guadeloupe en 1759. Cette fois l’occupation anglaise dure quatre années pendant lesquelles l’île connaît un véritable âge d’or économique. De
cette période, elle conservera d’ailleurs une avance importante dans la production sucrière. En raison de cette prospérité, le gouvernement britannique hésitera lors du Traité de Paris en 1763 à céder la Martinique et la Guadeloupe à la France, et à garder en échange... le Canada.
Parking et Balisage
Parking : à l’école primaire de Bethsy
Balisage : Jaune
Difficulté
• ascension du Gros Morne
• circuit linéaire : prévoir un véhicule pour le retour
À découvrir en chemin
• point de vue sur les îlets (Kahouanne...)
• vestiges de l’époque coloniale
• flore du littoral
• plage de Grande Anse
À découvrir dans la région
• Deshaies : jardin botanique, montagne aux Orchidées, poney-club des Deux-Ilets
• Sainte-Rose : jardin créole de la Guadeloupe, kayak des mers (Tam Tam pagaie), visite de la Mangrove, musée du Rhum, distillerie Séverin, centre équestre

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Flore: Tendre à caillou
Le "Tendacayou" (Acacia muricata) est ainsi appelé en raison de l'extrême dureté de son bois. Ses petites fleurs blanchâtres sont très mellifères.
2
Point de vue: Premier point de vue
Proche du sommet du Gros Morne, beau point de vue vers le sud, avec, en contrebas, la Pointe Batterie et l'Anse de Deshaies.
3
Point de vue: Second point de vue
En amorçant la descente, beau point de vue vers le nord, sur la baie de Grande Anse.
4
Histoire: Batterie de canons
Batterie de canons, positionnée naguère pour protéger la baie de Grande Anse. Durant près d'un siècle, la Guadeloupe n'a cessé de faire l'objet de violents affrontements entre Français et Anglais. Le lieu a été aménagé il y a quelques années avec des bancs permettant une halte après l'ascension du Gros Morne.
5
Zone de détente: Carbets
A l'arrière de la plage de Grande Anse, des carbets (abris) sont à la disposition du public pour une pause détente.
6
Faune: Pic de la Guadeloupe
Le Pic de la Guadeloupe (Melanerpes herminieri) mesure entre 26 et 28 cm. Il a un bec fin et long. Le mâle a un bec plus long que la tête contrairement à la femelle. Son plumage est de couleur noire, gorge et ventre rouge sang, dos noir bleuté.Il se déplace sur de courtes distances en glissades ondulées. On peut l'observer assez fréquemment sur des troncs d'arbre, qu'il martèle de son bec puissant (d'où son nom créole de "Toto bois" ou "Tapè").Le Pic de la Guadeloupe, seule espèce d'oiseau endémique de la Guadeloupe, est classé dans la liste des espèces menacées.
7
Flore: Gommier rouge
Le Gommier rouge (Bursera simaruba) est facilement repérable à son écorce rougeâtre qui se détache en lambeaux. Sous ces lambeaux, l'écorce est verte et lisse.
8
Flore: Mahogany Petites Feuilles
Le Mahogany Petites Feuilles (Swietenia mahagoni) est une espèce robuste originaire d'Ispagnola. Cet arbre de forêt sèche fut d'abord planté en ornement autour des habitations ; il s'est ensuite répandu ailleurs. Malgré son bois extraordinaire, il poussait trop lentement pour être utilisé dans les reboisements. Lorsqu'il a fallu régénérer et enrichir les forêts dégradées, c'est vers le Mahogany à grandes feuilles (Swietenia macrophylla) que se sont tournés les forestiers.
9
Histoire: Ancien mur
Le sentier longe le littoral jusqu'à la Pointe Le Breton. On peut apercevoir des vestiges de l'ancienne route coloniale, dont des pans de murs, maintenant écroulés, sont encore visibles au bord du chemin.
10
Flore: Cotonnier
Cotonnier est un nom vernaculaire ambigu désignant certaines plantes produisant, à l'état sauvage ou en culture, du coton. C'est le cas des espèces du genre Gossypium. On utilise différentes parties de ces plantes : les poils fibreux (le coton), plus ou moins longs suivant les espèces et les variétés, le duvet des graines (linters) et les graines elles-mêmes, riches en huile et en protéines. D'autres espèces sont utilisées comme plantes ornementales.
11
Point de vue: Point de vue
Depuis le bord de mer à "Rifflet", très belle vue sur l'îlet Kahouanne, classé zone coeur du Parc national.
97139 Les Abymes
