Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le Piton Baille-Argent



Depuis la Côte-sous-le-Vent, cet itinéraire sportif donne accès à la Barre de l’Île, au refuge de Belle Hôtesse, et plonge le randonneur au cœur de la Basse-Terre.
Les « nègres - marrons » ( nèg-mawon )
Capturés sur les côtes d’Afrique et transportés de force dans les cales des bateaux négriers, beaucoup de Noirs, une fois parvenus dans les îles d’Amérique, n’aspiraient qu’à une chose : recouvrer la liberté.
Esclaves en fuite des habitations ou rescapés du naufrage d’un navire négrier, les « nègres-marrons »* trouvaient dans le massif montagneux de la Basse-Terre un refuge idéal.
Entre la première abolition de 1794, et celle, définitive, de 1848, les esclaves « en état de marronnage » érigèrent en pleine forêt plusieurs dizaines de camps à la recherche desquels se lançaient, accompagnés de chiens, les fameux « chasseurs des bois »...
Grâce aux noms aujourd’hui conservés par certains lieux, la forêt guadeloupéenne résonne encore des bruits de cette époque difficile.
marron : de l’espagnol cimarron (esclaves en fuite)
Le jardin créole
Le nom de jardin créole est donné à une petite étendue de terre réservée à la culture de diverses espèces végétales. Sur un même lopin de terre se côtoient différentes variétés de légumes ou autres fruits, mais aussi des condiments nécessaires à la cuisine locale : piments, thym, oignon-pays. Quelques plantes médicinales y poussent aussi, c’est le cas du basilic, thé-pays...
Souvent, les jardins créoles se situent à flanc de montagne ou sur d’autres petites parcelles non utilisées pour les cultures d’exploitation habituelles(banane, canne à sucre...).
L’origine de ces jardins n’est pas exactement connue, mais tout laisse à penser que les premiers jardins créoles ont vu le jour sur les terres situées à proximité des cases à nègres, pendant l’esclavage.
Parking et balisage
Parking : sur le chemin de gravier (virage) à Pérou
Balisage : Jaune
Difficulté
• montée raide au départ
• passages boueux
• circuit linéaire : prévoir un véhicule pour le retour
À découvrir en chemin
• forêt humide
• point de vue
• baignade en rivière
À découvrir dans la région
• Sainte-Rose : jardin créole de la Guadeloupe, kayak des mers (Tam Tam pagaie), visite de la mangrove, musée du Rhum, distillerie Séverin
• Deshaies : jardin botanique, montagne aux Orchidées, poney-club des Deux-Ilets

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Flore: Acajou blanc
Au niveau de la ravine se trouve un acajou blanc ou Simarouba amara, de la famille des Simarubacées. Il a une écorce jaune lisse et craquelée sur certaines zones. Ses fleurs sont vert-jaunâtres et dégagent une odeur de miel.Son bois est utilisé en ébénisterie pour la fabrication des parties intérieures des meubles.
2
Flore: Balisiers
Heliconia caribaea, de la famille des Musacées, est une grande herbe caractéristique de la forêt tropicale humide des Petites Antilles. Cette plante, de la même famille que les bananiers, peut atteindre 5 m de hauteur. Son inflorescence ressemble à un épi de couleur rouge ou rouge à bord jaune, parfois entièrement jaune ; les fleurs sont visibles toute l'année, surtout d'avril à juin.
3
Flore: "Herbe poison"
Lobelia persicifolia, est une herbe endémique de Guadeloupe, présente sur les talus et le long des chemins entre 450 et 800 m d'altitude, voire plus bas (jusqu'à 150 m).Cette plante était utilisée par les Amérindiens qui la broyaient dans les rivières pour étourdir les poissons et les pêcher plus facilement.Les fleurs rouges forment une inflorescence visible surtout entre les mois d'octobre et de mai.
4
Flore: Laurier montagne
Podocarpus coriaceus, de la famille des Podocarpacées, est aussi appelé "Bois rose". Proche des conifères, le Laurier montagne est un arbre moyen, de 10 à 16 mètres de hauteur. Son écorce est fine. Ses feuilles sont coriaces, semblables à celles du Laurier rose. Vert sombre sur le dessus, elles mesurent de 6 à 15 cm et sont pratiquement sans pétiole. Les fleurs du Laurier montagne sont discrètes, mais les graines brunâtres sur des réceptacles rouges attirent l'attention. Cette espèce antillaise fleurit principalement en décembre / janvier.
6
Flore: Herbe à miel
L'"Herbe à miel" (Nautilocalyx melittifolius) appartient à la famille des Gesneriacées. C'est une petite fleur de couleur rose-violet.
7
Refuge: Refuge de Belle Hôtesse
Le carbet de bivouac de Belle Hôtesse offre la possibilité de dormir au coeur de la forêt tropicale humide, pour environ 10 personnes. Il est fortement conseillé d'emporter son tapis de sol ou son hamac avec des attaches, car des couchettes en bois sont uniquement disponibles sur place. NB: les refuges ne disposent ni d'eau courante ni d'électricité. Ils ne sont pas gardés et ne comprennent pas de service de nettoyage ; merci de ne laisser aucun déchet sur place !
8
Point de vue: Le Grand Cul-de-Sac Marin
Point de vue sur le Grand Cul-de-Sac Marin.
12
Flore: Gommier rouge
Le Gommier rouge (Bursera simaruba) est facilement repérable à son écorce rougeâtre qui se détache en lambeaux. Sous ces lambeaux, l'écorce est verte et lisse.
13
Cascade / Rivière: Traversée de rivière
La Rivière Baille-Argent est parfaite pour un moment de détente avant de regagner la voiture. Au cours de la marche qui s'achève quasiment ici, l'itinéraire emprunté a fait le tour du bassin versant qui alimente cette rivière.
97139 Les Abymes
