Marchez en France

Que du bonheur dans ce si joli pays

Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras

Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le  sur :

Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Le Piton Baille-Argent

©
FFrandonnée Guadeloupe
Le Piton Baille-Argent

Depuis la Côte-sous-le-Vent, cet itinéraire sportif donne accès à la Barre de l’Île, au refuge de Belle Hôtesse, et plonge le randonneur au cœur de la Basse-Terre.

Les « nègres - marrons » ( nèg-mawon )

Capturés sur les côtes d’Afrique et transportés de force dans les cales des bateaux négriers, beaucoup de Noirs, une fois parvenus dans les îles d’Amérique, n’aspiraient qu’à une chose : recouvrer la liberté.
Esclaves en fuite des habitations ou rescapés du naufrage d’un navire négrier, les « nègres-marrons »* trouvaient dans le massif montagneux de la Basse-Terre un refuge idéal.
Entre la première abolition de 1794, et celle, définitive, de 1848, les esclaves « en état de marronnage » érigèrent en pleine forêt plusieurs dizaines de camps à la recherche desquels se lançaient, accompagnés de chiens, les fameux « chasseurs des bois »...
Grâce aux noms aujourd’hui conservés par certains lieux, la forêt guadeloupéenne résonne encore des bruits de cette époque difficile.

marron : de l’espagnol cimarron (esclaves en fuite)

Le jardin créole

Le nom de jardin créole est donné à une petite étendue de terre réservée à la culture de diverses espèces végétales. Sur un même lopin de terre se côtoient différentes variétés de légumes ou autres fruits, mais aussi des condiments nécessaires à la cuisine locale : piments, thym, oignon-pays. Quelques plantes médicinales y poussent aussi, c’est le cas du basilic, thé-pays...
Souvent, les jardins créoles se situent à flanc de montagne ou sur d’autres petites parcelles non utilisées pour les cultures d’exploitation habituelles(banane, canne à sucre...).
L’origine de ces jardins n’est pas exactement connue, mais tout laisse à penser que les premiers jardins créoles ont vu le jour sur les terres situées à proximité des cases à nègres, pendant l’esclavage.

Parking et balisage

Parking : sur le chemin de gravier (virage) à Pérou

Balisage : Jaune

Difficulté

• montée raide au départ
• passages boueux
• circuit linéaire : prévoir un véhicule pour le retour

À découvrir en chemin

• forêt humide
• point de vue
• baignade en rivière

À découvrir dans la région

• Sainte-Rose : jardin créole de la Guadeloupe, kayak des mers (Tam Tam pagaie), visite de la mangrove, musée du Rhum, distillerie Séverin
• Deshaies : jardin botanique, montagne aux Orchidées, poney-club des Deux-Ilets

Marche
Difficulté
Difficile
Durée
6h (1j)
Dist.
9.3 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Open Street Map

Lat : 16.251749105494Lng : -61.779813701855
Coordonnées copiées
FFRandonnée Guadeloupe Auteur
1 bis Av. du Général de Gaulle, MJC Raizet
97139 Les Abymes
AlerteAlertes

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec la FFRandonnée - Lire les Conditions d'utilisation