Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
La boucle des Étangs






Ce parcours associe le Grand-étang, l’ascension de l’As-de-Pique et la découverte, au pied de la Madeleine, de deux anciens étangs, Roche et Madère.
Les étangs
Au sud du massif de la Basse-Terre, les dépressions volcaniques ont formé plusieurs petits lacs de montagne, accessibles aux randonneurs par plusieurs sentiers. Ces plans d’eau appelés étangs As-de-Pique, étang Zombi, étang Roche, étang Madère et Grand-Étang, le plus grand et le plus connu de tous, offrent un spectacle d’une rare beauté paysagère, et chacun d’eux présente un intérêt biologique spécifique.
D’après la légende, une dame blanche viendrait chaque année hanter les bords de l’étang Zombi : elle y aurait été noyée par son mari, furieux qu’avec la complicité du commandeur de l’habitation, elle ait facilité la fuite des esclaves maltraités par le maître.
Difficulté
• risques de glissades
• présence de racines et de rochers
Parking et Balisage
Parking : au Grand-Étang
Balisage : Jaune
À découvrir en chemin
• Grand-étang : observatoire ornithologique
• étangs Madère, Roche et As-de-Pique
À découvrir dans la région
• Capesterre : jardins de Saint-éloi
• jardin Cantamerle
• Sainte-Marie : lieu de débarquement de Christophe Colomb, temple hindou, manioquerie de l’îlet Pérou
• plantation Grand-Café

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Panneau: Borne n°17 : "Les arbres à contreforts"
L'Acomat boucan (Sloanea caribaea) appartient à la famille des Elaeocarpacées. C'est un très grand arbre pouvant atteindre jusqu'à 40 m de haut. C'est le plus spectaculaire des Sloanea. Son tronc est nu, à contreforts très importants. Son écorce est brun-rougeâtre se desquamant (perte de lamelles fines d'écorce) pour les vieux arbres. Les gens qui fréquentaient la forêt utilisaient autrefois les énormes contreforts pour abriter leur feu et faire boucaner la viande. Aujourd'hui nous savons que les feux entre les racines ne sont pas bons pour la vie des arbres.
2
Panneau: Borne n°16 : "Un sol fragile"
Tout au long du sentier, on peut remarquer une omniprésence de racines au sol. Elles trahissent un sol jeune et superficiel dont la mise en place et la constitution sont très récentes.
3
Faune: Chauves-souris
Après avoir tourné à droite, on peut entendre des chauves-souris qui se sont établies dans les environs.
4
Flore: Gommier blanc
Le Gommier blanc (Dacryodes excelsa) peut atteindre 35 mètres de hauteur. Son tronc et ses racines exsudent, quand ils sont blessés, une résine blanche à forte odeur de térébenthine qui est utilisée traditionnellement comme de l'encens ou pour allumer le feu car elle se consume lentement quelle que soit l'humidité ambiante. Elle aurait pour propriété de chasser les esprits. Mais attention, tout prélèvement en coeur de Parc national est interdit.Le tronc du gommier était utilisé par les amérindiens pour fabriquer les pirogues (kanawa) et encore aujourd'hui, pour confectionner les bateaux de pêche des populations côtières de nombreux pays tropicaux, dont la Dominique. Les graines de l'arbre sont appréciées des pigeons.
5
Flore: "Bwa rouj carapate"
Amanoa caribeae, de la famille des Euphorbiacées, est endémique des Petites Antilles. C'est un grand arbre au tronc droit avec des contreforts selon le terrain. Son écorce et ses radicelles rougeâtres à la base du tronc sont le signe distinctif de l'espèce. Son bois très dur était utilisé pour les charpentes ou en menuiserie.
6
Faune: Balbuzard pêcheur
Une ouverture dans la végétation offre un point d'observation parfait pour essayer d'apercevoir des Balbuzards pêcheurs. Pandion haliaetus est un rapace de la famille des aigles. En Guadeloupe, on l'appele "Gligli montagne". Il a un bec bleu noir et un plumage brun foncé sur le dos et blanc tacheté de brun sur le ventre. Il mesure 55 à 60 cm et 1 m 80 d'envergure. Il se nourrit de poissons qu'il pêche dans les étangs et en bord de mer.
7
Géologie: La formation du Grand Etang
Etang le plus vaste du massif de la Basse-Terre, les indiens Kalinagos le nommaient "la Grand'eau de la montagne".Il y a plus de 10 000 ans, une dépression naturelle se créait entre les coulées de lave de la Madeleine et du Morne Boudoute venant buter contre le Morne Dongo. Grâce à son soubassement argileux, donc étanche, cette cuvette naturelle allait rapidement se remplir pour devenir le Grand-Etang.Par l'effet de l'érosion, le Grand Etang va progressivement se combler de matériaux provenant des versants qui le dominent. De plus, à partir des rives et des hauts-fonds, vont se développer des formations végétales qui, à terme, devraient recouvrir la totalité du grand-Etang. Sans intervention humaine (arrachage et fauchage des végétaux, dragage des sédiments), le Grand-Etang est, à long terme, condamné à disparaître.
8
Point de vue: As-de-Pique et Citerne
Point de vue sur l'Etang As-de-Pique et le sommet de la Citerne (connue pour ses antennes relais TDF).
9
Etang: L'Etang As-de-Pique
Etang As-de-Pique, situé à 748 mètres d'altitude.
10
Flore: Geonoma
Deux espèces de palmier du genre Geonoma, endémiques des Petites Antilles, co-existent en Guadeloupe. G.Dussiana (10 à 15 cm de diamètre) possède un stipe ("tronc") plus gros que G.Martinicensis (3 à 5 cm de diamètre).
11
Flore: Mapou baril
Sterculia caribea est endémique des Petites Antilles, ses feuilles peuvent être de formes différentes selon l'âge du plant. Ses fruits, gros follicules ligneux regroupés généralement par quatre ou par cinq sont bien caractéristiques. Ils sont garnis à l'intérieur de poils urticants rouge foncé. Les fleurs se présentent sous la forme d'un bouquet de petites clochettes de couleur jaune et rosée.
12
Etang: Etang Roche
L'Etang Roche est situé à 650 mètres d'altitude. Il est quasiment toujours asséché, principalement pendant la période du Carême (saison la plus sèche en Guadeloupe, qui s’étale de décembre à juin environ).
13
Etang: Etang Madère
Beau point de vue sur l'Etang Madère et sur le massif de la Madeleine. L'étang est asséché la plupart du temps.
97139 Les Abymes
