Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le sentier de Murat



Cette boucle vous invite à la découverte d’un pan du patrimoine historique de Marie-Galante, avec l’habitation Murat. Vous y découvrirez aussi les particularités de la coulée oubliée.
Habitation murat
En 1839, l’Habitation Murat était la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe (200 ha) et comptait deux cent sept esclaves. La légende prétend que ce serait Jeanne Laballe, ancienne élève des Beaux-Arts, épouse de Dominique Murat, qui aurait dessiné le château au début du XIXe siècle.
L’habitation s’étend aujourd’hui sur 7,5 ha. Depuis 1979, l’écomusée des Arts et Traditions Populaires rassemble trois siècles d’histoire sucrière de la Guadeloupe. Le musée propose un centre de documentation, ainsi qu’un jardin médicinal.
Construite pendant l’occupation anglaise, la maison du maître est en cours de restauration. Restent la tour du moulin à vent, la plateforme circulaire de l’ancien moulin à bêtes, et les ruines de la sucrerie.
Difficulté
secteur glissant par temps de pluie
Parking et Balisage
Parking : à l’Habitation Murat
Balisage : Rouge
À découvrir en chemin
• habitation sucrière Murat, écomusée de Marie-Galante
• jardin médicinal
• point de vue sur Les Saintes et La Dominique
• habitation Pirogue
• mare au Punch
À découvrir dans la région
• Grand-Bourg : débarcadère, habitation Trianon Roussel, distillerie Bielle, atelier Armand Baptiste

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Emprunter la route sur la gauche
En sortant de l’habitation Murat [écomusée, jardin médicinal], emprunter la route sur la gauche qui longe la clôture et arriver sur un chemin empierré.
2
Prendre à droite
Prendre à droite à travers les champs de canne à sucre. Au niveau d’un ancien moulin, obliquer un peu à gauche et poursuivre tout droit en ignorant une piste à droite, puis une à gauche. Après une mare, atteindre un croisement.
3
Bifurquer à gauche
Bifurquer à gauche en ignorant la route sur la droite : longer un chemin enherbé entre les pâturages et le sous-bois. Laisser des flamboyants sur la droite et tourner en angle droit à gauche. Entrer dans la forêt, puis suivre le sentier sur la gauche qui serpente dans la pénombre des grands arbres dans le lit du ruisseau la Coulée Ouliée [observer les grands contreforts des ficus s’appuyant sur les blocs de calcaire]. Dépasser une clairière en longeant la lisière sous les manguiers, puis pénétrer de nouveau dans le sous-bois en allant tout droit.
4
Prendre à gauche
Un peu après la sortie du bois, prendre à gauche. Le sentier grimpe à travers les acacias et les pâturages. En haut du morne, obliquer à droite et rejoindre la nationale 9 au niveau de la mare au Punch [les ruines de l’ancienne sucrerie de Pirogue se trouvent de l’autre côté de la route]. Suivre la route à gauche sur 200 m.
5
S’avancer à gauche
S’avancer à gauche sur un chemin empierré. Au croisement, tourner à droite et rejoindre une route.
6
S’engager à gauche
S’engager à gauche vers Ducos. Après le virage, filer tout droit ; la route devient un chemin pierreux, le chemin de Morne Rouge qui descend en direction du littoral [par temps clair, point de vue sur La Dominique à gauche et Les Saintes à droite ; observer également la barrière de corail]. Déboucher sur une route ; la suivre à gauche et arriver à un croisement. Tourner à droite afin de rejoindre l’Habitation Murat.
97139 Les Abymes
