Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
La trace des Falaises








Au nord de la Grande-Terre, le chemin de la Grande Falaise longe la côte Atlantique de la pointe Petit Nègre à la Porte d’Enfer. Les falaises, de 20 à 30 m de haut, offrent une belle vue sur la mer et les grottes.
La porte d’enfer
Ce site n’a plus rien d’infernal ! La mer s’avance entre les falaises, s’insinue à l’intérieur des terres pour former un lagon abrité et calme qui invite à la détente et à la baignade. En rejoignant les falaises par le petit sentier qui longe le lagon, vous aurez un
beau point de vue sur la pointe de la Grande-Vigie qui se trouve sur un éperon de calcaires récifaux à 84 m et la pointe du Piton, intermédiaire.
À proximité, ce sentier mène à une grotte percée dans la falaise, le trou à Man Coco. La légende de Man Coco dit qu’ayant vendu son âme au diable, cette femme venait faire des sacrifices de rites vaudous dans cette grotte.
D’ailleurs, l’histoire raconte aussi que Man Coco y aurait fini ses jours étant poursuivie pour des affaires de cœur et victime d’une de ses rivales... Le lieu, orné de bougies, est très fréquenté par les quimboiseurs (sorciers ou jeteurs de
sorts)..
La mahaudière
Anse-Bertrand fut le dernier lieu de refuge des Indiens caraïbes fuyant les premiers colons. En 1660, le gouverneur Charles Houël leur laissa cette région peu fertile, qu’ils cédèrent peu à peu aux colons venus y cultiver la canne à sucre et le coton. En 1790, on y comptait 12 cotonneries, 24 moulins à vent et 21 sucreries. C’est dans l’une d’entre elles, la Mahaudière (du nom
de son propriétaire Douillard Mahaudière), qu’eut lieu l’un des plus célèbres procès de l’histoire de la Guadeloupe, opposant en 1840 ce planteur à Lucile, une esclave accusée d’avoir empoisonné sa maîtresse.
La Mahaudière permet de voir les vestiges du moulin, de la cheminée et du puits encore visible. Il permettait d’alimenter en eau les machines à vapeur.
Difficulté
• partir tôt le matin pour ne pas souffrir de la chaleur
• descente glissante, ne pas s’approcher trop près des falaises
• circuit linéaire : prévoir un second véhicule
À découvrir en chemin
• Mahaudière : ancienne sucrerie, ancien moulin
• le Souffleur
• trou Man Coco
• pointe Percée
• plage et aire de pique-nique de la Porte d’Enfer
À découvrir dans la région
• pointe de la Grande-Vigie
• Anse-Laborde, Anse-Bertrand
• hippodrome de Saint-Jacques
• route de l’Esclave
Balisage
Balisage Jaune

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Aller près de l’ancien moulin
À Mahaudière, au niveau des panneaux de départ, aller près de l’ancien moulin, puis longer le chemin qui se dirige vers les champs de canne à angle droit de la route. à la première bifurcation, rester sur le chemin de gauche, puis après 100 m, suivre le chemin qui part sur la droite. Garder la direction à travers les cultures, puis au niveau d’une clairière, le chemin oblique sur la gauche pour rejoindre les falaises
[sur la droite, remarquer au loin un champ d’éoliennes].
2
Le sentier part sur la gauche
Le sentier part sur la gauche et longe la mer en bordure de falaise. Il serpente à travers la forêt sèche, et descend dans la ravine de l’anse à la Barque, puis il rejoint la pointe du Souffleur.
[Possibilité de descendre sur la plage (10 min) pour se rafraîchir dans les embruns du Souffleur
(ATTENTION : ne pas se baigner !) : les vagues, en déferlant, pénètrent dans les cavités sous-marines de la caye. Les diverses pressions forment une source d’eau jaillissant par intermittence et qui peut atteindre 5 m de haut et plus.]
3
Continuer par le sentier
Continuer par le sentier le long des falaises (sentier des Douaniers) et arriver à la pointe à Tortue [bien observer sa forme vue de loin].
Sur la gauche du sentier, la mer a creusé la falaise pour former une grotte dont la partie supérieure s’est effondrée. Attention cependant au risque de chute dans cet impressionnant trou.
4
Poursuivre par le sentier
Poursuivre par le sentier surplombant l’océan. Dépasser la pointe Percée et atteindre le trou de Man Coco.
5
Rejoindre sur la gauche
Rejoindre sur la gauche, en traversant les bosquets, la Porte d’Enfer [point de vue sur la Grande-Vigie sur la gauche], puis sa plage et son aire de pique-nique.
97139 Les Abymes
