Marchez en France

Que du bonheur dans ce si joli pays

Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras

Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le  sur :

Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

La trace des Falaises

©
FFrandonnée Guadeloupe
La trace des Falaises
©
FFrandonnée Guadeloupe
La trace des Falaises
©
FFrandonnée Guadeloupe
La trace des Falaises
©
FFrandonnée Guadeloupe
La trace des Falaises

Au nord de la Grande-Terre, le chemin de la Grande Falaise longe la côte Atlantique de la pointe Petit Nègre à la Porte d’Enfer. Les falaises, de 20 à 30 m de haut, offrent une belle vue sur la mer et les grottes.

La porte d’enfer

Ce site n’a plus rien d’infernal ! La mer s’avance entre les falaises, s’insinue à l’intérieur des terres pour former un lagon abrité et calme qui invite à la détente et à la baignade. En rejoignant les falaises par le petit sentier qui longe le lagon, vous aurez un
beau point de vue sur la pointe de la Grande-Vigie qui se trouve sur un éperon de calcaires récifaux à 84 m et la pointe du Piton, intermédiaire.
À proximité, ce sentier mène à une grotte percée dans la falaise, le trou à Man Coco. La légende de Man Coco dit qu’ayant vendu son âme au diable, cette femme venait faire des sacrifices de rites vaudous dans cette grotte.
D’ailleurs, l’histoire raconte aussi que Man Coco y aurait fini ses jours étant poursuivie pour des affaires de cœur et victime d’une de ses rivales... Le lieu, orné de bougies, est très fréquenté par les quimboiseurs (sorciers ou jeteurs de
sorts)..

La mahaudière

Anse-Bertrand fut le dernier lieu de refuge des Indiens caraïbes fuyant les premiers colons. En 1660, le gouverneur Charles Houël leur laissa cette région peu fertile, qu’ils cédèrent peu à peu aux colons venus y cultiver la canne à sucre et le coton. En 1790, on y comptait 12 cotonneries, 24 moulins à vent et 21 sucreries. C’est dans l’une d’entre elles, la Mahaudière (du nom
de son propriétaire Douillard Mahaudière), qu’eut lieu l’un des plus célèbres procès de l’histoire de la Guadeloupe, opposant en 1840 ce planteur à Lucile, une esclave accusée d’avoir empoisonné sa maîtresse.
La Mahaudière permet de voir les vestiges du moulin, de la cheminée et du puits encore visible. Il permettait d’alimenter en eau les machines à vapeur.

Difficulté

• partir tôt le matin pour ne pas souffrir de la chaleur
• descente glissante, ne pas s’approcher trop près des falaises
• circuit linéaire : prévoir un second véhicule

À découvrir en chemin

• Mahaudière : ancienne sucrerie, ancien moulin
• le Souffleur
• trou Man Coco
• pointe Percée
• plage et aire de pique-nique de la Porte d’Enfer

À découvrir dans la région

• pointe de la Grande-Vigie
• Anse-Laborde, Anse-Bertrand
• hippodrome de Saint-Jacques
• route de l’Esclave

Balisage

Balisage Jaune

Marche
Difficulté
Difficile
Durée
4h30mn (1j)
Dist.
11.9 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Open Street Map

Lat : 16.44323Lng : -61.42694
Coordonnées copiées
FFRandonnée Guadeloupe Auteur
1 bis Av. du Général de Gaulle, MJC Raizet
97139 Les Abymes
AlerteAlertes

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec la FFRandonnée - Lire les Conditions d'utilisation