Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
La Case à lamentin



La plage de Babin est un lieu unique en Guadeloupe, car loin de proposer de longues plages de sable blanc, c’est ici une incroyable diversité qui s’exprime. On peut depuis la plage y admirer les îlets du grand Cul de sac Marin, au nord de la basse Terre.
Le Lamantin
Présent en Guadeloupe jusque dans les années 1930, le lamantin était un mammifère marin placide et herbivore.
Autrefois chassé pour la délicatesse de sa chaire, il servait également de complément alimentaire pour les populations
grandissantes d’esclaves. Les derniers spécimens ont été recensés dans les années 1930.
Mamman Dlo pour les créoles (littéralement « Génie de l’eau »), le lamantin est une figure très présente dans les légendes et les contes populaires.
Actuellement, un vaste programme de réintroduction de cet animal dans la Baie du grand Cul-de-Sac Marin est envisagé.
Au-delà de son intérêt pour la conservation globale de l’espèce, ce projet de réintroduction permettrait à la Guadeloupe
de reconquérir un élément fort de sa biodiversité.
Difficulté
• secteur glissant et boueux par temps humide
• itinéraire en aller-retour
Parking et Balisage
Parking : plage de Babin
Balisage: jaune
À découvrir en chemin
• plage
• mangrove
À découvrir dans la région
• bases de kayak
• îlet Macou
• port de pêche
• canal des Rotours

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Flore: Palétuviers rouges
Le rivage ou mangrove bord de mer, à la salinité constante (au moins 30 grammes/litres), est le territoire du palétuvier rouge (Rhizophora mangle), reconnaissable à ses racines aériennes. Elles permettent le développement de balanes, moules, huîtres de palétuvier, éponges... Près d’une centaine d’espèces de crustacés et de poissons ont été recensées dans la mangrove, pour la plupart des juvéniles. Pour les alevins de pagres, de pisquettes, de tarpons comme pour les juvéniles de crevettes et de langoustes, la mangrove est une nurserie, indispensable à l’équilibre et au développement de la faune marine.
2
Faune: Paruline jaune
La paruline jaune (Setophaga petechia), est nommée "Ti Jon" en créole. C'est un oiseau sédentaire commun à travers les Antilles. Dans la plupart des îles on la retrouve principalement en mangrove, mais dans certaines elle est aussi présente dans les forêts côtières et même jusqu'en forêt de montagne.Observez et écoutez ! Ce site regorge de vie.
3
Flore: Raisiniers grandes feuilles
Le Raisinier Grandes Feuilles (Coccoloba pubescens) est une espèce de la famille des Polygonaceae, qui se rencontre aux Antilles et dans les îles de la Caraïbe.Cet arbre peut atteindre 25 m de hauteur. Ses feuilles peuvent mesurer jusqu'à 45 cm de diamètre ; elles sont d'un vert brillant, plus pâles à l'envers avec des veines jaunâtres. Les fleurs sont quand à elles d'un blanc verdâtre. Les fruits mesurent 2 cm de diamètre.
4
Faune: Crabes
De nombreux terriers et crabes sont visibles dans la mangrove bordant le sentier, dont Cardisoma guanhumi, appelé communément aux Antilles "crabe de terre".
5
Flore: "Moucou-moucou"
Montrichardia arborescens, appellée Moucou-Moucou en Guyane, appartient à la famille des Aracées. Cette plante peut atteindre entre 3 et 4m de haut et possède de grande feuilles sagittées. La fleur a une particularité : comme toutes les fleurs d’aracées, elle produit de la chaleur (thermogenèse).Cette plante est présente le long des rivières et dans les marais côtiers où elle pousse les « pieds dans l’eau ».
6
Flore: Trois gros manguiers
Le manguier (Mangifera indica L.) est un arbre de la famille des Anacardiaceae, originaire d'Asie méridionale. Il peut atteindre 10 à 25 mètres de hauteur. Largement cultivé dans les pays tropicaux pour son fruit, la mangue, c'est probablement l'un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivés.
7
Flore: Végétation du littoral
En bord de mer, Catalpas (Thespasia populnea), Raisiniers (Coccoloba uvifera) et Amandiers pays (Terminalia catappa) forment le cordon de végétation littorale.
8
Zone de détente: Babin
La plage de Babin se caractérise par la présence de boues marines. Il s'agit de sédiments de type vase, riches en limons, avec une faible quantité de sables, que les utilisateurs disent efficaces contre les rhumatismes et les maladies de peau. Depuis la plage, il est possible d'admirer les îlets Fajou et Macou, le nord de la Basse-Terre et le Grand Cul-de-Sac Marin.
97139 Les Abymes
