Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le sentier de Vieux Fort



Riche en anecdotes historiques, le sentier de Vieux Fort vous fera profiter des plus belles plages de Marie-Galante (anses Canot et de Mays) tout en découvrant sa mangrove.
La mangrove
La mangrove est un écosystème particulier se développant sous les tropiques dans des zones littorales, soumises
à l’influence des marées. L’arbre caractéristique de la mangrove est le palétuvier ou mangle : quatre espèces sont représentées
en Guadeloupe (palétuviers blanc, rouge, noir et gris). Ces espèces se sont adaptées au milieu salé. Par exemple, le palétuvier rouge a des racines échasses en arceaux (rhizophores) servant à la respiration.
La mangrove a plusieurs rôles essentiels. Elle sert de refuge, de source de nourriture, de lieu de reproduction pour de nombreuses espèces animales, de frein contre l’érosion côtière et de filtre des eaux.
Reposant sur un équilibre des échanges entre la mer et les flux d’eau douce, ce milieu est sensible et doit être préservé.
Difficulté
attention aux mancenilliers en bord de mer (sucs toxiques)
Parking et Balisage
Parking : plage de l’anse Canot
Balisage : Jaune
À découvrir en chemin
• plage de Moustique
• trou Massacre
• point de vue sur la Guadeloupe, sur l’anse Vieux Fort et son îlet
• mangrove
• plage du Massacre
À découvrir dans la région
• à Vieux Fort : club nautique, découverte de la mangrove
• Gueule Grand Gouffre
• Saint-Louis : débarcadère

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Poursuivre par le sentier ombragé
Se rendre derrière la maison en bord de plage et poursuivre par le sentier ombragé qui traverse la pointe de Mays, puis longe un champ de canne. Arriver sur la D 205 ; bifurquer à droite et longer la plage de Moustique jusqu’à la pointe du Cimetière. Emprunter le sentier sur la gauche qui borde l’anse la Frais et arriver à une bifurcation.
2
Suivre le sentier sur la droite
Suivre le sentier sur la droite longeant le littoral et passant au milieu d’agaves. Il gagne une ravine et la remonte à l’ombre des arbres. Laisser sur la droite le trou Massacre, puis prendre à gauche un chemin enherbé montant à travers les pâturages pour rejoindre la route ; la suivre à gauche sur 100 m.
3
S’engager à droite
S’engager à droite dans le virage sur un chemin empierré. à la bifurcation, prendre le chemin à gauche qui monte dans une végétation arbustive. Arriver au sommet dans une zone de pâturage [par temps clair, point de vue sur toute la Guadeloupe]. Continuer jusqu’à la route Merlet ; l’emprunter (chemin bétonné) sur 600 m [point de vue sur l’anse Vieux Fort et son îlet].
4
S’avancer sur un chemin enherbé à droite.
S’avancer sur un chemin enherbé à droite. à la carrière, suivre le chemin sur la gauche qui descend légèrement et rejoint la D 205. Prendre à droite sur 250 m.
5
Tourner à gauche
Tourner à gauche sur un chemin enherbé se dirigeant vers la mangrove de Vieux Fort [remarquer les palétuviers rouges à racines échasses et les mangles médailles aux larges contreforts (attention zone inondable)]. Au bout, traverser une route, puis longer à gauche la plage de Vieux Fort ou plage du Massacre sur 150 m. Derrière la petite construction au pied du morne, s’engager sur le sentier montant à la pointe Fleur d’Épée, puis redescendant à l’anse Canot.
97139 Les Abymes
