Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
La boucle de Terre-de-Bas




























Partez à la découverte des secrets de Terre-de-Bas. Ce sentier vous conduira à travers l’histoire de l’île. Et la nature donne un caractère magique à cette balade !
Le bois d’inde
Pimenta racemosa est un arbre dont l’écorce se détache en plaques minces. C’est une plante aromatique dont les feuilles et les graines sont utilisées comme épice. En écrasant des feuilles de bois d’Inde, des parfums d’anis, de girofle ou de citronnelle se dégagent.
Il a également sa place dans les jardins créoles pour ses vertus thérapeutiques.
À Terre-de-Bas, l’association Mapou tente de relancer sa production, afin de valoriser le patrimoine de l’île. Au XIXe siècle, des huiles essentielles de bois d’Inde étaient produites à partir de la distillation des feuilles. La Dominique importait les feuilles, et les Etats-Unis l’huile essentielle pour la cosmétique. Aujourd’hui, une petite production existe grâce à l’association. Cette plante aux vertus médicinales est utilisée dans la fabrication du Bay-Rhum, lotion très appréciée des Guadeloupéens pour les massages, frictions et pour la chevelure des hommes.
Difficulté
• bien suivre le balisage dans les champs
• attention aux mancenilliers (dont le suc et les fruits sont très toxiques). Ne pas s’y abriter en cas de pluie
Parking et Balisage
Parking : au bout de la route
Balisage : jaune
À découvrir en chemin
• forêt sèche
• mare
• fabrique à chaux
• anciennes habitations
• point de vue sur la Basse-Terre, Terre-de-Haut, le Pâté
• couleuvres (inoffensives)
À découvrir dans la région
• Terre-de-Bas : ruines des poteries de Grande Baie, plage de Grande Anse, fabricant Salako, randonnée
• Terre-de-Haut : le Chameau, le fort Napoléon, plage de Pompierre, cimetière marin

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

1
Entrer dans la forêt
Avant de partir, regarder à droite le panorama sur la Basse-Terre et Terre-de-Haut. Entrer dans la forêt sèche [poirier-pays, bois d’Inde, merisier] derriere les. douche de l'air de pique-nique,et longer le littoral. Le sentier rocailleux serpente en alternant entre ouvertures et passages en sous-bois (faire attention aux mancenilliers). Dépasser pointe Noire [le Pâté, petit îlet situé au nord de Terre-de-Bas est visible depuis cette partie du sentier]. Franchir une clôture par la porte en face. Arriver au niveau de l’anse à Chaux [ancien site de récolte du calcaire servant à alimenter les fours à chaux].

2
Quitter le littoral
Quitter le littoral pour amorcer l’ascension du morne Sec. Après 100 m, traverser une prairie parsemée de roches et de poirier-pays [point de vue]. Laisser une mare sur la gauche [cette retenue d’eau était autrefois utilisée par les agriculteurs pour l’irrigation et l’élevage pratiqués sur le site]. Passer une haie d’arbres pour arriver dans un autre champ ; le traverser (voir balisage sur un poirier-pays au milieu du champ). Franchir la crête, puis redescendre dans une plantation de poiriers-pays. Monter sur la gauche [remarquer le calebassier] et laisser sur la droite l’ancienne fabrique de chaux. Arriver en lisière de bois.

3
S’engager sur le sentier
S’engager sur le sentier dans le sous-bois en traversant un enrochement. Au carrefour, suivre le sentier à gauche. Passer les ruines d’anciennes habitations. Contourner le sommet du morne Sec par la droite. à l’intersection avec la trace bleue venant de gauche, continuer à droite. Longer un étang [remarquer la laitue d’eau en surface, les tortues Molokoï et la strate arborée] et gagner un croisement.
> Possibilité en prenant à droite de rejoindre Petites Anses par la route du Nord (30 min).

4
suivre la trace du Pied de l’Etang
Par la gauche, suivre la trace du Pied de l’Etang (balisage rouge) qui se faufile entre le morne Sec et le morne Déjel. Descendre ensuite par un sentier en lacets et rejoindre un chemin empierré, puis la route D 213 ; la suivre à gauche jusqu’à un carrefour.
5
La boucle est bouclée
Se diriger à gauche vers la plage de Grande Anse. Après 250 m, la boucle est bouclée !
97139 Les Abymes
