Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
L'Anse du Coq
Tout en se remémorant la présence des Indiens caraïbes à Marie-Galante, cette balade constitue le seul accès pour se rendre sur la plage de l’anse du Coq.
Le village d’amérindiens
Les Indiens caraïbes venaient de la Désirade, leur présence était occasionnelle sur Marie-Galante. Les vestiges d’un des rares villages postérieurs à 1660 ont été découverts par le père Maurice Barbotin. À cette date, les Indiens caraïbes signent un traité avec les Français et les Anglais, et gardent la souveraineté sur Saint-Vincent et la Dominique, alors que les Européens contrôlent les autres îles. Les Caraïbes ont toutefois le droit de s’installer sur ces îles comme à Marie-Galante. En 1815, le village était en voie de disparition. Certains Caraïbes ont rejoint la Dominique, les autres se sont mélangés à la population locale. Dans les années 1950, des traces de métissage subsistaient dans les familles alentour.
Difficulté
20 m de descente abrupte sur roches calcaires avant l’anse du Coq
Parking et Balisage
Parking : aux abords de la chapelle Sainte-Thérèse
Balisage : Jaune
À découvrir en chemin
• chapelle Sainte-Thérèse
• ancien site d’habitation des Amérindiens
À découvrir dans la région
• Gueule Grand Gouffre : arche naturelle sculptée par l’océan
• Caye Plate : panorama du haut des falaises, ancien refuge des Caraïbes
• Vieux Fort : village de pêcheurs

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Prendre le chemin
Depuis la chapelle, prendre le chemin opposé de l’arrivée en voiture ; il bifurque à gauche derrière une case pour déboucher sur la route. Suivre la route à droite sur 300 m.
2
S’engager à gauche
Au bout du hameau des Coqs, s’engager à gauche sur un chemin qui se dirige vers la mer en passant au milieu des acacias et d’un pâturage, jadis emplacement d’un village d’Indiens caraïbes. Ignorer un sentier à droite et descendre tout droit à l’anse du Coq. Traverser la plage.
3
Sur la gauche, le sentier remonte
Sur la gauche, le sentier remonte à travers la forêt jusqu’à la route [écouter et observer les touloulous (crabes) qui iront se cacher dans leurs trous à votre passage] ; la suivre à gauche, puis obliquer à droite sur un chemin empierré pour retrouver la chapelle Sainte-Thérèse.
97139 Les Abymes
