Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
De Port-Louis à Anse-Bertrand














Cette promenade vous conduira entre mer bleue et mangrove de Port-Louis à Anse-Bertrand avec en fond des points de vue sur le Grand Cul-de-sac Marin et les sommets de Basse-Terre !
Les crabes
Les crabes font partie intégrante du patrimoine guadeloupéen. Ils occupent la plupart des biotopes, que vous vous promeniez en rivière, dans la mangrove ou sur le bord de mer : vous en rencontrerez des gros, des petits, des blancs, des gris... Il y en a de toutes sortes. On en dénombre au moins 9 espèces: le crabe de terre, le touloulou, le colimo, le zombie, le zagaya, le sémafot, le krab à bab, le sirik de mer, le sirik de rivière. C’est la raison pour laquelle le crabe joua longtemps un rôle primordial dans l’alimentation des pauvres, qui trouvaient grâce à lui de quoi subsister.
Plus tard, après l’abolition de l’esclavage, la vente des crabes apporta un petit revenu aux familles démunies.
Et aujourd’hui encore, le crabe est une source de revenus complémentaires pour bon nombre de guadeloupéens. Du coup, le
crabe est omniprésent. Il envahit les proverbes créoles et l’imaginaire populaire. Une fête lui est consacrée à Pâques où il se déguste à toutes les sauces.
Les récifs coralliens
Les récifs de coraux sont une forme de vie parmi les plus anciennes et primitives du monde (500 millions d’années). Un récif corallien résulte de la colonisation d’un substrat minéral par des êtres vivants symbiotiques appelés coraux. Il forme ainsi un écosystème marin dont le corail est à la base de la chaîne alimentaire. Les massifs coralliens peuvent être composés d’un large panel d’espèces, notamment en région tropicale ; ils représentent pour les autres animaux une source de nourriture, un lieu pour se réfugier... De très nombreuses espèces de poissons en sont dépendantes.
Le récif a également un rôle important sur le littoral : il le protège de la houle en brisant les vagues d’une part, et d’autre part, en s’érodant, il fournit la plage en sable corallien.
Difficulté
• passage sur caye (ancien corail)
• circuit linéaire : prévoir un second véhicule
Parking et Balisage
Parking : parking de la plage
Balisage :
1 à 4 > vert (sentier Anse Lavolvaine)
4 à 8 > jaune (sentier de Pointe Plate)
À découvrir en chemin
• restauration
• cimetière
• observatoire
ornithologique
• mangrove
• récifs coralliens
• baignade
À découvrir dans la région
• Port-Louis : usine de Beauport, église Notre-Dame-du-Bon-Secours, cimetière, port
• Anse-Bertrand : la pointe de la Grande-Vigie
Balisage
Balisage jaune

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Longer le cimetière par la droite
À l’extrémité du parking de la plage du Souffleur se présentent deux sentiers. -Possibilité de découvrir le marais de Port-Louis en empruntant le chemin à droite. Par des platelages, le sentier sillonne la mangrove et retrouve l’itinéraire principal au repère 2 (panneaux du conservatoire : sentier découverte de la Mangrove ; 30 min). Longer le cimetière par la droite et poursuivre par le large chemin. Franchir le gué de la pointe des Mangles. - Sur la droite, un observatoire ornithologique surplombe le marais et un panneau informe sur les zones humides côtières de Port-Louis. Arriver à un croisement (arrivée de la variante par la mangrove).
2
Poursuivre tout droit
Poursuivre tout droit sur le chemin à travers la forêt. Longer une plage, puis traverser un gué ensablé à la hauteur d’un plot en béton, et prendre sur la gauche en direction de la chapelle de la pointe d’Antigues. - Point de vue sur la Basse-Terre.

3
Juste avant la chapelle, tourner à droite
Juste avant la chapelle, tourner à droite sur le sentier qui traverse les pâturages avant de serpenter entre la mangrove et le bord de mer et atteindre pointe Plate.
4
S’engager sur le sentier de Pointe Plate
S’engager sur le sentier de Pointe Plate en direction d’Anse-Bertrand - Le long de la plage, certains arbres sont difformes et secs, victimes de la houle cyclonique qui a fait reculer le littoral dans cette zone. Rester sur le sentier qui sillonne parmi la végétation. - Campèche, gommier rouge, raisinier bord-de-mer.

5
Traverser un gué et contourner l’anse Colas
Traverser un gué et contourner l’anse Colas. S’avancer sur le chemin carrossable en bordure de mer, puis longer la clôture d’un village de vacances pour rejoindre la plage de la Chapelle à Anse-Bertrand. Garder la direction jusqu’au parking de la plage En contrebas du talus, observer les ruines de l’ancienne chapelle dont les vestiges sont en cours de restauration
97139 Les Abymes
