Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Fontaine Didier – Absalon




Traversez la forêt humide et longez la rivière Dumauze au milieu des bambous, balisiers et fougères arborescentes, sur ce parcours qui illustre bien l’ambiance forestière tropicale.
Difficulté
• parcours linéaire
• gué entre 1 et 2
• risque de crue
• piste glissante en cas de pluie
Parking et Balisage
Fontaine-Didier (commune de Fort-de-France), à 7 km au nord de Fort-de-France par la D 45
Parking
Au bord de la route à proximité des établissements de l’eau de Didier
Balisage
aucun
À découvrir en chemin
• établissements de la fontaine Didier
• forêt tropicale humide
• ancienne station thermale d’Absalon
À découvrir dans la région
• Fort-de-France : jardins de Balata, Sacré-Coeur de Balata, musée du Père Pinchon, marchés, bibliothèque Schoelcher
La source de Didier
Découverte par l’armée française en 1835, la source de Didier, alors appelée « Roty », est exploitée à partir de 1853 par M. Alphonse Didier, qui crée une station thermale où de nombreux patients viendront se faire soigner. En 1917, la station est rachetée par Casimir Gaultier, qui commercialise cette eau en pharmacie pour ses vertus thérapeutiques.
En 1945, avec le déclin du thermalisme, s’implante une usine d’exploitation de l’eau de Didier. Les gaz de l’eau minérale sont séparés au moment de l’extraction puis réinjectés avant l’embouteillage, ce qui en fait la seule eau naturellement gazeuse de la Caraïbe.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Emprunter la trace
Emprunter la trace longeant les établissements de l’eau de Didier par la droite sur 400 m. Elle s’enfonce dans la forêt humide puis arrive au captage d’eau potable de la rivière Dumauzé. Ne pas traverser sur la digue du captage d’eau (panneau d’interdiction !), le dépasser de 20 m et franchir la rivière à gué. - Prudence en cas de pluie !
2
Longer la rivière Dumauzé par le sentier
Sur l’autre rive, longer la rivière Dumauzé par le sentier (glissant par temps de pluie ! prudence : le vide n’est pas loin) qui se poursuit à droite dans la forêt humide [au milieu de bambous, balisiers des Caraïbes et fougères arborescentes] sur 1,5 km. Après une montée facilitée par des marches, il parvient à l’ancienne station thermale d’Absalon.
97200 Fort-de-France
