Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
La forêt de Montravail




Une promenade dans la forêt de Montravail, dans l’ambiance des forêts humides avec ses plantations de mahoganys associés à des espèces indigènes. N’oubliez pas le fromager géant et les roches gravées !
Difficulté
• pistes glissantes par temps de pluie
• gué entre 4 et 5
Parking et Balisage
quartier l’Epinay à Sainte-Luce, à 14 km au nord-ouest du Marin par les N 6, N 8, D 8 (à Rivière-Pilote) et route de Montravail
Parking
Forêt de Montravail
Balisage
Jaune + flèches rouges
À découvrir en chemin
• fromager géant
• roches gravées de Montravail
• sculptures en bois
À découvrir dans la région
• Le Marin : marina, église XVIIIe
• Rivière-Pilote : écomusée de l’Anse Figuier
• Sainte-Luce : plantation Trois-Rivières
Le Mahogany
Le mahogany est un acajou, un des bois précieux les plus recherchés et utilisés au monde. Il donne un beau bois brun-rouge apprécié en ébénisterie, car facile à sécher et à travailler. L’espèce, d’abord présente dans les parcs et jardins, a été importée en Martinique à partir du Honduras. Les premiers essais de plantation eurent lieu vers 1903, pour restaurer une forêt très abîmée et remplacer les bois précieux locaux en voie de disparition (gommier blanc, courbaril, gaïac, bois de rose...). Il s’avéra que les sols martiniquais convenaient parfaitement à la culture de cet arbre, et les plantations se renforcèrent dans les années 1930-1940.
L’île possède aujourd’hui un des plus beaux peuplements de mahoganys de la Caraïbe.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Les départs des circuits se trouvent au bout de la clairière.
Face au panneau de la forêt de Montravail, traverser par les marches l’aire de pique-nique parsemée de carbets. Les départs des circuits se trouvent au bout de la clairière.
2
Entrer dans la forêt
En tournant le dos aux carbets, entrer dans la forêt. La piste s’enfonce tout droit en sous-bois sur 200 m (piste glissante par temps de pluie !) puis descendre à gauche (bien suivre le balisage !).
4
Emprunter la passerelle en bois
Emprunter la passerelle en bois. Après une série de marches, le sentier s’enfonce dans la forêt. Franchir la rivière à gué et déboucher sur la route forestière (bien suivre le balisage !). > Par la route à gauche sur 50 m, fromager géant [45 m de haut].
5
Prendre la route forestière à droite
Prendre la route forestière à droite sur quelques mètres, puis dévaler le sentier (glissant !) à gauche. Franchir la rivière et remonter en sous-bois (marches, barrières et passerelle facilitent la montée ; bien suivre le balisage !).
6
Bifurquer sur le sentier à droite
Bifurquer sur le sentier à droite, en laissant la direction Man Marie derrière soi. Le sentier, large, s’enfonce dans la forêt en descendant en pente douce sur 1,1 km.
7
S’engager sur le sentier plus étroit à gauche
S’engager sur le sentier plus étroit à gauche en laissant la clairière à droite. Il remonte légèrement dans la forêt en bordure des grillages des propriétés sur 600 m [visite possible du site des roches gravées de Montravail si le propriétaire du terrain est présent].
9
S’engager sur le sentier en sous-bois à gauche
S’engager sur le sentier en sous-bois à gauche. Quitter le sentier principal pour emprunter celui qui monte en pente douce à droite (bien suivre le balisage !). Passer sous l’arche de bois et retrouver l’aire de pique-nique. Franchir la passerelle de bois, puis rejoindre le point de départ.
97200 Fort-de-France
