Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Lavoir et source de Braizieux




Le lavoir de Braizieux a fait l’objet d’une restauration dans les années 1990.
On remarque le lavoir avec son sol carrelé, l’entrée de la galerie de dérivation pour alimenter en eau le bassin, la croix pour signaler que l’on se trouve dans un site nommé source ou fontaine créé par l’homme pour capter l’eau dans le sous-sol aquifère (humide).
La source semble très ancienne très ancienne, son eau avait pour réputation de guérir les maladies des yeux. Avec un tel nom (Brai-Zieu) ce n’est pas étonnant.
Le lavoir et la source, au cours de l'histoire (encore au 19 siècle) ont fait l'objet de beaucoup de modifications. Le lavoir gênait le passage des chars, il a été raccourci pour élargir le chemin.
Le tracé des galeries de captage a été modifié pour améliorer le débit d'eau. Le toit à l'origine, devait être en impluvium à la mode romaine (quatre pans inclinés vers l'intérieur pour rejeter l'eau de pluie dans le bassin).

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
