Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sentier du Menhir de Trépaloup






















Œuvres de Land Art, panoramas et table d'orientation sont à découvrir le long de ce sentier de difficulté modérée (attention tout de même aux quelques passages vertigineux).
Départ : Mont Aigoual
Durée : 00h45
Kilométrage : 2.9km
Difficulté : facile mais vertigineux par endroits
Accès VTT : impraticable
Dénivelé : 60m.
Balisage : jaune
Animaux tenus en laisse
Le sentier est disponible sur le carto-guide Massif de l'Aigoual en vente dans nos Offices de Tourismes. Retrouvez sur le site Destination Parc National des Cévennes.
Mis à jour par
Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes - 12/06/2025
Signaler un probleme
Contact
Téléphone : 04 67 82 64 67
Email : maisondelaigoual@sudcevennes.com
Site web : destination.cevennes-parcnational.fr/trek/41235-le-menhir-de-trepaloup
Oui.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Histoire: L’observatoire météorologique
Inauguré en 1824, l'observatoire météorologique a été construit à l'initiative de Georges Fabre, l'un des pionniers du reboisement de l'Aigoual. Son travail avec le botaniste Charles Flahaut a permis la création de l'arboretum de l'Hort de Dieu. Les premiers relevés météorologiques étaient effectués par les agents des Eaux et Forêts (actuel ONF). Depuis 1943, l'observatoire est géré par l'Office National Météorologique. Il est le dernier observatoire de montagne habité en permanence.

Sortie naturaliste : à l’écoute du brame du cerf
Venez écouter le brame du cerf du 19 septembre au 4 octobre 2025 sur le massif de l'Aigoual. Sortie d'observation précédée d'une présentation en salle. Rdv 16h45 en septembre et 16h15 en octobre au col de la Serreyrède. Inscriptions : 04 67 82 64 67.
Partez avec des accompagnateurs en montagne du territoire, à l'écoute du brame du cerf, tous les vendredis et samedis, du 19 septembre au 4 octobre 2025. Cette sortie d’observation est précédée d’une présentation de l’espèce. Rendez vous 16h45 en septembre et 16h15 en octobre.
Durée : 4 à 5h (balade et présentation en salle comprise). Retour vers 21h.
Attention : patience et discrétion sont de mise. Cette sortie peut comporter un peu de marche et/ou du dénivelé.
Age minimum : 8 ans. Groupe maximum : 12 personnes
Tarifs : 20 € / adultes, 15 € / enfants (de 8 à 12 ans).
Prévoir : jumelles ou longue-vue si possible, frontale ou lampe de poche, chaussures de marche, vêtements chauds, imperméables et discrets (couleur unie, claire ou sombre), gants, bonnet, casse-croûte pour la pause en début de soirée (attention pas de nourriture qui fait du bruit comme les chips par exemple), pas de parfum. Pas de chiens !
Organisateurs : office de tourisme Mont-Aigoual Causses Cévennes, Fédération de chasse du Gard et Parc national des Cévennes
Sur réservations obligatoires.
Inscriptions obligatoires : Office de Tourisme Maison de l’Aigoual au 04 67 82 64 67
Nos 10 conseils pour écouter le brame du cerf : www.cevennes-parcnational.fr/fr/actualites/nos-10-conseils-pour-ecouter-le-brame-du-cerf
2
Flore: Pelouses et landes du sommet de l'Aigoual
Ici, seules les espèces pouvant se reproduire en cycle court peuvent s'implanter, en raison du climat souvent glacial. La lande est colonisée par les bruyères et les pins à crochets. Cette zone peu boisée à cause des vents violents, présente une analogie avec la végétation de l'étage subalpin composée de pelouses et de landes à bruyères et myrtilles.Elle est parfois qualifiée de pseudo-alpine.

Aire naturelle de camping de L’Espérou
Sur un terrain boisé dans un environnement naturel, à deux pas du village de l'Espérou, venez séjourner dans notre aire naturelle de camping.
Bloc sanitaire.
Le camping est ouvert du 7 juin au 14 septembre.
Découvrez les nombreux sites de la région : Musée du changement climatique du Mont-Aigoual, Abîme de Bramabiau, Gorges de la Dourbie ainsi que de nombreuses activités de pleine nature : randonnées, VTT, randonnées avec ânes, chevaux, orientation, pêche, baignade...
Commerces au centre du village de l'Espérou.
Pour la tranquillité des usagers du camping, merci de laisser votre véhicule à l'entrée si vous rentrez après 23h.
Animaux en laisse acceptés.
Le camping ne prend pas de réservations, installez vous et quelqu'un viendra vers vous dans la journée ou soirée.
Le camping ne prend pas la carte bancaire (uniquement espèces, chèques ou chèques vacances - attention pas de distributeurs de billets sur le village).
3
Flore: L'évolution de la végétation
Au col se dresse un menhir de schiste. Au nord, dans le ravin de Trépaloup, des silex taillés témoignent de la fréquentation de cette région dès la préhistoire. Des analyses palynologiques (études de pollens fossilisés dans les tourbières) ont permis de reconstituer la végétation de l'Aigoual entre 8000 et 5000 av. J-.C. Le pin domine, accompagné du bouleau et du noisetier. Puis, le peuplement de pins diminue progressivement. Le climat humide se réchauffe et favorise l'extension du chêne et du noisetier. Enfin, le renforcement de humidité et de la nébulosité en altitude permet le développement du sapin et du hêtre. Dès la fin du 1er siècle av. J.-C., l'apparition d'un pourcentage important de graminées met en évidence le recul de la forêt en faveur des pâturages et des pelouses. C'est le début des grandes déforestations.
4
Histoire: Météosite de l'Aigoual
Inaugurée en 1894, cette infrastructure constitue le dernier observatoire météorologique de montagne habité en France. Son histoire est étroitement liée au reboisement de la forêt de l'Aigoual. Il est devenu une station météo performante avec un parc à instruments moderne de test des appareils de mesures en conditions extrêmes, en même temps qu'une exposition-musée sur la météorologie. Cette exposition de 800 m2 vous en dira un peu plus sur la climatologie de L'Aigoual et plus généralement sur la météorologie.
