Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Manoir du Fay






















En partant du centre-ville, ce circuit vous emmène à la découverte du passé culturel et industriel d'Yvetot. Vous y découvrirez des édifices aux architectures très variées, témoins de l'histoire de la ville.
Pour parcourir ce circuit, suivez les clous au sol représentant le Manoir du Fay.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

1
Point de départ : Le Tribunal de commerce
Le bâtiment accueillant le Musée des Ivoires et l'Office de Tourisme était l'ancien Tribunal de Commerce qui a été édifié en 1970.
Devant l'édifice, vous trouverez le panneau du circuit qui est balisé par des clous au sol représentant le Manoir du Fay.
Stationnement possible à proximité.

2
Point n°2 : Ecole Cahan-Lhermitte
Ici, une première école de garçons a ouvert en 1882 : l'école Cahan (en 1967), du nom de l'ancien directeur. Afin d'améliorer les conditions d'enseignement des filles, le maire, E. Lhermitte, fait construire une nouvelle école à côté de celle des garçons. Inaugurée en 1908, elle prend le nom de Lhermitte en 1967. L'école devient le groupe scolaire Cahan-Lhermitte suite au regroupement avec sa voisine en 1997.

3
Point n°3 : La Résidence des Dames Blanches
La résidence était à l'origine une ancienne fabrique de tissu. Les religieuses s'y sont installées en 1829, le bâtiment est donc devenu le couvent des Dames Blanches. Une chapelle y a été intégrée en 1849. Aujourd'hui, la résidence est un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
Vous y trouverez aussi l'annexe de la Médiathèque, l'Assemblaye.

4
Point n°4 Le Manoir du Fay
C'est Pierre Houel, sieur de Valleville, qui a fait construire le manoir de 1613 à 1617 dans sa propriété du Fay. Quelques années plus tard, Pierre Corneille viendra rendre visite à son oncle, alors curé de Sainte-Marie des Champs. Le Manoir fut provisoirement un centre de détention pendant la Révolution.

5
Point n°5 La gare d'Yvetot
D'architecture anglaise, elle a été construite en 1847 par William Tite. La station d'Yvetot a été mise en service le 22 mars de la même année par la Compagnie du chemin de Fer de Rouen au Havre lorsqu'elle a ouvert à l'exploitation le prolongement de la ligne Paris-Rouen.

6
Point n°6 : La Moutardière
Bâtiment en briques rouges construit en 1912 à proximité de la gare. Les industriels profitèrent du rail pour développer leurs activités. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'entreprise Bocquet achète le bâtiment, désaffecté depuis 1939. Pendant une cinquantaine d'années, l'usine fabrique la célèbre moutarde Bocquet jusqu'à sa fermeture en 1992. Le bâtiment abrite aujourd'hui plusieurs entreprises.
76190 Yvetot
