Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Trace du Morne






















Cette randonnée qui relis le bourg de Petite Anse a la route de la traversé, permet de rejoindre le bourg de Grande Anse soit par la route soit en rejoignant la "trace des falaises" ou la" trace du dessus de l'étang".
Elle monte en permanence dans le sous bois sec du morne. les Cabris en liberté vous regarde passer incrédule. Attention au nombreux Mancenillier (arbre toxique).
Balisage
Balisage Orange. Attention, il est en voie de disparition parfois même inexistant. il faut être attentif.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Mare Grand Trou
Un petit havre de paie. Poule d'Eau et Tortue son au rendez vous.

1
Point de Départ
Le départ ce fait entre un grillage et un barrière blanche. Longer le grillage sur environs 100 mètres et prendre la deuxième intersection a droite, contourner sur la droite la cabane en tôle rouge, et monter dans le morne. Attention le Balisage est très peu marqué a cette endroit.


Coubaril
Natif d'Amérique tropicale, ce bel arbre majestueux s'est réparti à travers les Antilles, l'Amérique Centrale et du Sud. Il se rencontre dans les forêts sèches et semi humides des Petites Antilles. Son bois rouge foncé, très dur, est très recherché en ébénisterie.On le trouve sous le nom de jatoba dans de nombreux pays. La pulpe fraîche du fruit s’apprécie crue lors de balades en forêt.

Anacardier
Arbre du genre Anacardium originaire des régions tropicales d'Amérique, pouvant atteindre 12 mètres de haut et dont l'espèce Anacardium occidentale donne un fruit nommé noix de cajou. Le fruit de l'anacardier est appelé pomme de cajou, il est consommé frais. Confiture et punch sont réalisé avec la Pomme.

3
Fin du Parcours
le crie des oies vous informe de votre arrivé sur la route de la traversé.
A Gauche : soit vous redescendez au bourg de Grande Anse. A 300 mètres la jonction avec la trace des falaises et la trace du dessus de l'étang.
A Droite: rejoindre la bourg de Petite Anse et le débarcadère.

La Couresse
Elle est endémique de la Guadeloupe où elle ne subsiste que aux Saintes, autrefois on pouvais l'entrevoir sur la Grande-Terre et Basse-Terre mais il y a longtemps que l'on y a plus vue. Elle est très rare et très localisée. Elle a disparu de l'île de Marie-Galante.
Cette espèce endémique est menacées de disparition alors que bien des aspects de leur écologie et leur biologie demeurent méconnues.
Elle est parfaitement inoffensives et protégées !!!

La marre
Les marres étaient des endroits indispensable a la vie aux Antilles. L'eau c'est la vie. Elles servaient a l'usage domestique (boisson , repas, nettoyage..) et a l 'élevage. Ses points d'eau accrochés au Morne sont une bénédiction pour la vie dans ce milieux aride.

La platine
Ancien objet de l'époque industriel d'habitation sucrière. Elle permettait de réduire l'eau du jus de canne afin d'en extraire le sucre. Elle est maintenant récupéré dans les Maniocries afin d'y faire chauffer les galettes de manioc. ( KASSAV). Ici elle a été récupéré pour servir d'abreuvoir au cabris.
97139 Les Abymes
