Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit entre vignes et Nouère








































Suivez la Voie Verte, ancienne voie ferrée du P'tit Rouillat. Cheminez entre vignes, petits bois et cultures avant de retrouver la Nouère au charmant village de Gouthiers.
1. Partir du lavoir situé derrière l’église placée sous la protection de Saint-Martin.
2. Reprendre la route pour passer devant les commerces. Ensuite, prendre la route à droite en direction de “Chez Veau”. Après 200 m, emprunter à gauche le “chemin des Vignes”.
3. Continuer tout droit en direction des “ Troquerauds ” entre vignes et ombrages. Franchir le joli pont qui enjambe la Nouère, et se pencher pour admirer ce coin de verdure et le petit lavoir.
4. Arriver sur la RD53 et admirer en face le magnifique portail charentais traditionnel. Suivre prudemment cette route pendant environ 200 m à droite.
5. Emprunter le 1er chemin à gauche, - ancienne voie ferrée du P’tit Rouillat. Au carrefour de “ La Croix Caillé ” traverser la RD119 et continuer tout droit. Avant de tourner à gauche, on peut faire une halte à l’ancienne gare de Douzat sur la droite, pour un repos bien mérité. En cheminant entre champs cultivés, vignes et petits bois, on aperçoit sur la gauche le village de Nouère, et son logis. À Champ Rosier, tourner immédiatement à gauche pour rattraper la route. À la patte d’oie, traverser les routes pour emprunter le sentier en contrebas et rejoindre la RD53, qui longe de loin le cours de la rivière la Nouère. La suivre jusqu’au 1er carrefour en étant très prudent.
6. Se diriger à gauche en direction de Gouthiers. Profiter de la fraîcheur de ce charmant village baigné par la Nouère. Passer le pont et prendre à gauche la rue du Moulin qui mène en haut du village.
7. Avant de tourner, voir sur la gauche le pigeonnier en contrebas et à 100 m hors parcours le lavoir. Emprunter la rue des Pierrières pour remonter en direction du Pessaud. Après la Combe de Jean, prendre à gauche, redescendre, puis tourner à droite sur le chemin en herbe que l’on suit jusqu’au bourg d’Asnières, à l’ombre des arbres. On débouche avant le petit pont qui enjambe le ruisseau le Rodin.
Revenir devant l’église et le parking.
Mis à jour par
Office de Tourisme du Pays d'Angoulême - 24/11/2025
www.angouleme-tourisme.com
Signaler un probleme
Environnements
Vue panoramique
Vue sur le vignoble
A la campagne
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 05 45 95 16 84
Email : info@angouleme-tourisme.com
Site web : https://www.angouleme-tourisme.com
Nature du terrain
Terre
Adapté aux poussettes tout terrain
Références Topo guides et cartographiques
Références cartographiques :
IGN 1732 SB
Oui. Animaux acceptés en laisse

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Eglise Saint Martin d'Asnières-s-Nouère
Eglise St Martin, bourg d'Asnières-s-Nouëre (12ème siècle).
L’église Saint-Martin est connue dès le 11ème siècle. Elle appartenait aux chanoines du chapitre Cathédral d’Angoulême mais ce n’est qu’au cours du XIIe siècle que l’église actuelle fut construite.
C’était autrefois une cure importante ayant des droits dans plusieurs paroisses voisines. L’évêque l’unit en 1540 à titre de vicairie perpétuelle à la mense de son chapitre.
Elle fut détruite en 1568, pendant les guerres de religions, puis elle fut restaurée au début du 17ème siècle. C’est à cette période qu’une chapelle latérale fut construite, portant l’écusson de la famille de Nouère.
Une importante campagne de travaux de 1891 à 1893 fut entreprise.
En 1983, la cuve baptismale fut classée monument historique. La dernière restauration aura lieu en 1994.
L’église présente un plan simple composé d’une nef prolongée d’un faux carré et d’une abside polygonale. Les voutes sont en briques

Domaine de la Chevalerie - Vignoble Pelletant
Vaste palette de produits allant du Cognac au Jus de raisin.
Balade commentée du vignoble, visite de la distillerie et chais. Visites insolites. Soirées gourmandes et musicales dans la cour du domaine. Expositions. Dégustation des produits. Boutique.
Le Domaine de la Chevalerie – Vignoble Pelletant, situé sur la Commune de Saint Amant de Nouère, s’étend sur 38 ha de vignes. Il élabore une vaste palette de produits allant du Cognac au Jus de raisin.
"Issu de quatre générations de vignerons, je reprends le domaine familial. Mais avant d’être l’homme passionné que je suis aujourd’hui, j’ai traversé un long chemin.
Il faut savoir que le monde viticole obéit à des règles dont la transmission fait partie, un « goût » pour le travail acharné et l’enfermement dans l’intimité des exploitations. Depuis mon plus jeune âge, je préfère éviter tout ce qui est établi d’avance.
Alors j’ai pris mon envol vers ailleurs, je me suis dit que si je voulais pouvoir contempler tous les matins mes parcelles de vigne, il fallait que je mûrisse un projet différent, à mon image. Quelques années m’ont été nécessaires à travailler loin d’ici à me former en dégustation, gestion, commercialisation… En 2011, j’ai compris ce qu’était mon métier, ma passion, celui de changer la vision que nous pouvons avoir.
Mes premiers actes dans cette nouvelle trajectoire, voulue et non subie, m’ont donné avec le temps la possibilité d’allier mes émotions personnelles et ma vocation. L’organisation de soirées conviviales autour d’artistes sur la propriété et bien d’autres évènements ont vu le jour… "
Activités proposées :
- Petits-déjeuner au pied de l’alambic
- Visites du domaine traditionnelle, en tracteur ou en 2CV.
- Expositions d’artistes tout au long de l’année dans la boutique.
- Soirées apéro-concerts dans la cour du Domaine.
- Concert d’hiver à l'occasion de la fin de la distillation.
- Accueil camping cars
16000 Angoulême
