Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit des crêtes














Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur la campagne environnante, et sur la ville d'Angoulême.
1. Après avoir lu l’histoire de la Chapelle des Lépreux du XVIe siècle, prendre la rue de la Muscade à droite.
2. À proximité, admirer le lavoir de Viville, nom du cours d’eau qui se jette dans la Touvre. Revenir sur vos pas pour tourner à gauche et prendre la rue de la Sauge. Au prochain croisement, tourner à droite pour prendre un chemin qui monte jusqu’à la rue de la Myrte que l’on descend. Continuer en face rue des Léchères. Après la dernière maison, prendre le chemin sur la droite qui descend vers le ruisseau le Viville. Le franchir continuer rue de la Marjolaine. À l’intersection, suivre sur la droite la rue du Basilic.
3. Hors parcours, faire un détour en empruntant l’impasse du Câpre pour admirer le logis de Chamarande. Après la station de pompage, emprunter le chemin du Persil à gauche. Après avoir cheminé entre bois et pâturages, on arrive sur les hauts de Viville, chemin de l’Anis étoilé, que l’on quitte pour la rue de l’Anis sur la gauche. À la prochaine intersection, prendre sur la gauche la rue du Safran.
4. Continuer tout droit. Après le chenil, magnifique vue sur le plateau d’Angoulême.
5. Contourner la cabane sur la droite pour prendre le chemin qui part vers les vignes. Continuer tout droit sur 1 km, couper la route – voir l’église et le bourg de Champniers sur la gauche. Continuer encore tout droit sur 500 mètres. Au bout, tourner à droite. A 200m, quitter le chemin pour emprunter le sentier étroit de l’ancienne voie romaine pendant presque 1 km. Cette voie romaine sert à délimiter les communes de Champniers et Brie. Au débouché de la voie romaine, suivre le chemin de droite jusqu’à la rue de l’Armoise que l’on descend sur la gauche.
6. Après le lavoir des Bouillons à droite, tourner à droite rue du Curcuma. Puis ensuite, rue de la Lavande. Traverser la rue de la Ciboulette pour rejoindre la rue de l’Estragon. Au bout du lotissement, tourner à droite dans le sentier puis reprendre la rue de la Sauge et de la Muscade pour revenir à la Place de la Chapelle.
- Hors parcours, emprunter la rue de la Vanille pour admirer de magnifiques porches et maisons de maître du XIXe siècle.
Mis à jour par
Office de Tourisme du Pays d'Angoulême - 24/11/2025
www.angouleme-tourisme.com
Signaler un probleme
Environnements
A la campagne
Vue panoramique
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 05 45 95 16 84
Email : info@angouleme-tourisme.com
Site web : https://www.angouleme-tourisme.com
Nature du terrain
Terre
Non adapté aux poussettes
Références Topo guides et cartographiques
Références cartographiques :
IGN 1632 SB
Oui. Animaux acceptés en laisse

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

La chapelle des lépreux de Viville
Cette chapelle des lépreux s’élève au sud du bourg de Champniers dans le hameau de Viville.
Bâtie au XVIe siècle, la chapelle dédiée à Saint Roch - patron des
pestiférés, des lépreux et par extension des exclus - faisait peut-être partie d’un ensemble hospitalier dont il ne reste aucune trace. La maladrerie, si elle a existé, appartenait aux moines hospitaliers et devait se situer dans un lieu isolé pour éviter la contagion.
Les ouvertures en façade permettaient aux pestiférés d'assister aux offices depuis l'extérieur, et probablement d'y recevoir l'aumône, protégés par un auvent disparu.
La chapelle n'est pas ouverte aux visites.
16000 Angoulême
