Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Tour de l'Arédie


























































De la Coulée verte au bois des Rouyers, en passant par la combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et beaux paysages : platanes centenaires, écluses, passerelles et autres vestiges bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.
1. Contourner le plan d’eau par la gauche et le longer jusqu’à l’autre extrémité.
2. Passer sous la RN10 pour rallier la Coulée verte. Vous allez suivre pendant plus de 7 km l’ancien chemin de halage qui longe la Charente – entre Saint-Yrieix et Angoulême, des platanes centenaires ornant autrefois le parc de L’Houmelet, bordent le fleuve.
3. Ici se rejoignent la Touvre et la Charente. Un peu plus loin au milieu du fleuve se trouve la pile de l’ancien pont de chemin de fer du « P’tit Rouillat ». Après être passé sous le Boulevard de Bretagne puis sous la passerelle de Bourgines, traverser l’île par la droite et franchir le petit pont du parcours de canoë-kayak.
4. Longer le fleuve par la gauche. Passer devant le musée de la Bande Dessinée. Au bout du parvis, passer sous le pont de Saint-Cybard et longer du fleuve. Plus loin, la passerelle désaffectée a été construite pour réduire le trajet des poudriers qui se rendaient à pied à la Poudrerie.
Continuer jusqu’à l’écluse de Thouérat.
5. Quitter le fleuve en prenant à droite la rue de la baignade. Tourner à droite sur la route de Royan et la longer jusqu’au passage protégé situé à 130 m.
6. Traverser pour emprunter la rue de Chausse-Loup en face et continuer dans la combe pendant 1,5km en ignorant tous les départs de chemins.
7. Traverser prudemment la rue de Saint-Jean d’Angély et prendre en face. Tourner à droite devant le talus de la déviation et longer les habitations jusqu’à la rue de la Coutille.
8. Traverser, prendre à gauche et aussitôt à droite pour longer la route du Petit Rouillac sur 800m – voir sur la gauche les premières éoliennes du Nord Charente.
9. Revenir un peu sur ses pas de l'autre côté du fossé pour aller contourner le bois, tourner à gauche à l’intersection, longer les habitations. Passer les barrières, continuer rue François Mauriac.
10. Rentrer dans le bois à gauche après les barrières. Revenir à la route du petit Rouillac que l’on traverse sur le passage protégé. S’engager dans le chemin blanc, passer sous le tunnel, tourner à droite et longer la rocade sur 150m.
11. Quitter le chemin pour prendre le petit sentier à gauche qui descend dans le bois. À la sortie du bois, longer le champ vers la droite pour remonter à droite dans le sous-bois.
12. Contourner le rond-point par la gauche et suivre le chemin blanc sur 350m – profiter du large panorama s’étendant des crêtes de Champniers au beffroi de l’hôtel de ville d’Angoulême.
13. Descendre à gauche vers le village du Mas et suivre la route de la prairie du Mas jusqu’à la Route des Mesniers - La forte vocation maraîchère et horticole de la commune est encore visible aujourd’hui, même si le nombre des exploitations a considérablement diminué.
14. Traverser au passage protégé situé à gauche et emprunter la rue des Pradelles de la Combe. Dans le 3ème virage, suivre en face le cheminement doux bleu jusqu’au plan d’eau. Rejoindre le parking par la gauche.
Mis à jour par
Office de Tourisme du Pays d'Angoulême - 24/11/2025
www.angouleme-tourisme.com
Signaler un probleme
Environnements
A la campagne
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Au bord de l'eau
Arrêt de bus à moins de 500 m
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 05 45 95 16 84
Email : info@angouleme-tourisme.com
Site web : https://www.angouleme-tourisme.com
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
SB 1732
Nature du terrain
Cailloux
Terre
Gravillons
Passages délicats
En période de pluie, certains passages sont très boueux voire inondés.
Oui. Animaux acceptés en laisse

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Baignade Plan d'Eau de la Grande Prairie
Baignade surveillée de juin à septembre.
Jeux pour enfants, aire de pique-nique, buvette, terrains de volley-ball, football, hand-ball, tennis de table, terrain de boules… Espace fitness, musculation.
L'accueil des groupes d'enfants est strictement encadré et doit faire l'objet d'une demande préalable au poste de secours 07 79 61 01 12
L’accès vous sera refusé en cas de non-respect des normes d’encadrement

Base de loisirs Plan d'Eau de la Grande Prairie
Le plan d'eau de Saint Yrieix (23ha) est situé au pied d'Angoulême : baignade, promenade, canotage, école de voile...
Pour rallier la ville, à pied ou à vélo, la coulée verte chemine entre les bords du fleuve, les prairies, les noisetiers...

Le Bercail Equitation
Centre équestre, poney club, écurie de pensions et de compétitions ... depuis 21 ans. Parc animalier sur 40 hectares de verdure.
Le Bercail Équitation, passion, évasion, nature au service de tous !
Activités ludiques et techniques pour toute la famille alliant le plaisir avec une cavalerie de plus de 40 poneys et chevaux adaptés aux besoins de chacun sur réservation.
Le Bercail est spécialisé dans l'accueil de groupes scolaires, centres de loisirs, crèches, maisons de retraite, institutions pour handicapés, comités d'entreprises, kermesse d'écoles et anniversaires à poney.
Visite à la ferme (zébu, lama, moutons, lapins, poules, coq, chèvres, cochons, poneys et chevaux, ...) pour le plaisir de tous, ateliers évolutifs encadrés à partir de 2 ans !
Hébergement sur place et séjours à la ferme possibles à la demande.
Organisation événementielle à la demande.
Vente de bois de chauffage au 06 86 28 72 19.
Labels :
- Qualité FFE
- Cheval de France
- Poney de France
- Bien être animal

Le Musée de la bande dessinée
Plongez au cœur du 9ème art !
Tout comme le 9ème art, le musée a évolué au fil du temps sur le fond et sur la façon de présenter des œuvres qui retracent près de 200 ans de création. En s’appuyant sur un fond patrimonial de plus de 20.000 planches originales et de 250.000 imprimés de tous les pays et de tous les styles, le parcours permanent est en pleine mutation. Ainsi d’avril 2024 à juin 2026, une profonde réflexion s’engage pour qu’au terme des travaux engagés, les visiteurs vivent une expérience immersive encore plus riche qui inclura de nouvelles approches muséographiques, géographiques, culturelles, numériques et créatives.
En attendant, le Musée de la bande dessinée déploiera des trésors directement issus de ses vastes collections. Ces œuvres donneront à découvrir une large palette des créations du monde entier et nombre d’objets iconiques liés à cet art.
Nouveauté : le musée de la BD vous propose une application "Visite musée Bande Dessinée" qui vous guidera lors de votre visite.
Apple Store : apps.apple.com/us/app/visite-musée-bande-dessinée/id6748063891?uo=2
Google Play Store : play.google.com/store/apps/details?id=org.alienor.musee.museebd&pli=1

Musée du Papier
Le Musée du Papier est installé sur les bords de la Charente dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph-Bardou "Le Nil" fermées en 1972.
Les bâtiments du Musée du Papier sont construits sur le fleuve et forment un pont entre la rue de Bordeaux et l'île St Cybard.
L'exposition permanente "Charente Confluences, du fleuve aux industries, du papier à l'image" est consacrée au riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes. A l'étage, les expositions temporaires présentent la variété des collections et valorisent les artistes contemporains travaillant le papier.
Dans les salles situées au rez-de-Charente, la circulation de l'eau rappelle l'usage de l'énergie hydraulique. Roue à aubes, vannes et coursiers sont des vestiges qui en témoignent. Il y règne une atmosphère très particulière.
Cinq thèmes composent le parcours :
- Découvrez le fleuve Charente et ses différentes fonctions ;
- Comprenez la fabrication artisanale et industrielle du papier ;
- Appréhendez l’histoire du site au cours des siècles ;
- Explorez la Vallée de l' image et ses écoles de formation ;
- Voyagez à travers le temps grâce à l’œuvre de l’artiste Daniel Mar en hommage aux femmes ouvrières des papeteries du Nil.
Les collections du musée sont présentées régulièrement au travers d'expositions temporaires. Elles conservent la mémoire du papier sous toutes ses formes : échantillons de papier, packaging, papier à cigarettes et affiches publicitaires. Elles s'enrichissent d’œuvres graphiques contemporaines.
À votre disposition pour découvrir le musée :
- Application mobile gratuite téléchargeable sur les stores : "Visite Musée -Musée du papier".
- Visite familiale interactive : Rizlo et Édouard deux personnages attachants vous guideront dans la découverte de la fabrication du papier à travers l'exposition permanente "Charente Confluences" (payant).
- Chasse aux trésors "Méfiez-vous des camemberts", un parcours à la découverte des étiquettes de camemberts de la collection Garnaud (gratuit).
- Livrets ludiques disponibles à l'accueil.
Gratuit chaque 1er dimanche du mois
16000 Angoulême
