Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit de la fontaine de Tonne


















































Les bords de Charente s’offriront à vous au départ et au retour de ce parcours qui se révèlera très vallonné et ouvert. En cours de chemin, la très belle fontaine de Tonne vous invitera à une agréable pause rafraîchissante.
1- Du parking, se diriger à gauche vers le village de Puant – lequel doit son nom aux odeurs nauséabondes dégagées jadis par le travail du chanvre qui « rouissait ».
Suivre prudemment la route en direction des Gélinards. Monter vers le village par la Rue du Vieux Puits à droite.
À l’intersection, continuer à droite sur la Rue des Gélinards.
2- À la sortie du village, tourner à droite dans le chemin. Filer tout droit en longeant les cultures, descendre et longer le bois à gauche. Au bout, remonter le long de la haie. En haut de celle-ci, tourner à droite jusqu’à la balise puis monter le long de la vigne pour arriver à la route face à un pylône électrique – vaste panorama pratiquement à 360°.
Suivre la route à gauche et la quitter aussitôt pour celle de droite jusqu’au prochain pylône – le sommet de crête s’ouvre sur Vindelle et les côteaux de Balzac.
3- Emprunter le chemin de droite, rectiligne pendant 500 m avant de virer à gauche pour descendre à la route. Remonter vers la droite, dépasser le terrain d’aéromodélisme et tourner à gauche avant le sommet de côte.
Continuer encore tout droit jusqu’à la route.
4- Au carrefour, suivre à gauche la Route des Sept Journaux que l’on quitte en tournant à droite juste derrière le pylône électrique. Remonter vers le village du Cluzeau. Parvenu à la route, prendre juste au-dessus le chemin des érables à droite et traverser le village. Au haut, emprunter à droite le Chemin, d’abord goudronné, des Grandes Fenêtres - des panneaux indiquent la direction de la fontaine de Tonne. Juste avant de prendre le chemin blanc, très belle vue plongeante sur la vallée.
5- À l’intersection, tourner à droite sur le Chemin des Carreaux. Face à la belle ferme, descendre la Rue des Écureuils, tourner à gauche et aussitôt à droite pour découvrir face à vous une des plus anciennes maisons qui daterait de 1774. Tourner à gauche et remarquer sur la droite une cheminée de four à pain accolée à une maison datée de 1859.
6- Prendre le chemin à droite qui, comme l’indique le panneau, mène à la fontaine de Tonne. Vous arrivez à un merveilleux endroit pour une pause fraîcheur méritée ; soyez discret pour y observer une belle grenouille verte ou une salamandre. Découvrez un peu plus haut la source arrivant à l’air libre après un long voyage souterrain, sortant du boyau creusé dans la roche. La forte concentration en carbonates provoque une solidification de roche poreuse qui s’avance dans le bassin supérieur de la fontaine.
Continuer le chemin qui monte vers la table d’orientation - un beau tilleul centenaire se trouve sur votre gauche.
7- Tourner à gauche. Au carrefour, prendre la route vers la gauche sur 250 m avant de tourner à droite pour emprunter le chemin blanc qui descend en longeant la propriété du domaine de Chantemerle. Continuer jusqu’à l'intersection avec une petite route où se trouve un beau chêne séculaire.
8- Traverser et suivre en face la pancarte qui indique le chemin à suivre aussitôt à droite, situé entre le ruisseau et le champ cultivé. À l’autre bout, longer les maisons du village de Puant pour rejoindre le point de départ. Au sortir de la Route du Moulin, en franchissant le pont, vous pouvez monter vers le point de vue depuis la colline de Puant puis redescendre pour une halte rafraîchissante au bord de la Charente.
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Mis à jour par
Office de Tourisme du Pays d'Angoulême - 24/11/2025
www.angouleme-tourisme.com
Signaler un probleme
Contact
Téléphone : 05 45 95 16 84
Email : info@angouleme-tourisme.com
Site web : https://www.angouleme-tourisme.com
Nature du terrain
Cailloux
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Références Topo guides et cartographiques
Références cartographiques :
1732 SB
Passages délicats
Risque d'inondation
Oui. Animaux acceptés en laisse uniquement

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Baignade de Marsac
Baignade de la Grande Île aménagée sur la Charente
Surveillée en Juillet et en août (tous les jours sauf le lundi de 14h00 à 19h00).
Aire de pique-nique, jeux pour les enfants, snack.

Baignade de Vindelle
Espace de détente sur la Charente, accès est gratuit.
Il permet à tous de se baigner, de pique-niquer dans un cadre agréable et ombragé.
Vous trouverez 1 terrain de pétanque, 1 terrain de volley-ball.
Location de canoë-kayak, pédalo, paddle.
Animaux non acceptés.

Base de canoë kayak de Vindelle
Bienvenue à la base de Canoë-Kayak de Vindelle ! Vous pouvez louer un canoë, un kayak, un pédalo ou un stand up paddle sur le fleuve Charente.
Choisissez votre parcours de 1h à la journée. Les départs sont possibles toute la journée, en fonction des réservations.
Nos prix incluent la location du canoë et/ou kayak, la pagaie, le bidon étanche, les gilets de sauvetage et la fiche de votre parcours.
Pour la pratique du canoë et du kayak, il est obligatoire de savoir nager et de porter des chaussures fermées.
Types de randonnées :
Sur place :
- 1h : boucle par le bras du paradis. Dernier départ à 17h45
- 2h : boucle sur place vers Coursac + bras du paradis. Dernier départ à 16H45
Avec transport en minibus (uniquement sur réservation téléphonique).
- 2h Guissalle à Vindelle 5km / Demi-journée. Dernier départ à 16h
- 3h Marsac à Vindelle 8.5km / Demi-journée. Dernier départ à 15h
- Vars à Vindelle 12km / Journée. Dernier départ à 12h

Château de Balzac
Ermitage du célèbre écrivain charentais du 17ème, Jean-Louis Guez de Balzac...
Édifié en bordure de la Charente, le château de Balzac situé à 8 km au nord d'Angoulême est classé ISMH (13ème, 17ème et 18ème siècles) et labellisé Maison des Illustres.
Le château est l'ancien ermitage du célèbre écrivain charentais Jean-Louis Guez de Balzac, académicien et restaurateur de la langue française au 17ème siècle. Marie de Médicis, Richelieu et le Duc d'Epernon y séjournèrent.
Ce château a reçu le 1er prix National des Vieilles Maisons Françaises, le prix national des Parcs et Jardins de France et le label Maison des Illustres.
Prix "Aide à la restauration" 2020 de la Fondation Mérimée.
2023: prix de French Heritage Society
A voir : ancienne chapelle du 13ème siècle - cuisine - galerie - salons - fresques du 17ème siècle - petit musée - objets préhistoriques du 13ème et 18ème siècles trouvés sur place - patrimoine rural important.

Côté Parc
Dans une grande maison blanche, 2 chambres vous sont proposées, entourées d'un joli parc arboré, située au calme sur une colline surplombant le fleuve Charente, sa vallée, ainsi que le château de Balzac.
16000 Angoulême
