Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le chemin des orchidées - Gurat












Gurat est une charmante bourgade où se mêlent la nature, l’eau et l’Homme, sur les rives de la Nizonne. Aux portes de la Dordogne, découvrez cet itinéraire vallonné plein de lumières et de couleurs entre forêts et pelouses sèches à orchidées.
Tout d’abord dans le village, vous découvrirez, l’église Saint Roch édifiée autour des Xe et XIe siècles sous l’invocation de "Notre Dame de l’Assomption", puis, le square Paul Déroulède où trône son buste (député charentais et poète) ainsi que le château de Gurat, ensemble architectural datant du XVe siècle. Le long du sentier, vous pourrez découvrir de vastes horizons naturels, ainsi que de nombreux éléments du petit patrimoine bâti et naturel de la région et peut être aurez vous la chance de voir les orchidées sauvages.
Prenez le temps d’aller voir l’église monolithe, dite chapelle Saint-Georges, située à l’aplomb du centre bourg, dans la Vallée de la Lizonne. Creusée dans la paroi rocheuse, on y accède en longeant le cours d’eau à partir du lavoir en empruntant le petit sentier d’interprétation qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’édifice et l’environnement Natura 2000 qui l’entoure. L’église souterraine de Gurat est inscrite depuis 1963 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Plus bas, en direction des Tourbières de Vendoire (réserve d’une faune et d’une flore devenues rares) et situé au bord du canal de Ronsenac, le lavoir du bourg alimente le Moulin du Roc.
Environnements
A la campagne
En forêt
Centre village
Site troglodyte
Vue panoramique
Mis à jour par
Office de tourisme du Sud Charente - 24/11/2025
www.sudcharentetourisme.fr
Signaler un probleme
Contact
Téléphone : 05 45 64 71 58
Email : contact@sudcharentetourisme.fr
Site web : https://www.sudcharentetourisme.fr
Facebook : https://www.facebook.com/sudcharente
Nature du terrain
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
Randothèque départementale (Edition 2013) : Fiche N°027HT
Topoguides La Charente ... à pied : PR8 p.42
Références cartographiques :
IGN-N°20013038

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
16390 Aubeterre sur Dronne
