Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le chemin de Combiers
















Combiers est une petite commune située au bord de la Lizonne (appelée aussi Nizonne) surnommée la rivière de cristal, en limite avec le département de la Dordogne, à l’est de La Rochebeaucourt et en lisière de la forêt d’Horte.
Dans le bourg de Combiers vous verrez tout d’abord l’église Saint-Fiacre du XIIe siècle, entièrement rénovée. En effet, dès le IVe siècle, la commune a vu la création de plusieurs forges grâce à la richesse du sous-sol en minerai de fer associé au bois et à l’eau.
Après avoir un peu marché, vous pourrez entrevoir et admirer le château de Lasfond à un carrefour entre le chemin et la route en jetant un coup d’œil sur la gauche. Vous sillonnerez ensuite à travers les forêts domaniales et longerez un très joli étang. Puis, vous arriverez dans le joli village de Rauzet où trône les vestiges d’un prieuré grandmontaine du XIIIe siècle dans un magnifique cadre naturel et verdoyant. L’église a été classée Monument Historique par le ministère de la Culture en 1992, en raison de son ancienneté et de sa qualité de reconstruction.
Vous découvrirez aussi la cabane traditionnelle de feuillardier, métier pratiqué en Charente, Limousin et dans le Nord de la Dordogne. Le feuillardier (ou cerclier) fabriquait entre autres des cercles en lattes de châtaignier pour entourer les tonneaux. Au départ de Combiers, vous pouvez aussi emprunter le sentier de la Nizonne de 2,5 km afin de rejoindre "le Château de La Rochebeaucourt", incroyable château, considéré à la Renaissance comme "l’une des cinq merveilles du royaume de France" dont il ne subsiste que des ruines mais avec beaucoup de richesses cachées.
Environnements
A la campagne
En forêt
Centre village
Mis à jour par
Office de tourisme du Sud Charente - 13/01/2026
www.sudcharentetourisme.fr
Signaler un probleme
Contact
Téléphone : 05 45 64 71 58
Email : contact@sudcharentetourisme.fr
Site web : https://www.sudcharentetourisme.fr
Facebook : https://www.facebook.com/sudcharente
Nature du terrain
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
Randothèque départementale (Edition 2013) : Fiche N°026HT
Références cartographiques :
IGN-N°20013038

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
16390 Aubeterre sur Dronne
