Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sentier de la Frache



Au départ du village, cette petite boucle très accessible permet de découvrir les paysages du plateau de Vassieux.
Descriptif pas à pas
1/ Face à la mairie de Vassieux-en-Vercors (alt. 1050m), suivre l’indication Les Bourgets à gauche. 2/ Rester sur la route jusqu’à la patte d’oie du carrefour Les Bourgets (alt. 1048m). 3/ Prendre alors à gauche et continuer sur la piste pour arriver à La Frache (alt. 1041m). Poursuivre en direction du Château. 4/ A l’intersection La Mare (alt. 1058m), récupérer la route sur la gauche pour atteindre rapidement les deux croisements successifs du Château (alt. 1053m). 5/ Au deuxième, partir à gauche, sur une agréable piste carrossable avec vue sur la chapelle de la Mure, et rejoindre le carrefour Les Chèvres (alt. 1065m). Admirer les vestiges de très anciens moulins à vent, peut-être les seuls jamais édifiés dans le Vercors. 6/ Prendre de nouveau à gauche la piste rejoignant La Grande Peyrouse (alt. 1053m), et poursuivre jusqu’au carrefour suivant. Partir alors à droite. Déboucher sur la départementale au croisement de Pourlette (alt. 1040m). 7/ Prendre à gauche sur la route et marcher sur le bas-côté pour rejoindre le village.
Thématique
Plateau de Vassieux-en-Vercors
Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. L'eau s'infiltre dans le sous sol créant des réseaux souterrains dont l'exutoire connu est la source d'Arbois dans les Gorges de la Bourne. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant, quelque fois, la culture de céréales.
Recomandations
Une partie du sentier est spécifiquement aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Compléments
Office de tourisme Vercors-Drôme
04.75.48.22.54
vercors-drome.com
Oui.
Parc naturel régional du Vercors

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Face à la mairie de <strong>Vassieux-en-Vercors (alt. <strong>1050m)</strong>, suivre l’indication <strong>Les Bourgets</strong> à gauche.
2
Rester sur la route jusqu’à la patte d’oie du carrefour <strong>Les Bourgets (alt. 1048m)</strong>.
3
Prendre alors à gauche et continuer sur la piste pour arriver à <strong>La Frache (alt. 1041m)</strong>. Poursuivre en direction du <strong>Château</strong>.
4
A l’intersection <strong>La Mare (alt. 1058m)</strong>, récupérer la route sur la gauche pour atteindre rapidement les deux croisements successifs du <strong>Château (alt. <strong>1053m)</strong>.
5
Au deuxième, partir à gauche, sur une agréable piste carrossable avec vue sur la chapelle de la Mure, et rejoindre le carrefour <strong>Les Chèvres (alt. 1065m)</strong>. Admirer les vestiges de très anciens moulins à vent, peut-être les seuls jamais édifiés dans le Vercors.
6
Prendre de nouveau à gauche la piste rejoignant <strong>La <strong>Grande Peyrouse (alt. 1053m)</strong>, et poursuivre jusqu’au carrefour suivant. Partir alors à droite. Déboucher sur la départementale au croisement de <strong>Pourlette (alt. 1040m)</strong>.
7
Prendre à gauche sur la route et marcher sur le bas-côté pour rejoindre le village.
