Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Mauvezin, entre Gupie et Caubon






















D'un ruisseau à l'autre, promenade bucolique à travers les paysages traditionnels des coteaux du Marmandais, entre vignobles, bois et prairies. Découvrez au passage, le petit bourg de Mauvezin et son église qui du haut du promontoire, domine la vallée de la Gupie. L'histoire de cet édifice est étroitement liée à celle du château seigneurial, forteresse du XIIIe siècle démolie dans les années 1930, dont il ne subsiste pratiquement aucune trace.
L'origine du nom de Mauvezin viendrait du latin malus vicinus qui signifie "mauvais voisin". On peut supposer qu'un tel nom soit lié à la situation du château, bâti sur un promontoire qui pouvait inspirer une redoutable "frayeur". Il fut un mauvais voisin pour les vassaux du seigneur, mais aussi pour les voyageurs qu'il rançonna et pour les paysans soumis au système féodal.
Contact
Téléphone filaire : +33 5 53 66 14 14
CDT - Service Randonnée
Balisage
Jaune
Balisage à la peinture
Typologie de l'itinéraire
Boucle
Thèmes
Nature (faune, flore)

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Bourg de Mauvezin-sur-Gupie
Le bourg de Mauvezin, avec son château et son église, est né aux alentours du XIIIe siècle sur la paroisse de Saint-Pierre-de-Marteruch. Il est situé sur un promontoire dominant la vallée de la Gupie et contrôle le passage entre Marmande et Duras.

Eglise de Mauvezin-sur-Gupie
L'église de Mauvezin a été construite au XIIIe siècle à l'extrémité nord d'un promontoire dominant la vallée de la Gupie. Elle aurait servi de poste de surveillance complétant le dispositif défensif du château. De l'église primitive, il ne reste que les fondations de la nef et la partie inférieure de la façade occidentale avec son portail. L'église, dédiée à saint Pierre aux liens, possède une nef unique flanquée au nord d'une chapelle latérale. Son style architectural appartient à une époque de transition entre l'art roman et l'art gothique.

Point de vue de Perret

Usine de Calamet

Gîte et puits de Mauvezin
Non loin de l'ancien presbytère de Mauvezin-sur-Gupie se dresse l'un des éléments les plus importants de la vie d'antan : un puits. Il présente une particularité par rapport aux puits les plus répandus : il s'agit d'un puits couvert, protégé par un petit édicule circulaire coiffé d'un dôme et clos par une grille de protection.
47310 ESTILLAC
