Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sentier de Vouharte et du Fouilloux - Vouharte












































Ne manquez pas les trois sculptures monumentales en bois de séquoia situées dans différents lieux du village. Visitez l'église paroissiale Notre-Dame, le site gallo-romain , la chapelle autour d'une belle balade.
La paroisse de Vouharte est citée au XIe siècle comme dépendant de l’abbaye de Charroux. Le prieuré bénédictin de Vouharte aurait été fondé vers 900.
Ce sentier est un clin d’œil au XII e siècle où le Fouilloux était un village de la commune de Vouharte et non de La Chapelle comme c’est le cas aujourd’hui.
Ne manquez pas les trois sculptures monumentales en bois de séquoia situées
dans différents lieux du village.
Passez sous les arches de l’église et tournez à droite sur la D737.
L’église paroissiale Notre-Dame qui a été construite aux XIe et XIIe siècles a été inscrite au titre des monuments historiques le 9 juillet 2003. Des vestiges du prieuré qui a existé en ce lieu sont visibles tout autour.
Soyez prudent, vous empruntez la D737 sur 500 m.
Sur votre gauche vue sur la Charente et les îles. Prenez ensuite le « Chemin du Fouilloux ». À l’intersection, vue sur le site gallo-romain des Bouchauds et sa colline boisée. Au Fouilloux, commune de la Chapelle, vous découvrez l’emplacement d’une ancienne commanderie des Templiers qui fut détruite.
La Commanderie du Fouilloux était située près d’une variante de l’itinéraire du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, qui franchissait la Charente à La Chapelle.
Poursuivez le sentier jusqu’à la D116, que vous emprunterez sur 500 m.
Vous atteignez alors un point haut qui vous offre une vue sur Coulonges et les éoliennes de Xambes et d’Aussac-Vadalle.
Vous empruntez enfin le chemin remarquable de Gorgeveau, dans la combe du
même nom, qui vous permet de rejoindre le bourg de Vouharte.
Ne manquez pas de remarquer le lavoir avant de reprendre la rue de l’Église.
Environnements
A la campagne
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
Centre village
Au bord de l'eau
Mis à jour par
Office de tourisme Destination Nord Charente - 24/11/2025
www.ruffecois-tourisme.com
Signaler un probleme
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 05 45 20 68 46
Email : secretariat@coeurdecharente.fr
Oui.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Le Relais des îles
Restaurant dans le bourg du village de Vouharte.

Eglise prieurale Notre Dame
Découvrez l'église prieurale Notre Dame de Vouharte.
Le site de Vouharte est mentionné pour la 1ère fois vers 698 à l'occasion d'un don à l'abbaye de St-Wandrille (Normandie), mais, c'est au cours de la seconde moitié du XIème siècle qu'il faut dater l'installation d'un prieuré par les moines de l'abbaye de Charroux (Sud Vienne). De l'ancien prieuré, situé au sud de l'église, il ne reste qu'un seul bâtiment datant de l'époque gothique. Il est difficile de restituer le plan de l'édifice roman car de cette époque, il ne reste que la nef et le clocher. L'église était affectée au prieuré et à la paroisse ; ainsi le chœur (à al charge du prieuré) a été réédifié au XIVème siècle, tandis que la nef (à la charge de la paroisse) est restée romaine, bien que modifiée.
A noter : la piscine liturgique (lavabo) située dans le mur sud de la nef, les chapiteaux, sobres, datant du milieu du XIIème siècle et la série d'arcades tout à fait singulières à l'ouest dans la 1ère partie de la nef servant à conforter les murs.
L'élément le plus remarquable de l'édifice est sans contexte le clocher. Etabli sur une tour de section carrée de la fin du XIème siècle, il se poursuit par un niveau en retrait puis par un étage de plan octogonal datant du XIIème siècle. Les baies tronquées du 1er étage montrent qu'il devait être plus haut. Ce mode de construction lui donne un aspect monumental ; il est probable qu'à l'origine ce campanile était isolé.

Le Chalet de Touzogne
Gîte de pêche avec accès privé à la Charente, tout confort avec terrasse et espace sous sol pour matériels de pêche.
Prêt de canoë et de barque.
Gîte agréablement situé, au calme, tout en étant proche du village
En face du gîte, vous avez accès à la rivière.

Les Îles de Vouharte
« Un chapelet d’îles préservées sur le fleuve Charente »
Cet ensemble d’îles situé sur le cours de la Charente abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales étroitement liées à l’eau et aux habitats aquatiques et humides. On y trouve notamment le vison d’Europe, un petit mammifère dit semi-aquatique. Cette espèce remarquable de notre patrimoine naturel est l’un des mammifères les plus menacés d’Europe, il est en danger critique d’extinction.
Ces îles sont, pour la plupart, composées de boisements alluviaux d’aulnes et de frênes, un milieu naturel très rare et menacé au niveau national et européen (inscrit à la Directive Habitat Faune Flore).
