Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sentier de la Font de l'Echo - Coulonges




Découvrez le point de vue sur le bourg et sur la vallée de la Charente. Le sentier vous emmènera à la fontaine de la Font de l'Echo.
À l’origine, le nom s’écrivait « Coullonge ».
« Aux 5 chemins », point de vue sur le bourg et sur la Vallée de la Charente. Soyez prudent vous traversez la D118 puis empruntez la D116.
Vous descendez alors vers la Charente à l’abri du coteau, avec de nombreux coins de pêche, bien ombragés. Au flanc du coteau, une fontaine donne son nom au sentier, la Font de l’Écho.
D’après les anciens, ce nom est dû à l’acoustique particulière du site qui permettait d’entendre l’écho jusqu’au bourg d’Ambérac. Cette source est réputée n’avoir jamais tari.
Vous remontez jusqu’à la Croix Poirier et empruntez la D116 jusqu’à Coulonges.
Dans le bourg, l’église Notre-Dame du XIIe siècle. Après l’église prendre à droite, et retour vers le parking.
Environnements
A la campagne
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
Centre village
Au bord de l'eau
Mis à jour par
Office de tourisme Destination Nord Charente - 19/11/2025
www.ruffecois-tourisme.com
Signaler un probleme
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 05 45 20 68 46
Email : secretariat@coeurdecharente.fr
Oui.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Église prieurale Notre-Dame de Tous-Biens
L'église Notre-Dame de Xambes est mentionnée dès 988, lors de la restitution de cette église par le comte d'Angoulême, Guillaume IV Taillefer, à l'Abbaye de Saint-Amant-De-Boixe.
Le fait majeur est qu'en 1160, on découvre dans un puit à proximité les reliques de St Vincent et Ste Marie-Madeleine qui va donner lieu au pèlerinage régional important ("puits des miracles", situé sur le flan sud de l'église.)
Cette église prieurale ne se composait à l'époque romane que d'une nef et d'un chevet semi-circulaire. Le clocher porche n'et venu qu'au XVème siècle. Le plus impressionnant reste son chevet, très massif, éclairé seulement par quelques petites baies. Sur le mur nord, à l'extérieur, on distingue un placard et une porte, vestige, de l'emplacement de l'ancienne habitation du prieur. La nef, à la charge des paroissiens, a été reprise et restaurées de nombreuses fois, parfois avec les moyens du bord. Le cœur, lui, était à la charge du prieur.
À l'intérieur, dans la nef, deux colonnes surmontées de chapiteaux sculptés témoignent de la présence d'une voûte au XIIème siècle. Enfin, le cœur vaste et dont l'entrée a été depuis rétrécie, a reçu un série d'arcade au début du XIIIème siècle.
