Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sentier de la Barre - Villejoubert
















































































Visitez l'église de Villejoubert dont la cloche serait la plus ancienne de la Charente et son château de la Barre. Découvrez des monuments historiques sur la commune.
Le nom de Villejoubert fait partie des noms composés du préfixe villa signifiant « domaine » entre le IVe et XIe siècles, suivi d’un nom de personne représentant souvent le seigneur ; ici le nom est d’origine germanique : « domaine de Gausbert ».
Dirigez-vous vers l’église dont la cloche serait la plus ancienne de la Charente.
L’église paroissiale, ancien prieuré Saint-Lazare, renferme la cloche en bronze, dite Marie datée de 1634. Cette cloche fut classée monument historique au titre objet en 1944.
Vous contournez le hameau de Puypéroux pour vous engager sur un chemin où l’on découvre un petit étang.
Vous apercevez le village de Nitrat. Soyez prudent vous empruntez la D114 sur plus d’1 km.
Peu après une vue magnifique s’offre à vous avec le château de la Barre qui daterait du XVe siècle (privé) et la Motte d’Andone de la dynastie des Taillefer.
Le Château d’Andone a été détruit en 1025 par le comte d’Angoulême Guillaume V Taillefer qui réutilisera les matériaux pour construire le donjon de Montignac au début du XIe siècle.
Des fouilles ont été menées dans les années 1980-90 et les nombreux objets sont exposés au Musée d’Angoulême.
Une nouvelle fois vue superbe sur le château de la Barre et la campagne encore boisée.
À la sortie des bois, le bourg de Villejoubert apparaît ; l’ancienne voie romaine vous reconduit à votre point de départ.
Environnements
A la campagne
Centre village
Mis à jour par
Office de tourisme Destination Nord Charente - 19/11/2025
www.ruffecois-tourisme.com
Signaler un probleme
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 05 45 20 68 46
Email : secretariat@coeurdecharente.fr
Site web : https://www.coeurdecharente.fr/
Oui.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Géocaching - Le génie de la Macarine - Villejoubert
Véritable chasse aux trésors des temps modernes, le géocaching est une activité de loisirs gratuite et familiale !
Thème de la cache : Points de vue, nature
Partez à la découverte de Villejoubert et collectionnez le poï'z "Zarthus".
Muni de votre smartphone avec l'application "Terra Aventura", vous devez résoudre les énigmes qui vous permettront de trouver le trésor.
Votre mission : faire grossir le trésor en échangeant un Poï'z contre un autre objet (porte-clés...)
7 autres parcours vous sont proposés sur le Ruffécois :
- "La cache à l'eau" à Moutonneau (6 km) avec le poïz "Zeïdon"
- "Les pépites de l'Argent'Or" à Nanteuil en Vallée (2 km) avec le poïz "Zabeth"
- "Dernier tour avant Compostelle" à Tusson (2,5 km) avec le poïz "Zacquet"
- "Rendez vous en Gaule chevelue" à Embourie (3,5 km) avec le poïz "Zigomatix"
- "Qui vit sans folie n'est pas si sage" à Verteuil-sur-Charente (1.5 km) avec le poiz "Zétoulu"
- "Zouti en fait tout un frouin" à Cellefrouin (6 km) avec le poiz "Zouti"
- "Les braconniers de l'Etouyer" à St Groux (3.5 km) avec le poïz "Zahan"

Abbaye de Saint Amant de Boixe
Bienvenue à l'abbaye de Saint Amant de Boixe !
Téléchargez l'application "Bâtisseurs en Nord Charente" ou scannez le qr code et jouez avec Guillaume !
L'ancienne abbaye aurait été fondée par l'ermite Amant au 6ème siècle dans la forêt de la Boixe. Cependant la première mention historique de cet établissement remonte à 988. Il faut attendre les généreux dons de Guillaume IV Taillefer, comte d’Angoulême, pour que l'abbaye actuelle se développe : les bâtiments monastiques datent de cette époque.
Quant à l'église, elle fut réédifiée dans le premier quart du 12ème siècle en commençant par le chevet, le transept ainsi que la dernière travée de la nef. Le plus bel exemple de cette phase est sans conteste la façade du bras nord du transept, réalisée par le même atelier de sculpteurs que celui de la cathédrale d'Angoulême. Dans un jeu d’arcades aveugles on y trouverait les différents degrés de la cléricature (les ordres mineurs : sous-diacres, acolytes, psalmistes, exorcistes, lecteurs... et les ordres majeurs : diacres, prêtres, et évêques).
Quelques temps après, on finit de reconstruire la nef pour remplacer celle du 11ème siècle. Les travaux s'achevèrent par une élégante façade. Des traces de polychromies dans l'arcade inférieure gauche indiquent qu’elle était peinte, soulignant les décors sculptés, le plus souvent géométriques. La nouvelle église abbatiale achevée est dédicacée le 15 novembre 1170 par l'archevêque de Bordeaux, un grand nombre d'évêques et abbés, ainsi que le comte d’Angoulême et les principaux seigneurs de la contrée. C'est un imposant édifice (plus de 54m de Iong, 22m de haut pour la coupole) où se retrouvait la cinquantaine de moines bénédictins et les paroissiens (chacun dans leur partie d’église respective).
Les bâtiments conventuels abritent l'Espace d’architecture romane : de nombreux modules ludiques et interactifs invitent le visiteur à partir à la découverte de cette architecture si singulière et des hommes qui ont contribué à son essor. Se rapprocher de l’Espace d'architecture romane pour les horaires d’ouvertures.

Coutelier Le Fer du Roy
Petit fils de forgeron, c'est après l'obtention d'une licence d'histoire que Basile Chaudret se tourne vers sa première passion, la forge.
En 2019, il intègre la formation Couleur de forge et en sort diplômé Forgeron Coutelier d'art. En 2021, il installe sa forge dans sa maison-atelier à St Amant de Boixe.
Pour la réalisation de ses couteux uniques, il puise ses idées dans les époques révolues, faisant revivre des techniques ancestrales tout en les adaptant au monde contemporain.
Visites commentées de l'atelier.
Expositions.
Stages d'initiation et de perfectionnement.
Restauration d'objets.
Vente directe de créations.

EARL Les Sept Fonts
Retrouvez la production locale et bio de saison des Sept Fonts ainsi que d'autres producteurs bio charentais.
Légumes plein champs, plantes aromatiques, huile de tournesol et de cameline (vente en vrac possible), miel, œufs, vins, légumes secs, fruits...
Magasin de producteurs au cœur du village de Saint Amant de Boixe.

Espace d'Architecture Romane
Découvrez l'art roman en Nord Charente avec cet espace !
À travers un parcours ludique et interactif, maquettes, projections, bornes, illustrations, objets archéologiques et autres activités, le visiteur est immergé au cœur de la vie des moines et des bâtisseurs romans.

L'Auberge de l'Abbaye
C'est au cœur du village, face à l'abbaye d'architecture romane, que vous aurez le plaisir de découvrir le restaurant l'Auberge de l'abbaye.
La terrasse ombragée vous promet de passer des moments gourmands. À l'intérieur, deux salles sont aménagées dans une ambiance conviviale et confortable avec une décoration soignée, chaises design.
Vous allez découvrir une nouvelle table où les produits régionaux sont mis à l'honneur. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle mais créative, basée sur des produits locaux, préparée pr vs. Arnaud à la tête de l'Auberge depuis le 01/06/2012 a conquis des fidèles en 10 ans, il emploie un chef, un second de cuisine et une serveuse.
Possibilité de plats végétariens

La table de la Boixe
Savourez une cuisine authentique en Charente

Mam'Zelle Luciole
Venez découvrir les lampes, les appliques, les lampadaires et les suspensions, des pièces uniques.
Les pieds sont anciens, chinés chez les antiquaires et les brocanteurs.
Il y a les années 20's, 30's, 50's, les 70's, les 80' s et les contemporaines.
Abat-jouriste d'art depuis 10 ans, le travail de Dominique poirier consiste à restaurer et à créer des modèles uniques pour des lampes, des suspensions, des appliques ou des lampadaires.
Ces abat-jours sont confectionnés avec des galons et des tissus de qualité, tissus d'éditeurs (Frey, Canovas...) ou de grands couturiers (Dior, Kenzo...)
Certains pieds en pierre sont actuels et sculptés par un artiste.
Vous aurez la possibilité de faire l'achat d'un abat-jour seul, d'un pied de lampe seul ou d'une lampe complète, et même d'interchanger les pieds et les abat-jour.

Sabl'&Croc
Des crêpes en famille de mon enfance aux gâteaux du dimanche pour mes enfants, en passant par les biscuits préparés le soir pour décompresser, j'ai toujours aimé "pâtisser".
Aujourd'hui, je souhaite partager mes petites douceurs sucrées avec le désir de voir pétiller les yeux des gourmands.
Mes produits :
- Rousquille
- Sablé cacahuète
- Sablé chocolat/fleur de sel
- Sablé pistaches
Points de vente à la Maison de la Charente à Tusson et Chez Riffaud, à Mansle.
